La fine pluie qui s’est abattue sur la ville de Garoua alors même qu’Amadou Ngomna et ses coéquipiers rentraient à peine sur l’aire de jeu, n’a pas émoussé outre mesure la brochette des quinze joueurs, jeudi après-midi. La séance d’entraînement grandeur nature qui s’est déroulée à Roumdé sous le regard de nombreux fans a précisé dans le détail, les contours d’une rencontre pour laquelle Alain Ouombléon Guedou indique qu’elle sera ouverte et donc disputée. « Nous allons dérouler notre jeu, en gardant certes à l’esprit que nous avons un but d’avance marqué en terrain adverse. »
La nature des exercices choisis, les répartitions en groupes étaient loin d’être innocentes. Après une légère séance de décrassage conduite par les coachs Haman Gabriel et Wadalé, deux groupes ont pris corps et forme. Tout de bleu vêtu, le probable onze entrant de samedi. Les ténors y sont répertoriés. Amadou Ngomna, Makadji Boukar, Daouda Kamilou… Les exercices de concentration sans ballon s’enchaînent. Des mots, des gestes et la traversée de la ligne suffisent pour réussir cet exercice. Les « réservistes » ont de la peine à imprimer leurs marques. Halidou Douva retrouve à peine ses automatismes. Mais son feeling a de quoi intéresser…
1er tour de l’horloge. Changement de cap. Alain Ouombléon teste sa défense, ajuste son milieu de terrain. Le marquage est à l’ordre du jour. Dans cet exercice les joueurs s’époumonnent, ils donnent le meilleur de leur talent… question de frapper dans l’œil du coach, sait-on jamais. Dans le pourtour de l’aire de jeu, Gabriel Mbaïrobé, le Président du Conseil d’administration de Coton Sport de Garoua a pris ses quartiers. Il pose des questions, s’assure de la présence des uns et des autres.
Entre temps, Owona, le prodige de l’équipe nationale junior arrive au Stade. Il vient de retrouver la ville de Garoua après l’épopée en terre congolaise. Sa mine renseigne sur son état de fatigue. Il pourrait difficilement prendre part au match de samedi. Mais pour Zoua Daogari, de l’expédition congolaise lui aussi, n’a pas assisté aux entraînements. Lesquels s’achèvent autour de dix huit heures, sur une séquence de tirs aux buts. Les joueurs sont adroits, les gardiens véloces et débordants d’énergie. Mission accomplie. Alain Ouombléon restitue le contexte de cette séance, « il faut maintenir en jambes les garçons. Il n’y a rien de spécial à faire. Ils connaissent l’enjeu du match. Nous leur permettons juste de se concentrer sur l’objectif de samedi. Et ça je crois qu’ils le comprennent. »
Le retour dans les vestiaires se fait sans gêne. Toilette des joueurs et le retour à l’hôtel Motel Tourist précèdent la séance de visionnage du match aller contre le Power Dynamos d’Harare. Une critique s’en suit…suffisant pour cette journée qui mène dans le couloir de la demi-finale retour de la ligue des champions. Un grand rendez-vous ce samedi 18 au stade Roumde Adjia de Garoua.