Roland Amougou Etogo : » le tournoi interpoules est une fête sportive ‘
Le président de la commission des compétitions nationales à la fédération camerounaise de football fait un premier bilan après la première journée de compétition dans les deux sous poules. Il évoque la question du sponsor et des arbitres.
Après la première journée dans les deux poules, vous qui êtes la cheville ouvrière de l’organisation, quel sentiment après le lancement ?
Je suis satisfait du début de cette compétition, du point de vue technique, nous avons assisté à quatre belles rencontres très enlevées. Nous crions que la poule B était la plus abordable mais nous constatons aujourd’hui que les débats étaient serrés. Après une journée dans chaque poule nous sommes à 11 buts, ce qui prouve que le niveau est bon par rapport à nos prévisions. Côté organisation, nous sommes également satisfait. Tout se déroule bien en dehors des petits couacs que nous avons eu au niveau du choix des arbitres, et certaines comportements inadmissibles de certains présidents de clubs.
Côté pratique, quelles sont les dispositions prises pour le bon déroulement du tournoi ?
Nous allons faire le voyage Garoua – Maroua chaque jour de match, c’est nécessaire pour que les choses se déroulent bien, nous allons aider tout le monde au niveau du transport. Nous allons appuyer les comités locaux d’organisation pour que tout se passe bien au niveau pratique.
Qu’est-ce qui explique que la commission que vous présidée ait exclue plusieurs joueurs à la veille de la compétition ?
Quelques équipes ont eu à subir ce triste sort. Vous savez que nous avons au niveau de la Fecafoot à Yaoundé, les listes des équipes de provinces nous parviennent à la fin de la phase aller des championnats provinciaux. Nous avons constaté que des noms revenaient alors qu’ils ne faisaient pas parti des listes initiales que nous avions reçus. Nous sommes catégorique là-dessus. Un joueur qui vient au interpoules doit avoir joué dans une province au cours du championnat. Il y a également eu le problème des âges. La Fecafoot dispose d’une base de données qui contient déjà un certains nombre de noms, nous sommes désolés de constater que certains dossiers qui nous sont parvenus des provinces étaient en parfaite contradictions avec les données existantes. Tout en déplorant cette situation, nous avons permis à ces joueurs de faire la compétition parce que nous ne voulions pas démembrer certaines équipes, et nous voulions aussi que la fête soit belle. Il ne faut pas oublier que les interpoules, c’est une fête sportive.
On a constaté que Tonnerre de Yaoundé n’a pas arboré les maillots du sponsor, qu’est ce qui peut expliquer ce laissez-aller ?
Je crois que c’est d’abord un problème technique. Les maillots sont parvenus aux équipes assez tardivement. Nous allons tenir à ce que la convention signée avec le sponsor soit respectée pour la deuxième journée. Tout le monde doit arborer l’écusson de MTN, et si ce n’est pas fait, nous prendrons les sanctions nécessaires, parce que nous avons signé une convention avec MTN pour cela, et les équipes également ont signé un contrat avec nous pour que les règles de base soient respectées.
Faire jouer les mêmes arbitres à Garoua samedi et à Maroua diamche sans repos avec à la clé un voyage de plus de trois heures, vous ne pensez pas que cette mesure va tuer l’arbitrage au cour de cette compétition ?
C’est à vous de répondre, moi j’ai vu que tout s’est bien passé, c’est en parfaite entente avec eux que nous avons procédés à ces réglages. Vous savez que pour faire déplacer les arbitres dans tout le pays, c’est coûteux, notre football en ce moment ne dispose pas d’assez de moyens. En parfaite entente avec les concernés, nous avons élaboré ce programme, je crois que c’est un défi pour chacun de nous. Nous verrons, si en cours de route il y a des problèmes, ce qu’il y a lieu de faire.