A quelques jours d’un Cameroun- Ile Maurice sans intérêt sur le plan sportif (le Cameroun est qualifié pour la phase suivante des éliminatoires et l’Ile Maurice éliminée), le sélectionneur national Otto Pfister a confié à des confrères qu’il voulait en profiter pour essayer un nouveau système de jeu. Serait-ce la fin du jeu monotone des Lions tant décrié ?
Otto Pfister aurait-il décidé de faire évoluer le système de jeu actuel des Lions indomptables ? Tout porte à le croire si l’on s’en tient à ses propos. En effet, critiqué de toute part parce qu’il a reconduit presque le même groupe pour un match inutile au lieu d’en profiter pour intégrer plus de nouveaux éléments, l’Allemand a expliqué les raisons qui l’ont obligé à faire confiance à ses titulaires pour ce match sans enjeu à des confères de Sport five : » j’ai tenu à convoquer les anciens et même les titulaires parce que pour ce match sans enjeu. Je veux essayer un nouveau système de jeu que nous allons certainement pratiquer lors des prochaines échéances, et pour cela, j’avais besoin de mes titulaires « . Le sélectionneur national tant décrié par les médias nationaux pour ses choix tactiques, le jeu sans génie et à la limite ennuyant et très défensif des Lions s’orienterait-il vers un jeu plus porté vers l’offensive ? C’est en tout cas ce que souhaite l’opinion, nostalgique du jeu chatoyant pratiqué par la bande à Rigobert Song sous l’ère Pierre Lechantre et à la veille de la coupe du monde 2002. Période dorée pour les Lions où ceux-ci se sont adjugés deux coupes d’Afrique des nations consécutives, et faisait même parti des favoris pour le Mondial en Corée et au Japon.
Plus de jeu
Actuellement qualifié pour le prochain tour des éliminatoires CAN- coupe du monde 2010, les Lions ont livré une copie quasi parfaite avec quatre victoires et un match nul en cinq rencontres, le tout pour neuf buts marqués et deux encaissés. Mais sans vouloir porter de jugement sur la valeur des adversaires du Cameroun lors de ce tour préliminaire, avouons que les Lions n’ont pas eu affaire à des foudres de guerre. Le prochain tour sera une autre paire de manche avec des adversaires plus coriaces. Et pour décrocher le seul ticket qualificatif de sa poule face à des adversaires plus valeureux, les Lions devront montrer autre chose que ce qu’ils ont livré comme prestation dans le jeu, au-delà du résultat. Otto Pfister l’a peut-être compris. A titre d’illustration, les deux matchs contre la Tanzanie ont été d’un ennui mortel. Un match nul vierge (0-0) lors de l’aller, et une victoire (2-1) des Lions aux forceps dans les derniers instants sur deux buts sur coup de pieds arrêtés.
La guerre du milieu
Lors de ces matchs, Otto Pfister a aligné Makoun, Mbami, Song, et Mbia, quatre joueurs à l’origine à vocation défensive au milieu de terrain, presque une aberration, même si tous sont de grands travailleurs et font un excellent début de saison avec leurs clubs respectifs. Pas d’animateur offensif. L’effet s’en est ressenti avec un jeu peu inspiré, sans imagination et à reculons. Achille Emana, l’un des rares à pouvoir assumer le statut de meneur de jeu est plus confiné sur le banc de touche, même s’il rentre très souvent en cours de match. Avec le retour en grâce de Ngom Kome, le coach tient peut être une autre piste à explorer. C’est dire que les places vaudront très chers au milieu de terrain. Les Lions montreront peut être bientôt un nouveau visage. Pfister devra faire des choix draconiens, et user de beaucoup de diplomatie pour gérer les égaux parfois démesurés des joueurs. C’est le prix à payer pour nous faire à nouveau rêver par du beau jeu. Otto Pfister sait désormais ce qu’il a à faire pour clore le débat.