Fin de mission chinoise. Des cadeaux en souvenir remis par les pouvoirs publics aux six hôtes du ministre des Sports et de l’éducation venus de l’empire du milieu.
Arrivée au Cameroun le 27 novembre 2007, la délégation chinoise composée des experts de la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation (CMEC) a achevé ce lundi 3 décembre 2007, sa visite au pays des Lions indomptables. M. Li Changxin et sa suite ont été une fois de plus reçus en audience par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa. Occasion pour le patron des Sports, de leur adresser les remerciements du gouvernement, pour l’accord qui vient d’être conclu avec le Cameroun.
En rappel, financé grâce à un crédit acheteur auprès des banques chinoises, d’un montant de 415 millions d’euros, soit deux cent soixante douze milliards deux cent douze millions quatre vingt quinze mille Fcfa (272.212.095.000 Fcfa), sur huit ans, le programme de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives sera réalisé en trois principales étapes, financée respectivement à hauteur de 144.577.429, 260.899.114 et 209.781.797 euros.
Le projet qui a été ficelé par les parties camerounaises et chinoises comprend la construction à Olembe, dans la banlieue Nord de Yaoundé, d’un complexe sportif ayant un stade omnisports semi couvert de 60.000 places assises. Le même programme, qui est censé démarrer en 2008, prévoit par ailleurs la construction d’un hôtel de trois étoiles, la délocalisation et la construction du complexe de l’institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) de 12.000 m2 plancher avec une piscine olympique, un ensemble didactique et des stades multisports.
En outre, chaque chef-lieu de province se verra doter d’un stade omnisports de 15 à 20.000 places assises, d’un stade d’entraînement annexe et d’un palais des sports d’au moins 2.000 places… Les deux parties se sont donnés rendez-vous l’année prochaine à Beijing pour finaliser les accords de partenaires qui pourront s’étendre dans d’autres domaines de services, tels les transports, l’hydraulique, les télécommunications, l’informatique…