Un triste vent souffle sur les trois clubs de Douala. A l’occasion de la 2ème journée joué mercredi 5 novembre 2008, As Matelots en déplacement à Garoua a mordu la poussière devant Coton (0-1) tandis que Union sportive de Douala (Usd), après la défaite de la 1ère journée devant Sable (0-1) qui recevait Mount Cameroon a chuté à Limbe (1-2). Tout à côté, à Buea, Astres qui recevait Canon de Yaoundé a concédé un nul vierge.
C’est d’ailleurs dans un stade de Molyko stadium presque vide (moins de 1.000 spectateurs) que Canon de Yaoundé emmené par le doyen Mba Jama, de retour du Gabon (Us Bitam) a eu maille à partir avec les Astres de Douala. Dès la première minute un jeu collectif est conclu par l’avant centre Tseme qui perd son face à face devant le gardien Happi qui dévie du tibia le ballon. On retient le souffle sur le banc des Astres de Douala qui est encore juché sur un nuage après la victoire de la première journée arrachée à l’extérieur devant Ngaoundéré University. Deux minutes (3’) après cette chaude alerte, Canon de Yaoundé, visiblement très remuant envoie une longue passe dans le dos des défenseurs des Astres. Le capitaine avant-centre Mba Jama qui se retrouve face à face à Happi, le gardien des Astres qui fait une sortie magistrale et du pied gauche, envoie le ballon en corner.
Passé cette chaude alerte, les Astres reviennent dans le jeu et déroule leur jeu. Le capitaine Bessong emmené par les joueurs de couloirs (Eyinga et Eyidi) avec le soutien de la tour de contrôle, Mbom Ndedi (de retour dans la maison après un passage au Gabon et à As Cetef), tente de perforer la défense de Canon. Mais toutes les tentatives des astres échouent lamentablement la muraille défensive de Canon bien emmené par Eric Zambo. Toute chose qui oblige le coach Joseph Atangana de remettre les points sur les i : « à la première mi-temps, mes joueurs évoluaient au rythme que les Astres. Mes joueurs n’ont pas compris que Astres est fort dans les duels. En seconde manche, je leur ai demandé de poser le ballon pour garder sa possession ». En face, le coach Tonyè Nicolas mettait en garde ses poulains contre le « sept tirages de maillots qui pouvaient occasionner des cartons jaunes. Evitez de commettre les fautes », martelaient le coach des Astres à ses joueurs.
« L’arbitrage qui n’a pas été à la hauteur »
Mais dès la reprise, les joueurs appliquent les consignes des coaches. Personne ne laisse aucune faille à l’autre. Ce qui explique logiquement cette pénurie d’occasions de buts dans une rencontre où les 22 acteurs s’équilibraient. Il a fallu attendre la 50’ pour que Canon qui procède par de longues passes envoie le cuir en profondeur qui atterrit sur Mevoungou qui envoie le cuir au fond du filet. Mais le drapeau de l’assistant n°2, Charles Kaba était déjà levé, signe que Mevoungou était hors. Le but invalidé par l’arbitre Ndongo Ehoungue oblige les Astres à êtres plus rigoureux.
Canon quant à lui maîtrise aussi son sujet mais ne trouve pas de faille. C’est de manière logique que le match finit par un score de parité. Toute ce qui fait de Nicolas Tonyè un « coach déçu. On a manqué d’efficacité au niveau tactique et physique. Au niveau technique, on a été meilleur. Et on a été mauvais devant les surfaces de réparations de Canon. C’est la raison pour laquelle on n’a pas eu de but. Ils ont commencé à jouer ».
A la question de savoir qu’est-ce qui explique cette baisse de régime des Astres qui semble ne pas avoir atteint sa vitesse de croisière, le coach des Astres interroge : « vous parlez de quelle baisse de régime ? Parce qu’on n’a pas marqué de but ? Au niveau de l’analyse du match, vous ne valez donc rien puisque tactiquement, on a été bon », a-t-il dit à l’endroit de la presse. Mais pour Mbom des Astres, « on a manqué de barakat au niveau de l’entre jeu, c’était difficile ». Une idée que ne partage pas son co-équipier Eyinga Nna Jackson qui accuse « l’arbitrage qui n’a pas été à la hauteur ». Astres doit devoir revoir sa copie pour les prochaines journées.
Canon souffle sur 78 bougies !
Dans le camp de Canon, on trouve aussi une explication à ce retard à l’allumage : « dans le Centre, il n’y aucun club de D1 en dehors de Canon. On a fait 15 matches de préparation avec les clubs de niveau inférieur. Voici notre premier vrai duel». Le Canon de Yaoundé qui s’apprête à fêter ses 78 ans dimanche prochain dimanche (le Pka Kum ayant été créé le 9 novembre 1930 à Yaoundé) entend bousculer Coton sur le fauteuil de leader du championnat camerounais. « Nous allons compter faire un doublé coupe-championnat et aller le plus loin possible en coupe africaine », a promis le président Albert Marie Akono Ndengue, le directeur général de Canon. Une promesse que le capitaine Mba Jama, de retour de Gabon, entend aussi porter son équipe sur ses épaules riches de ses multiples expériences au Canon, Mount Cameroon, Us Bitam.
Belapélé à Buea
Fiche technique
Astres-Canon : 0-0
– Stade : Molyko stadium Buea
– Spectateurs : 1.000
– Climat : ensoleillé
– Temps : +6
– Note : 11/20
– Astres (0) : 1-Happi, 4-Bessong (cap), 5-Maloka, 2-Eyinga, 23-Eyinga, 6-Mbom, 17-Mboule, 11-Momaso, (14-Burmah, 84’), 19-Mimb, (8-Mangolo, 65’), 25-Tapaguingue, (10-Ncha, 63’) 29-Maka. Réservistes: 16-Nyame, 3-Ebanda, 30-Epée, 13-Ekongolo. Coach : Nicolas Tonyè Tonyè.
– Canon (0) : 16-Njoya, 20-Zambo, 15-Bayebeck, 41-Akono Effa, 2-Tchokomeni, 6-Mevoungou, 4-Yosse, 30-Ekanga, 25-Tsem, 14-Mfeugue, 9-Jama Mba (cap) (Ekeng, 50’). Réservistes : 23-Aboueme, 1-Edzimbi, 49-Malong, 12-Chritus, 11-Atanga, 8-Owona. Coach : Joseph Atangana.
– Meilleurs joueurs : Mbom (Astres), Zambo Eric (Canon).
– Avertissement : Bayabeck, 50’
– Officiels:
Ac : Ndongo Ehoungue, A1 : Queen Egbe, A2 : Kaba Charles, A4 : Mekouande Evariste, Com : Gomba Isaac.