Otto Pfister : entraîneur des lions indomptables
«~Le match était d’un niveau très moyen, nous pouvons comprendre les acteurs. C’est souvent ça les finales, les joueurs ne jouent pas toujours à leur meilleur niveau pour plusieurs raisons. J’ai vu ce que je voulais voir dans ce match et notre travail continue. Nous avons vu quelques joueurs à l’œuvre mais nous n’allons pas vous donner les noms parce que nous allons continuer à les suivre jusqu’à la coupe d’Afrique des nations, comme je l’ai dit les amateurs auront leurs chances pourvu qu’ils aient le niveau de jouer dans l’équipe nationale.~»
Iya Mohammed : Président de la Fecafoot
«~Je pense que c’était une grande fête, une grande cérémonie, je voudrais d’abord féliciter les autorités administratives Camerounaises qui ont fait beaucoup d’efforts pour améliorer le stade. Le fait que l’aire de jeu soit bien, soit praticable a permis aux acteurs de s’exprimer, ça fait longtemps qu’on n’a pas vu une finale de cette qualité. Les deux équipes ont bien joué l’une ou l’autre aurait gagné, finalement c’est Coton qui a pris le dessus toutes mes félicitations aux deux équipes. Cette finale annonce le renouveau du football tant attendu parce que maintenant l’état s’est résolument engagé pour fournir les infrastructures puisque j’ai lu sur le site Camfoot. D’ailleurs tout est à faire en matière d’infrastructure ; donc nous devons oeuvrer sur ce toit et les choses seront désormais plus faciles pour les acteurs. Nous plaçons la nouvelle saison qui démarre samedi prochain sous le signe du renouveau, de l’amélioration des acquis, surtout j’espère que nous allons bien préparer la coupe d’Afrique des nations qui démarre en janvier prochain au Ghana.~»
David Mayebi : membre du comité exécutif de la Fecafoot
«~J’étais très heureux cet après-midi ; déjà la pelouse a permis à nos joueurs de mieux s’exprimer ce qui est une avancée considérable par rapport à notre époque. J’ai joué plusieurs finales de coupe du Cameroun dans ce stade devant 80 mille spectateurs mais la pelouse n’était pas aussi belle. La leçon que nous pouvons tirer de ce match est que notre football a beaucoup progressé, les joueurs montent en puissance, tout le monde a été surpris par le très bon niveau de jeu, les deux équipes se valent. Astres a perdu ce n’est pas parce qu’ils ont démérité, ils n’ont pas eu la chance de marquer ce but. Coton Sport au fil des années démontre qu’elle est une équipe professionnelle.~»
Kamilou Daouda : Unique buteur de la finale
«~Nous savions avant la rencontre que Astres est une équipe qui joue bien, qui n’est pas facile à manipuler, nous nous sommes préparés en conséquence. Nous sommes entrés sur l’aire de jeu avec la détermination de gagner. Je félicite notre gardien qui a relancé le jeu en stoppant le penalty. Après ce penalty manqué, Astres a reculé et j’ai compris que nous pouvions gagner ce match. J’ai promis aux supporters de Coton en partant de Garoua que j’allais inscrire au moins un but, c’est ce que j’ai fait et Dieu merci ce but a permis à mon équipe de gagner. Nous allons maintenant mieux préparer la coupe d’Afrique avec la grâce de Dieu.~»
Ahmadou Ngomna Eboa : capitaine de Coton Sport de Garoua
«~Je suis un capitaine comblé, nous venons de réaliser un autre doublé, c’est la satisfaction d’avoir respecté notre part de contrat vis-à-vis du club. Pour la nouvelle saison, l’ambition c’est la coupe et le championnat mais surtout entré au moins dans le dernier carré de la champions league, c’est vraiment notre objectif. Pour atteindre cet objectif l’équipe a engagé de nouveaux joueurs qui n’ont pas joué cet après-midi. L’encadrement technique et administratif a également connu un réaménagement, nous avons maintenant un manager général.~»
Otobong Ene Edet : attaquant de Astres de Douala
«~Avant le stage préparatif à cette finale j’ai eu un mal de genoux et j’ai été mis sur traitement, et aujourd’hui vu l’enjeu du match le coach a pensé qu’il pouvait m’aligner, mais après 43’ il a estimé qu’il pouvait mettre un autre joueur qui est à 100 % de ses moyens, il m’a donc remplacé. On tenait le bon bout, le tournant du match c’est lorsque nous avons raté ce penalty, et après nous avons reculé et Coton Sport a pris l’ascendant pour finalement marquer ce but qui leur donne la victoire. C’est le football il fallait un gagnant et un perdant, malheureusement le perdant c’est Astres.~»
N’nouck Minka : défenseur de Coton Sport de Garoua
«~Je suis un joueur comblé, comme vous avez vu ce trophée nous l’avons eu à l’arraché, ce n’était pas évident, nous allons savourer pleinement cette autre victoire en coupe du Cameroun. Le fait de jouer devant le sélectionneur national ne m’a pas perturbé, tous les matches je les aborde avec la même psychologie, pas besoin qu’il y ait un entraîneur national pour que je joue. Quand je foule l’aire de jeu, je ne joue que mon jeu ce que je sais jouer. Nous gardons la même motivation parce que nous avons à cœur d’aller loin en coupe africaine, nous avons assez essuyé les critiques pour nos sorties prématurées en coupe d’Afrique.~»
Bebey Kingue : défenseur de Astres de Douala
«~Vous savez ce genre de match se gagne sur des détails. Après notre penalty manqué, il y a une déconcentration inexplicable qui s’en ait suivie, on encaisse un but contre toute attente sur une erreur au niveau de notre axe central. Coton Sport de Garoua a mérité sa victoire, cette équipe a su jouer sur nos points faibles et ils ont eu beaucoup de chance parce que si Astres marque ce penalty, le match prend une autre tournure. Je tiens donc à féliciter cette équipe de Coton Sport de Garoua. Nous allons nous préparer pour la coupe de la confédération.~»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé