C’est à la suite de leur brillante qualification pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations juniors que le Rwanda va abriter la phase finale du 18 janvier au 1er février 2009. Les Lionceaux qui sont revenus du Congo hier ont été reçu au ministère des sports et de l’éducation physique ce matin avant de mettre le cap à l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football à Tsinga pour une cérémonie similaire.
Aux héros la patrie reconnaissante, c’est ainsi qu’on pourrait résumer les deux cérémonies qui ont eu lieu ce mardi dans la capitale Camerounaise. L’équipe nationale junior de retour du Congo où elle a réalisé l’exploit en allant battre sur ces propres installations le champion en titre a été reçue au ministère des sports et de l’éducation physique en fin de matinée. En l’absence du patron des lieux actuellement au Ghana où il est allé prendre part à une réunion des ministres des sports, c’est Mpabé Mathias, l’inspecteur général du ministère des sports qui a présidé la cérémonie de remise de prime aux Lions juniors.
La cérémonie qui s’est voulue brève et sobre a débuté par le mot de David Hanack Tonyé, secrétaire général du ministère des sports et chef de la délégation Camerounaise au Congo. Il est revenu sur le voyage et surtout l’accueil que la communauté Camerounaise de Brazzaville a réservé aux 30 membres de la délégation Camerounaise. Parlant de l’équipe proprement dite, il a eu ces mots ‘’ leur courage est indescriptible, la discipline exemplaire, leur talent n’a d’égal que les performances réalisées. ‘’ Il a ensuite féliciter les entraîneurs qui selon lui sont des professionnels avant de donner les conseils aux joueurs, ‘’ Maintenant que vous êtes qualifiés, il faut continuer à travailler avant la Can qui démarre en Janvier, parce que là bas, ce sera un autre niveau, il faut rentrer dans vos clubs et travailler avec la même discipline’’.
Mathias Mpabé, inspecteur général qui présidait la cérémonie a tenu à féliciter les héros de Brazzaville au nom du ministre Augustin Edjoa. Pour l’inspecteur général, cette victoire conquise de haute lutte au Congo confirme la vitalité du football Camerounais. Pour cette 5eme participation du Cameroun à la coupe d’Afrique des nations juniors, Mpabé Mathias a rassuré les Lions juniors et leurs entraîneurs que le ministère des sports et de l’éducation physique mettra tout en œuvre pour une bonne préparation avant le coup d’envoi de cette phase finale le 18 janvier prochain. Chaque joueur a reçu la rondelette somme de 1 million de franc CFA, soit 500.000 Frs de prime de victoire et 500.000 Frs de prime de qualification. Les joueurs par la voie de leur capitaine, François Beyokol ont remercié les pouvoirs publics pour tous les moyens mis à leur disposition. Le ministère des sports et de l’éducation physique a payé les primes à hauteur de 24 millions 500.000 mille francs CFA.
13 ans de disette à la Can juniors
Après le ministère des sports, les Lions juniors ont mis le cap à Tsinga où les attendaient les responsables de l’instance faîtière du football national. C’est Dr Francis Mveng, vice président de la Fecafoot qui a présidé la cérémonie de réception des Lions juniors à Tsinga. Roland Amougou Etogo, membre du comité exécutif était le représentant de la Fecafoot au Congo. Il a pris la parole pour féliciter les joueurs qu’il a eu l’honneur d’accompagner dans cette mission difficile. L’administrateur de la Fecafoot a surtout émit le vœu que le président Iya Mohammed adresse une lettre de remerciement à la communauté Camerounaise à Brazzaville par le canal de l’ambassadeur du Cameroun au Congo. Engelbert Mbarga, l’entraîneur adjoint des Lions juniors qui parlait au nom de l’encadrement technique a remercié la Fecafoot qui a permis à son équipe d’avoir un stage supplémentaire avant le match contre le Congo, il a d’ailleurs saisi l’occasion pour saluer la synergie d’efforts entre le ministère et la Fecafoot au moment de préparer le match retour contre le Congo. La charge de clôturer la cérémonie est revenue à Dr Francis Mveng Ela qui a demandé aux joueurs de garder à l’esprit avant d’aller au Rwanda que cela fait 13 ans que notre pays n’a plus remporter cette compétition. Chaque joueur a reçu de la Fecafoot une prime d’encouragement de 250.000 Frs CFA, et chaque joueur est resté avec son maillot de match comme a souhaité François Beyokol et ses camarades.
Guy Nsigué à Yaoundé