Le président de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, avec le tempérament qu’on lui connait, exprime sa joie après l’entrée réussie de son équipe dans le tournoi. Essomba Eyenga parle aussi des autres aspects de la compétition.
Trois buts à zéro devant Panthère, on ne pouvait rêver mieux pour une entame de compétition ?
Vous avez vu que c’était un très beau match. Nous avons eu une très belle réplique de Panthère, qui est une équipe valeureuse, qui n’a pas démérité, mais ils sont tombés sur plus forts qu’eux. C’est pourquoi la petite leçon de 3 à 0.
Vous avez récusé Pourtant l’arbitre au début de match ?
Je l’ai récusé parce que l’année dernière en première division, il nous a causé beaucoup de problèmes. Si nous sommes descendu en deuxième division, il est aussi responsable. Il a accordé un but hors jeu à l’Union de Douala. Je n’ai jamais oublié cela même si j’ai pardonné. C’est pour cette raison que nous avons écrit le 2 novembre que nous récusons l’arbitre et conformément à la réglementation à la Fécafoot, on doit récuser les arbitres avant le début d’une compétition, et ce que nous avons fait. Quand les organisateurs sont venus me voir et m’ont demandé de laisser passer, je l’ai fait sportivement. Qu’à cela ne tienne, je voulais que l’arbitre sache que je n’ai pas oublié ce qu’il m’a fait.
On a constaté également que vous avez refusé d’arborer les maillots que la Fecafoot vous a gracieusement offerts ?
Les maillots que nous avons arboré ce sont les maillots de Tonnerre sur lesquelles se trouvent le logo du sponsor. Si nous avons porté nos maillots aujourd’hui, nous porterons ces nouveaux maillots au prochain match. Un maillot est égal à un autre ce n’est pas les maillots qui jouent, mais vous savez que le Tonnerre est une équipe très élégante.
Vous avez vu vos prochains adversaires jouer en levée de rideau. Peut-on dire que TKC est déjà en première division ?
Vous savez à chaque jour suffit sa peine, mais je sais que nous sommes venus à Garoua pour remonter en première division. Le public de Garoua attendait le Tonnerre et son tonitruant président, parce que quand j’arrive ici, tout le public veut me voir et m’écouter. Même si on s’insulte un peu, puisque même dans une famille il y a des petites querelles, je suis chez moi à Garoua.
Un mot sur l’organisation du tournoi même si nous ne sommes qu’à la première journée ?
Jusque là l’organisation est impeccable, je ne peux rien dire de mal. Moi-même je suis organisateur en tant que membre du comité directeur de la Fecafoot.