Le président de la Panthère Sportive du Ndé s’est exprimé au micro de camfoot.com à la fin du congrès du club. Dans son style habituel, il répond aux questions sur la préparation de la nouvelle saison, sur la gestion du club et même sur la gestion du football Camerounais.
Que retenir de ce congrès de la Panthère à Yaoundé ?
Je vous remercie de me permettre de parler de la Panthère dans vos colonnes, disons que si nous sommes venus ici aujourd’hui c’était pour installer le président interprovincial Centre Sud et Est de la Panthère Sportive du Ndé, nous ne pouvons pas être partout à la fois pour joindre tous les supporters de la Panthère, c’est pourquoi nous donnons le pouvoir à certains pour nous représenter.
Quelles sont les missions de ce nouveau président ?
Il doit collecter les fonds pour la survie de la Panthère, mais en plus il peut prendre les initiatives au nom du club dans le sens de la mobilisation de nos supporters qui sont très nombreux, parce que même si quelqu’un n’est pas du département du Ndé sa contribution est toujours la bienvenue.
On a constaté l’absence de monsieur Wandji Kuimy, l’ancien président interprovincial pourtant très actif la saison passée pourquoi vous l’avoir évincé ?
Merci mon ami, je ne suis pas là pour parler de quelqu’un en particulier, je vous parle d’un problème général. Si vous avez un ami particulier, vous comprenez que je ne parle pas des noms, le football unit le département c’est pourquoi tout le monde contribue. La Panthère c’est une équipe qui a beaucoup de supporters et vous serez content de voir cette équipe évoluer. Tout cela c’est grâce au bon travail du président de la Fecafoot monsieur Iya Mohammed, parce que ce monsieur a révolutionné le football dans notre pays, parce que avant lui, ce secteur était pourri, quand il a constaté que les gens à qui il a fait confiance l’on trahi, il a pris les choses en main, c’est grâce à la restructuration qu’il a entreprise que la Panthère est montée en première division. Vous devez donc encourager le président Iya Mohammed à aller de l’avant.
Comment est-ce que la Panthère prépare la saison qui démarre le 13 septembre prochain ?
Panthère prépare bien la saison il n’y a pas de problème à signaler, ce que je peux vous demander en tant que journaliste c’est de reconnaître lorsque quelqu’un fait du bon travail. quand je vous dit que le président Iya Mohammed a bien travaillé je ne vois pas le sourire sur vos lèvres, vous devez même applaudir, il faut que le Cameroun aille de l’avant et lorsqu’il y a quelqu’un comme monsieur Iya Mohammed qui pose les bonnes bases, nous devons l’encourager, notre souhait c’est que demain qu’il remplace Issa Hayatou à la Caf, lorsqu’il ce dernier prendra sa retraite.
Et si on parlait plutôt de la Panthère ?
Vous pensez qu’en parlant de monsieur Iya Mohammed on ne parle pas de la Panthère ? Je vous dis que c’est grâce à lui que la Panthère est en première division, je vais vous dire une chose, la Panthère va faire plaisir à tout le monde même à vous-même, même monsieur Iya ne sera pas mécontent d’avoir fait cette restructuration.
Qui sera l’entraîneur de la Panthère cette saison ?
J’ai appris que vous avez dit qu’il y aura beaucoup d’entraîneurs dans la Panthère Sportive du Ndé. Ce que je vais vous dire c’est que tout le monde peut entraîner la Panthère, c’est l’équipe de tout le monde, c’est une équipe populaire, n’importe lequel des entraîneurs qui a cet amour pour la Panthère peut venir même pour un week-end à Bangangté donner un coup de main à la Panthère.
Et si on devait envoyer un nom d’entraineur à la fédération c’est le quel ?
Le moment venu nous allons donner le nom.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé