Coton Sport de Garoua et Aigle Royal de la Menoua, finalistes de la 49eme édition de la coupe du Cameroun attendent toujours la date de la finale. Pourtant les deux équipes avaient obtenu leur ticket pour ladite finale depuis le 13 juillet dernier. La Fecafoot vient une fois de plus de proposer deux dates au ministre des sports et de l’éducation physique, il s’agit du 26 octobre et du 9 novembre.
Aigle Royal de Menoua est toujours en stage dans sa retraite d’Akono, alors que le champion du Cameroun en titre Coton Sport de Garoua engagé en champion’s league africaine poursuit son bonhomme de chemin dans la phase lucrative de la plus grande compétition des clubs, organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Les poulains du coach Alain Ouombleon Guedou ont d’ailleurs quitté le Cameroun hier lundi à destination de Kinshasa où ils rencontrent le Tp Mazembé pour le compte de l’avant dernière journée de la phase de poule de la champion’s league.
Les deux finalistes de dame coupe attendent avec impatience la date de leur confrontation, afin de tirer une croix définitive sur la saison 2007-2008. Dans les prévisions du calendrier de la Fédération camerounaise de football, (Fécafoot), la finale de la 49ème édition de la coupe du Cameroun de football, était programmée entre les dimanches 20 et 27 juillet dernier. Les deux dates avaient été proposées au cabinet civil de la présidence de la république. L’organe faîtière du football national a pris les dispositions pour que les qualifiés soient connus avant ces deux dates. Malheureusement le cabinet civil de la présidence de la république n’a pas confirmé les deux dates.
La semaine dernière, le ministre des sports et de l’éducation physique , Augustin Thierry Edjoa avait saisi par correspondance la Fecafoot pour lui demander de proposer une fois de plus deux dates pour la finale de la coupe du Cameroun. Le ministre des sports dans sa correspondance disait agir au nom du cabinet civil. Une fois la correspondance tombée sur le télescripteur de la Fecafoot, le président Iya Mohammed a réuni son état major aux fins de répondre a ce qui s’apparente à une injonction de la très haute hiérarchie. Deux dates ont donc été proposées au patron des sports. Il s’agit du 26 octobre 2008 pour la première et le 9 novembre 2008 pour ce qui est de la seconde. La question qu’on se pose maintenant est celle de savoir si finalement le cabinet civil de la présidence de la république va enfin retenir une des deux dates pour faire jouer la 49eme finale de la coupe du Cameroun. Signalons que la saison dernière après plusieurs atermoiements, c’est finalement le 2 décembre 2007 que la 48eme édition de la coupe du Cameroun s’était disputée entre Astres de Douala et Coton Sport de Garoua (victoire de Coton 1-0). En attendant, les cotonculteurs ambitionnent d’inscrire un 4eme trophée de dame coupe du Cameroun dans leur palmarès, alors que les supporters de El Pacha rêvent de goûter aux délices d’une victoire en coupe du Cameroun. L’enjeu s’annonce de taille sur le rectangle vert de la cuvette de Mfandena, pour autant que les responsables de la « très haute hiérarchie » puissent enfin délivrer tous ces jeunes qui s’entraînent depuis des semaines.
Guy Nsigué à Yaoundé