Après avoir permis à la sélection nationale cadette de remporter la première édition de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac), ce jeune milieu de terrain offensif évoluant dans le championnat amateur de deuxième division semble en bonne voie de qualifier le Cameroun pour la Can des moins de 17 ans prévue en 2009 en Algérie.
L’équipe nationale cadette a, le 30 août, battu à Yaoundé, le Gabon sur le score de 2 buts à 0. Les moins de 17 ans camerounais emmenés par leur capitaine Marc Ngaleba Ndongo ont ainsi pris une bonne option de qualification pour la coupe d’Afrique des nations programmée en mars 2009 en Algérie. Dans la perspective du match retour prévu dans deux semaines, l’entraîneur Christian Anatole Abe’e indique que «pour la bataille de Libreville, l’apport de ce jeune milieu de terrain sera déterminant pour l’organisation du jeu : récupérer le ballon, le conserver ou le relancer au bon moment. Bref, Ngaleba Ndongo sera l’élément du dispositif tactique. …».
«Le jeune Ngaleba Ndongo Marc est la photocopie de la star internationale Samuel Eto’o…», l’extrait d’un article paru au mois de juin, dans les colonnes du quotidien algérien El Watan, présente le jeune milieu de terrain camerounais comme l’espoir de sa génération. Le journaliste sportif M’hamed ne tarit pas d’éloges envers ce jeune artiste du ballon rond, auteur d’une bonne prestation au tournoi amical organisé à Alger, avec entre autres les sélections malienne et tunisienne de moins de 17 ans.
Marc Cresus Ngaleba Ndongo s’impose grâce à sa force de pénétration. Il allie intelligence et maturité tactique. Qualités qui n’ont pas laissé indifférents de nombreux clubs européens, qui s’intéressent à lui. Ce n’est pas un hasard non plus si Christian Anatole Abe’e a décidé de lui confier le brassard après l’avoir vu à l’œuvre lors du stage de présélection du 15 au 18 mai 2008. Au mois de juillet, la sélection formée à l’issue de ce regroupement de cinquante footballeurs du pays gagne, devant la République démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, la Centrafrique, le Tchad, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé et Principe, la médaille d’or du tournoi de l’Uniffac, organisé à Limbé, dans la province du sud-ouest.
Tous les spécialistes et techniciens du ballon rond sont unanimes que Ngaleba Ndongo, qui fête ses 16 ans le 19 décembre 2008, a le potentiel requis pour une brillante carrière: une adresse sur des balles arrêtées, excellent porteur de balle malgré quelque fois son port excessif, il se distingue par une très bonne technique individuelle et une bonne lecture du jeu. Des dons qui pourraient lui permettre de réaliser son plus grand rêve, celui d’évoluer dans un grand club professionnel. Pour peu qu’il redouble d’ardeur au travail et garde sa tête sur ses épaules.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche technique
–Nom: Ngaleba Ndongo
–Prénoms : Marc Cresus
–Date de naissance: 19 décembre 1992
–Lieu de naissance: Yaoundé/Cameroun
–Poste : Milieu
–Pied fort: droit
–Pointure: 43-44
–Taille: 173 cm
–Poids: 68 Kg
–Palmarès: Vice Champion du Sud 2006-2007(Fc Nyma)
Champion d’Afrique Centrale des Cadets (Uniffac 2008)
–Clubs successifs: Fc Nyma d’Ebolowa: 2006-2007, Infinitif FC d’Ebolowa 2007-2008