Ce samedi 29 novembre, RD Congolais et Camerounais s’affronteront au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour le compte du match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs amateurs (CHAN). Dans la tanière, c’est la sérénité malgré le fait que le passeport de l’un des piliers de l’attaque n’a pas été validé.
» Notre pays doit absolument prendre part à cette première édition de la coupe d’Afrique des nations des joueurs amateurs. Nous devons tout donner pour éviter le piège du match retour qui n’est jamais facile « ainsi s’exprimait Joseph Marius Omog à ses poulains vendredi matin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à la fin de l’ultime séance d’entraînement.
La séance était plutôt relaxe. Après l’échauffement, Joseph Marius Omog et ses adjoints Attah Robert et François Toindouba ont travaillé avec les joueurs sur les balles arrêtées. A cette occasion, l’on a apprécié les frappes de Bapidi Fils, de Charly Fomen et de Narcisse Kuietche Mba. Coup franc à l’entrée de la surface de réparation avec barrière d’opposition, coup franc sur les côtés de l’attaque pour apprécier le timing du tireur et tir au but ont constitué le menu de cette séance d’entraînement.
Deux matches amicaux ont ponctué les dix jours de stage, d’abord contre Ouragan FC de Yaoundé et ensuite contre la sélection provinciale du centre. Même si les deux rencontres amicales ont été remportées par le capitaine Stéphane Kingué Mpondo et ses camarades, c’était surtout l’occasion pour le coach de constituer son équipe. Ceci compte tenu de ce que certains de ses cadres ont choisi de faire le déplacement de Kampala avec les bidasses pour la Can militaires. En attendant la liste des 18 et surtout le onze entrant qui va débuter la partie de ce samedi, les spéculations vont bon train.
Dans les buts Hugo Patrick Nyamé, le gardien de Astres de Douala qui avait déclassé Janvier Mbarga lors de la coupe de la Cemac à Yaoundé sera certainement aligné au dépend de Ngomé Lawrence de l’Union de Douala. Hugo Patrick Nyamé bénéficierait de ses états de services sous le maillot des A’. On se souvient qu’il avait sauvé le Cameroun au Gabon lors du match retour du premier tour de ces éliminatoires.
Dans l’axe central, en l’absence du vice capitaine de l’équipe, Hervé Boumsong parti avec les militaires, Ngamaleu le défenseur central de l’Union de Douala devra probablement débuter. Autour de lui, le coach aura le choix entre Narcisse Kuietche Mba de (Batafogo Fc de Buéa) et Henri N’nouck Minka de Coton Sport de Garoua. Sur le côté droit de la défense, Paul Roland Bebey Kingue des (Astres de Dla) tiendra probablement le poste, laissant l’opportunité à Makadji Boukar de remplacer au milieu de terrain le capitaine Ahmadou Ngomna suspendu. Sur le côté gauche, à moins d’un tremblement de terre, c’est le Lion indomptable Sébastien Ndzana Kana qui occupera le poste.
Dans l’entre jeu, plusieurs possibilités sont à envisager. Si on convient que Makadji Boukar evoluera pour ce match au milieu de terrain, l’on n’est pas fixé sur la manière donc il sera utilisé. Dans un déploiement en 4-3-3, il sera positionné derrière l’avant centre, mais si Joseph Marius Omog choisi d’évoluer dans un système avec quatre milieux de terrain et deux attaquants, alors le joueur de Coton sera milieu de couloir droit. Toujours au milieu de terrain, il est possible que Charley Roussel Fomen le capitaine de Panthère de Bangangté soit aligné à gauche en lieu et place de Evambé Monono de Tiko United. A la récupération, on retrouvera à le capitaine Stéphane Kingué Mpondo de (Cotonsport) et Jean Bapidi Fils de (Panthère de Bangangté).
A la pointe de l’attaque, tout sera fonction du système de jeu. Mais l’alignement de l’attaquant de Coton Sport de Garoua, Jacques Zoua Daogari est presqu’assuré. Pour l’accompagner, on pense à Arnaud Ngouyap de Fovu de Baham très en forme depuis le début du stage et qui a définitivement réglé son problème de passeport. Alfred Mfongang qui évolue dans le championnat de la RDC ne va malheureusement pas aider son équipe. Ce qui privera les Lions A’ de sa pointe de vitesse. Il a inscrit beaucoup de buts lors des deux matches de préparation. La raison de son absence ? Il est considéré par les responsables de la CAF comme étant un joueur professionnel. Mais avant de quitter, il a ten à assurer que » les joueurs Congolais sont assez rapides et pratiquent un très bon football. Nous devons nous méfier de cette équipe en les décourageant d’entrée ».
Les Congolais sont à Yaoundé depuis mercredi dernier. Ils se sont entraînés depuis leur arrivée au stade annexe numéro 1 et ont fait la reconnaissance du terrain vendredi après midi. Eliminés de plusieurs compétitions, la RDC compte sur cette Can des amateurs pour redorer son blason. Ils ont livré plusieurs matches amicaux avant de mettre le cap sur la capitale Camerounaise.
Dans le camp des Lions A’, la sérénité est de mise, le ministre des Sports et de l’Education Physique, Augustin Edjoa est passé encourager les joueurs dans leur tanière de l’hôtel Intel au quartier Ngousso et les a rassuré de ce que les primes de victoires qui s’élèvent à 500.000 Frs par joueur sont déjà prêtes. Reste maintenant à Kingué Mpondo et ses camarades de faire le jeu et surtout de prendre une avance confortable avant le match retour prévu dans deux semaines au pays du président Joseph Désiré Kabila.
Guy Nsigué à Yaoundé