« Le récupération est la partie la plus importante dans une préparation » laissait encore entendre Otto Pfister Samedi matin à Ouagadougou. Pour permettre à ses poulains de souffler, le technicien Allemand a donné l’après midi de vendredi libre. Une liberté bien entendue conditionnée par des séances de relaxation.
Le stage est rude, très rude d’ailleurs. On peut des fois lire la souffrance sur les visages de certains. Une souffrance due aux conditions climatiques peu favorable mais similaire à celui de Kumassi (base des lions à Kumassi ndlr). Une souffrance qui n’ébranle pas la motivation et l’envie des coéquipiers de Rigobert Song. Des signes d’engagements et de discipline personnelle qui risquent faire des lions indomptables l’équipe la plus compétitive à la prochaine coupe d’Afrique des nations qui démarrent dans quelques jours au Ghana. Depuis le début du stage, les journées sont rythmées par deux séances d’entraînements pendant lesquelles l’endurance alterne avec le jeu tactique. Un ensemble d’exercices qui ont permis à Otto Pfister de sortir une liste de 23 joueurs complètement en phase avec le rendement produit sur le terrain. Pour permettre à ses poulains de souffler, le technicien Allemand a préconisé le repos dans l’après midi de Vendredi. À cette occasion, un rendez-vous a été donné autour de la piscine. On pouvait par exemple apercevoir Geremi Njitap, Joël Epalle et Augustin Binya profiter du soleil alors que d’autres prenaient des nouvelles de la famille au téléphone. Ceci dans une ambiance sereine et reposante. Après avoir répondu à quelques sollicitations des admirateurs, le sélectionneur national a montré le bon exemple en rentrant lui-même dans la piscine où il a passé une demi heure à nager.
La journée de Samedi
Après une brève réunion tenue avec les joueurs, une petite séance de footing a été organisée dans les jardins de l’hôtel. Pendant dix minutes de courses de fond et des exercices d’étirements Rigobert Song et ses coéquipiers se sont livrés à un véritable décrassage matinal. Contrairement au programme, la séance du matin a été annulée pour permettre aux joueurs de supporter la longue séance de l’après-midi. Avant le déjeuner, il était question de rendre une visite de courtoisie au chef Mossy. Pour certains, il était question de recevoir la bénédiction du chef local, étant donné que le Cameroun a déjà remporté deux CAN en passant sa phase de préparation au Burkina. Pour d’autres, un perd temps qui peut au contraire perturber le programme de relaxation mis sur pied le même jour par l’entraîneur national. C’est d’ailleurs ce dernier qui va s’opposer à la sortie des lions estimant qu’il n’était non seulement pas dans le programme mais que la présence des responsables de la délégation était largement suffisante pour représenter l’équipe nationale ; privilégiant ainsi la concentration et le repos dans la tanière.
Dans l’après midi, le travail a été principalement axée sur les balles arrêtés, la vitesse d’exécutions dans les actions offensives et les corps à corps avec le gardien de but. Pour terminer les lions ont eu droit à une séance de tirs au but. Une journée un peu plus longue que d’habitude car les entraînements se sont achevés plus tard que prévu. Otto Pfister travaillant avec les milieux de terrain sur des exercices de frappe à distance et contrôles orientés puis frappe. Demain Dimanche, les lions indomptables livreront le deuxième match amical contre l’USFA, le champion en titre du Burkina Faso.