Les rencontres du dernier week-end ont marqué la fin de la première partie du championnat provincial de deuxième division. Sirroco Fezer d’Eseka, Ouragan de Yaoundé, Renaissance de Ngoumou, Cintra de Yaoundé, Fortuna de Mfou, Soderma de Matomb, FC 2000 X Minboman de Yaoundé et Achille FC de Yaoundé sont les huit clubs qualifiés pour les barrages qui démarrent ce samedi 1er septembre au stade militaire de Yaoundé.
La quatorzième et dernière journée du championnat de deuxième division poule du centre s’est donc jouée sur les stades de la province. Cette ultime journée a permis de lever le voile sur l’identité des huit équipes appelées à poursuivre la compétition. Une suite de compétition qui démarre ce samedi par les barrages qu’on a baptisé dans la province du centre ‘’ tournoi des champions’’. Le championnat provincial du centre reparti en quatre poules, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les barrages. Les représentants de chaque poule à ce tournoi qui va se terminer le 26 septembre prochain par la qualification de l’unique représentant de la province du centre au tournoi interpoules sont connus.
Dans la poule A, Sirroco Fezer et Ouragan FC de Bieyem-Assi obtiennent leurs qualifications. Ouragan qui termine en tête de cette poule n’a encaissé aucun but lors des dix derniers matches. Les qualifiés de la poule B ne sont autres que Cintra de Yaoundé du président Njinou Hans et Fortuna de Mfou. Toutefois la qualification de Fortuna de Mfou qui n’a passé qu’une seule saison en deuxième division est contestée par Patrice Towa. Le président de Athlétique de Nkomo s’insurge contre la décision de la commission provinciale d’homologation d’ajouter un point à Fortuna. Fortuna qui avait perdu un point sur son classement général pour avoir aligné un joueur qui avait une licence litigieuse vient donc de se voir réparer ce qu’on a appelé dans cette équipe l’injustice. Une situation qui n’arrange pas les affaires de l’équipe de Patrice Towa qui voit sa place pour les barrages arracher par Fortuna. Le président d’Athlétique a donc porté l’affaire au niveau de la nationale et la décision est très attendue.
Dans la poule C, Renaissance de Ngoumou du président Nguini Effa et Soderma de Matomb sont aux barrages. Soderma FC qui a deux ans d’existence arrive à cette étape de la compétition pour la première fois. Enfin dans la poule D, Achille FC du président Joseph Mbanga est en tête, il sera accompagné au barrage par FC 2000 X Minboman de Henri Mballa Ongolo. Le constat qui se dégage est que Yaoundé se taille la part du lion avec quatre équipes sur huit. Cinq des huit clubs étaient au barrages l’année dernière, il s’agit de Achille FC, Renaissance, Sirroco Fezer, Cintra et FC 2000 X Minboman.
Quatre équipes rejoignent la troisième division
Si huit équipes vont jouer les barrages, en revanche quatre autres vont rejoindre l’enfer de la troisième division pour le compte de la prochaine saison sportive. Il s’agit de As Mefou, Diamant de Yaoundé, Espérance Multisports de Mbalmayo et Fluminence FC d’Etoa Meki qui n’a malheureusement passé qu’une seule année dans l’élite provinciale. Ce samedi donc va démarrer le tournoi des champion, la réunion préparatoire s’est déroulée mardi au siège de la ligue provinciale de football du centre au sous sol du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les présidents de clubs réunis autour du président de la ligue provinciale de football du centre, Luc Assamba ont planché sur tous les contours du tournoi, notamment le tirage au sort des combinaisons, le règlement spécial du tournoi et les autres modalités à prendre pour que le tournoi se déroule sans heurt.
La succession de Tonnerre de Yaoundé est donc ouverte, reste à souhaiter que le tournoi des champions s’entoure de toutes les règles éthiques possible parce que ce genre de tournoi est souvent l’occasion de tous les tripatouillages, ce qui créé des passions et mêmes les débordements.
Guy Nsigué à Yaoundé