L’équipe de deuxième division de la province du Centre, Etoile Fc d’Ezazok est sortie victorieuse de ce qui avait été qualifiée comme le duel du ciel contre le Tonnerre de Yaoundé. Le rêve du doublé tant convoité par les « kalara-boys » de Mvog-Ada s’envole donc en fumée.
Les deux ultimes rencontres comptant pour les seizièmes de finale de Coupe du Cameroun se sont jouées ce dimanche, 10 juin 2007. Au stade Militaire de Yaoundé, le divisionnaire Etoile sportive d’Ezazok est venue à bout du Tonnerre Kalara club de Yaoundé, sur le plus petit des scores, 0-1, brisant du coup les ambitions du président du Tkc, Antoine de Padoue Essomba Eyenga qui avait, en début de saison, annoncé que son club, après une saison passée en D2, redorerait son blason en remportant le doublé.
C’est raté et il ne reste plus que le championnat au capitaine Patrick Tignyemb et ses coéquipiers pour sauver la saison. A la veille de la phase retour du championnat, les « Kalara boys » sont néanmoins quatrièmes au classement général avec 28 points, à cinq longueurs du trio de tête, composé de Union, Mount Cameroon et Cotonsport.
La seconde rencontre, jouée au stade de la Réunification à Douala, s’est soldée par la victoire de Fédéral Sporting club du Noun, 2-0, face au Cercle sportif d’Elig-Edzoa, club de ligue de la capitale Yaoundé. Il a fallu recourir aux tirs aux buts pour départager les deux équipes qui étaient à égalité après 120 minutes de jeu. A noter que Cercle sportif d’Elig-Edzoa a été fondée par l’international Cameroun, sociétaire de l’Olympique de Marseille en Ligue 1, Modeste M’bami.
De grosses cylindrées du football camerounais ont donc laissé des plumes dès les seizièmes de finale de coupe. Il s’agit du tenant du titre, Union de Douala, actuel leader du championnat, du Tonnerre Kalara club de Yaoundé, de Cercle sportif de Bertoua et Espérance de Guider… Des divisionnaires comme Pwd de Bamenda, Acada sport de Limbe, Tiko United et Etoile Fc d’Edzazok pourraient créer d’autres surprises de tailles dès les huitièmes.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé