Primes de matches payées
Le classico de la 2è journée du championnat national de première division a été pris au sérieux par les dirigeants de Caïman de Douala. A la veille du match, le président général du club Benoît Mbanguè a effectué au payement des primes de matches de la victoire enregistrée lors de la 1ère journée contre Université de N’Gaoundéré (1-0). Chaque joueur a reçu la somme de 20.000F cfa de quoi booster le moral de l’équipe avant la confrontation contre l’Union sportive de Douala.
Les supporters de Caïman s’organisent
On avait plus revu une telle mobilisation des supporters de l’équipe du canton Akwa lors des grands rendez-vous footballistiques. Pour la circonstance, le président du comité de soutien de Caïman Clément Araba a mis en vente des tee-shirts, gadgets et cartes de membres ceci pour renflouer les caisses de l’équipe. Plusieurs groupes d’animation ont été mobilisés pour soutenir les Bana ba ngando. C’est d’ailleurs le comité de soutien qui a pris en charge l’achat des des bouteilles d’eau aux joueurs. Plusieurs actions menées dans ce sens sont attendues dans les prochains jours.
La direction du stade Mbappé Léppé sécurise les recettes
Depuis le coup d’envoi du 49è championnat national de première division, la direction du stade Mbappé Léppé appuyée par la Fécafoot et la délégation provinciale des sports et de l’Éducation du Littoral ont pris des dispositions pour rentabiliser et sécuriser les recettes des matches. A chaque rencontre, les représentants des clubs en présence sont postés aux portillons où il est exigé à chaque spectateur un billet d’accès sous l’œil vigilant du staff présent. On se demande si cette rigueur a été respectée pour l’autre catégorie de spectateur assis à la tribune officielle car la plupart bénéficie de certaines faveurs à Douala compte tenu de leur rang social et les casquettes qu’ils brandissent même celles-ci n’ont aucun rapport avec le sport.
Des artistes soutiennent Caïman
Le déploiement du public au stade Mbappé Léppé pour le classique de dimanche dernier avait dans ses rangs une cohorte d’anciens footballeurs internationaux (Angibeau Nguidjol, Enoka Edmond, Doumbè Léa François…), certains membres du comité exécutif de la Fécafoot à l’instar de Charles Emedec, David Mayebi et Alim Aboubakar Konaté ainsi qu’une bonne brochette d’artistes présents la veille au Grand concert musical organisé par la radio Rtm à l’occasion des Journées camerounaises de la musique. L’artiste Petit Pays fils de Bonejang village situé dans le canton Akwa et les jumeaux Epée et Koum ont apporté leur soutien aux joueurs de Caïman de Douala à la mi-temps.
Nicolas Tonyè Tonyè aux abois
L’entraîneur des Astres de Douala n’a pas pu maîtriser sa colère à la fin du match perdu par son équipe devant Tiko united, il a fustigé la Fécafoot pour avoir maintenu la programmation du match des Astrescontre Tiko united au stade Mbappé Léppé pourtant les Brésiliens de Bepanda avaient sollicité le stade municipal d’Édéa pour recevoir leurs adversaires. Une délégation avait effectué une descente à Edéa jeudi dernier question d’avoir l’autorisation du Préfet de la Sanaga Maritime qui a suspendu ce stade de toute activité sportive à la suite du différend ayant opposé la ligue de la Sanaga Maritime à Joseph Antoine Bell. Malgré le fax envoyé par le président des Astres à la Fécafoot confirmant l’accord du Préfet, la Fécafoot a maintenu la programmation de ce match au stade Mbappé Léppé ce qui a d’ailleurs provoqué le courroux de Nicolas Tonyè Tonyè : « La fécafoot nous a envoyé jouer dans un bourbier pourtant elle a reçu dans les delais le fax des autorités qui ont accepté de nous ouvrir leurs installations (…) ces gens là ne respectent plus leurs propres textes » a-t-il laissé entendre.
L’échauffement des joueurs perturbé
Les joueurs de Caïman et Union n’ont pas effectué l’échauffement tel que souhaités par leurs entraîneurs. L’espace devant leur permettre de s’échauffer a été pris d’assaut par les supporters des deux équipes qui voulaient à tout prix avoir une idée sur les joueurs retenus pour le derby provincial. Les entraîneurs et joueurs débordés par l’affluence c’est après l’intervention de certains responsables de chacune des deux équipe que tout est revenu à l’ordre. L’entraîneur de l’Union de Douala Bonaventure Djonkep dépassé ne s’est pas retenu en lançant : « Quelle est cette malchance avec la Fécafoot ».
Roger Feutmba absent du banc de touche de l’Union
Le manager général et directeur sportif des « verts et blancs » n’a pas été aperçu au banc de touche de son équipe comme à l’accoutumée, pourtant celui-ci était bel et bien présent assis à la tribune comme spectateur. Selon nos sources, il aurait été suspendu par le président général Michel Kamdem depuis un mois. Les deux hommes ne sont plus en odeur de sainteté depuis le transfert de l’international Tchadien Misdongarti pour l’Etoile rouge de Belgrade club de première division en Serbie. Le président de l’Union estime que le manager Roger Feutmba a laissé le club en gagnant la part du lion dans la transaction. Joint au téléphone par la rédaction de Camfoot, Roger Feutmba tout en fustigeant le comportement des dirigeants de l’union sportive de Douala et a expliqué « l’Union c’est mon cœur, je ne saurais me séparer de cette équipe ».
Réactions
Gabriel Zabo (coach adjoint des Astres de Douala)
« On s’attendait à un match pareil quand on joue sans marquer c’est déplorable, l’adversaire a été plus réaliste que nous et on paye cash. Quelle aire de jeu pour quel jeu ? La Fécafoot doit s’engager à revoir ces problèmes d’infrastructures. Nous avions toujours demandé à jouer à Édéa et c’est ça la conséquence, nous acceptons la défaite peut-être demain sera un beau jour pour nous ».
Nkabyo Martin (coach de Tiko united)
« Je suis très fier de mon équipe cet après-midi après avoir arraché les trios précieux points à l’extérieur. On savait qu’on aurait en face de nous un adversaire coriace, nous avons adapté une tactique qui consistait à les faire sortir de leur camp et procéder par la suite à des attaques sporadiques. Cela n’était pas facile en première mi-temps et par la suite les enfants ont compris et on ne peut être que satisfait. »
Issa Mfopou (auteur du but de Caïman)
« Le résultat de ce match m’a laissé un goût inachevé, figurez-vous nous sommes venus avec la ferme conviction d’engranger les trois points. On croyait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque malheureusement le but égalisateur est arrivé très tôt. C’était mon premier but en première division et je découvre aujourd’hui le niveau du championnat, nous allons beaucoup travailler pour assurer notre maintien ».
Mbilla Etamè Serge (joueur Union de Douala)
« Personnellement c’est une déception parce que l’état du terrain ne nous a pas avantagé. Caïman de Douala est habitué à jouer sur cette aire de jeu contrairement à nous qui c’était une découverte. Ce résultat ne nous arrange pas parce qu’il fallait oublier la défaite concédé à Garoua face à Cotonsport. A défaut d’une victoire on se contente du match nul. »
Rassemblés par D. Ekoulé à Douala