La saison avance et Albert Baning recule, pourrait-on résumer la situation du Camerounais. Guy Lacombe avait prédit son intégration progressive, or, après quelques apparitions, il a maintenant disparu du groupe. La revue « But ! Paris » a consacré un article à ce « mystère »… Future star ou baudruche vite dégonflée ?
A l’intersaison, Lacombe avait parlé de « belle affaire », était sûr qu’il pouvait « beaucoup apporter ». A condition de s’acclimater. Pour l’instant, le jeune géant, après s’être vu préférer Rozehnal, Cissé, Hellebuyck et Paulo Cesar, vient d’être doublé par deux de ses cadets, Chantome et Mulumbu.
Faut-il croire à son sujet Gérard Houllier ? Lequel, lorsqu’il cherchait un remplaçant à Diarra, avait lâché cette appréciation lapidaire après l’avoir supervisé : « Albert Baning est un bon joueur. Mais, en France, il y en a une centaine de son niveau. » L’espoir révélé en Chine, puis en Suisse, ne serait-il qu’un faux prodige ?
L’intéressé, en tout cas, continue à travailler, même s’il déprime un peu. Son partenaire Dramé explique : « Malgré cela, il fait ses entraînements et reste comme il est d’habitude. Il est timide, très respectueux, mais ne se prend pas la tête. » Toutefois : « Je pense que ne pas jouer l’affecte, » reconnaît le latéral gauche.
Guy Lacombe a une appréciation technique de sa situation : « Albert a besoin de se mettre au rythme de la Ligue 1. Ca va venir doucement. Je ne veux pas le griller. La L1 va vite, alors qu’il a des problèmes dans la gestion de la vitesse du ballon. Il peut pourtant aller d’une surface à l’autre avec ses grandes jambes. »
Le coach reste quand même très optimiste : « Il nous apportera à l’avenir. Le faire jouer en CFA ne constitue pas une sanction, mais une étape pour le remettre en confiance et pour qu’il soit bien en jambes. Il est vrai que voir passer des gamins devant lui est difficile à vivre. Il l’accepte. Mais il va revenir, il n’y a aucun souci. »
Pourtant, des rumeurs évoquent une possibilité de prêt, notamment à Valenciennes, comme nous nous en étions fait l’écho récemment. Mais l’ancien parisien Eric Martin, désormais superviseur de VA, nie tout intérêt de son club : « C’est faux. Je le connais bien, je suis allé le voir la saison passée à Aarau, mais il n’est pas question de sa venue en janvier. »
Planete PSG