Double finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, la Zambie dispute sa huitième phase finale sur les neuf dernières disputées. Modèles de régularité sur le continent, les Zambiens courent toujours après leur première couronne africaine. Pour offrir ce bonheur sans égal au pays, la fédération a choisi Patrick Phiri comme guide.
FIFA.com a obtenu un entretien exclusif avec le technicien avant que ses protégés n’affrontent les Egyptiens et les Camerounais dans un groupe très relevé à Ghana 2008, qui débute le 20 janvier.
Quelles sont vos attentes pour la Coupe d’Afrique des Nations ?
Je pense qu’on peut dire sans se tromper que toute équipe qui se rend à la CAN rêve de ramener le trophée. Quand on voit ce que nous a réservé le tirage, sur le papier en tout cas, la mission s’annonce difficile pour nous. Mais j’ai toujours pensé qu’une fois sur le terrain, il y a toujours moyen d’en surprendre certains. Nous allons entretenir notre rêve. Bien entendu, nous voulons remporter cette coupe.
Lors du tirage au sort au mois d’octobre, vous avez été versé dans le même groupe que le Cameroun et l’Egypte. Quelle a été votre première réaction ?
J’ai été secoué ! Jamais je ne me serais attendu à tomber dans le même groupe que le Cameroun et l’Egypte. Mais quand on se qualifie, il faut s’attendre à rencontrer toutes ces grandes équipes. Il est impossible de gagner le trophée sans rencontrer ces grosses équipes. Il faut faire face et se préparer à ces échéances.
Est-ce un avantage pour la Zambie de ne pas faire partie des favoris ?
Oui, je pense. Nous avons une bonne équipe. Ce n’est pas le fruit d’un projet, mais tout d’un coup, la qualité des joueurs à notre disposition s’est vraiment améliorée. Nous avons de bons jeunes, qui se sont affirmés récemment. Nous disposons désormais d’un excellent équilibre entre joueurs expérimentés et jeunes éléments de qualité. Je pense donc que si tout se passe comme prévu, nous pourrons réussir quelque chose sur ce tournoi.
Quelles sont les attentes en Zambie ?
Il faut savoir que la Zambie a longtemps été l’équipe phare de la région. Ensuite, ce statut a été assumé par l’Afrique du sud et l’Angola. Ces deux pays se sont qualifiés pour la Coupe du Monde et l’Afrique du Sud a également remporté la CAN. Ces deux pays sont entrés en scène après nous. Ils ont commencé derrière nous mais maintenant, ils sont devant. Les Zambiens ont du mal à digérer cela et ils rêvent encore de voir la roue tourner en remportant la CAN. Chaque fois que nous nous qualifions, les supporters pensent que leur rêve se réalisera.
Ce qui doit mettre beaucoup de pression !
La pression est toujours présente, mais en tant qu’entraîneur, il faut savoir composer avec.
Quel type de football la Zambie va-t-elle pratiquer à la CAN ?
Dans notre région, nous jouons avec beaucoup de passion et de plaisir. Les joueurs aiment s’exprimer. Il faut donc s’attendre à un football alléchant de la part de la Zambie.
Et à une éventuelle surprise pour les Camerounais et les Egyptiens…
Oui, oui. Nous espérons pouvoir les surprendre. Ce sont des géants, mais nous espérons les surprendre. Nous n’avons pas fait de très bons résultats sur les dernières éditions, mais cette fois, nous espérons faire beaucoup mieux.
Source: (FIFA.com)