Tous les 22 joueurs convoqués par Otto Pfister sont rentrés en cage, l’on a pu le constater cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à l’occasion de la troisième séance d’entraînement en vue du match qui oppose samedi prochain le Cameroun à l’Ile Maurice. Il était exactement 16 h ce mercredi lorsque le bus qui avait à son bord, les Lions indomptables s’immobilise dans le parking présidentiel du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Le responsable administratif et le responsable de la sécurité seront les premiers à descendre du bus. Ensuite c’est au tour du coach Otto Pfister de fouler le sol, et puis les membres de l’encadrement médical. Modeste Mbami sera le premier joueur à descendre du bus, sous les clameurs du public venu nombreux encourager leur équipe qu’ils n’avaient vu à l’œuvre depuis la dernière sortie contre la Tanzanie en juillet dernier ( victoire des lions 2 buts à 1). La descente de chaque joueur sera accompagnée d’une salve d’applaudissement. Plusieurs joueurs vont descendre du bus sans que le visage de Samuel Eto’o Fils n’apparaisse et le public va s’inquiéter ‘’ nous voulons Eto’o, où est notre Pichichi ‘’. Les portes du bus vont se referment sans que le triple ballon d’or africain ne pointe son nez. Dans le public, les spéculations vont bon train au sujet de la participation ou non du joueur de Barcelone dans ce match. Quinze minutes après l’arrivée de ses coéquipiers, Samuel Eto’o arrive à bord de sa rutilante voiture, avec à ses côtés, Gweha Ikouam l’entraîneur adjoint des Lions indomptables. L’arrivée du numéro 9 dans la cuvette de Mfandena va rassurer les fans des Lions, l’entraînement peut enfin commencer.
– Les images des entraînements
Avant le début de la séance, Otto Pfister va discipliner les journalistes et les photographes en leur demandant de ne pas se rapprocher des joueurs avant la fin de la séance. Les entraînements vont débuter sans Timothée Atouba qui va prendre place sur un banc à la main courante avec un bandage bleu au genou. De quoi soufre le joueur de Hambourg ? Pr Guillaume Atchou le responsable de l’encadrement médical des Lions indomptables reste évasif ‘’ je ne suis pas encore en mesure de vous dire de quoi soufre le joueur, parce que je n’ai pas encore pris les choses en main’’. L’entraînement de ce mercredi a été très intense, tout a démarré par le traditionnel tour du stade pour réveiller les muscles. Ensuite l’on a eu droit au jeu sur terrain réduit. Trois équipes ont été constituées à cet effet. Les joueurs habillés en blanc ( Djemba, Bikey, Webo, Mbia, Kouemaha, ceux habillés en jaunes ( Eto’o, Sadjo Haman, Ngom, Somen , Emana, Meyong Zé) et les joueurs habillés en rouges ( Song, Ndjitap, Songo’o, Binya, Ngambi ). Cette séquence a duré une trentaine de minutes.
Le dernier exercice qui a ponctué la séance de ce mercredi a été ce petit match que Otto Pfister a supervisé lui-même en tant arbitre. Le match s’est joué sur les 3 / 4 de l’aire de jeu. De temps en temps le coach va être obligé d’interrompre pour repositionner les joueurs Puisqu’il a essayé presque tous les joueurs qui évoluent dans l’entre jeu au milieu de terrain au centre en retrait. C’est d’abord Eric Djemba qui a commencé, ensuite Franck Songo’o, Modeste Mbami et Ngom Komé. Il a également essayé plusieurs stratégies en attaque. D’abord la paire Eto’o-Meyong Zé, Eto’o et Achille Webo, ce dernier et le jeune Kouemaha et enfin Eto’o et Kouemaha. Le sélectionneur national à l’issu de cette séance a certainement sa petite idée sur la paire d’attaque qui va commencer ce samedi. Cette séance a permis de réaliser que plusieurs joueurs sont en super forme, c’est le cas de Achille Emana qui a marqué plusieurs buts, Sadjo Haman très accrocheur et combatif sur son côté gauche, Samuel Eto’o qui a démontré qu’il est non seulement buteur mais un excellent passeur et parfait organisateur de jeu. Eric Djemba toujours très combatif et fin dans le jeu défensif mais très réservé pour ce qui est de la prise de parole ‘’ j’ai beaucoup appris, le feu Marco me disais toujours qu’il faut être patient et prouver sur le terrain et pas ailleurs, je reviens dans les Lions avec un autre esprit ‘’ a déclaré à la fin de l’entraînement le pensionnaire du championnat de Danemark. Si certains joueurs ont séduit, d’autres ont montré une petite forme, c’est le cas de Achille Webo, Daniel Ngom Komé, Somen A Tchoyi. A la fin de la séance alors que les autres s’étiraient, Geremi Sorel Njitap et Samuel s’exerçaient aux balles arrêtées à l’entrée de la surface de réparation avec comme sparring Partner dans les buts, Souleymanou Hamidou. Le public a apprécié une fois de plus le coup de pied de l’ancien joueur de Racing de Bafoussam. La séance de ce jeudi sera également ouverte au public et commencera à 16h. Vendredi à 10 h les Lions vont mettre la dernière main à la patte lorsqu’il sera 10h afin de laisser la place dans l’après midi aux adversaires pour la reconnaissance du stade.
Guy Nsigué à Yaoundé