Les poulains du coach Christian Anatole Abe’e sont venus difficilement à bout d’une vaillante équipe Centrafricaine lundi après midi au Cdc Sport Complex de Middle Fam à Limbé. Les Camerounais rencontreront en finale la République Démocratique du Congo qui a battu le Tchad sur le score de 3 buts à 1. Issa Hayatou, le président de la confédération Africaine de football est annoncé à Limbé ce mardi pour cette finale de la première édition de la coupe de l’Uniffac.
Il a fallu recourir à la fatidique épreuve de tirs au but pour départager Camerounais et Centrafricains en demi finale de la première édition de la coupe de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Central (Uniffac) dans la cité balnéaire de Limbé. Le public venu nombreux au Cdc Sport Complex de Middle Fam a eu droit à un beau spectacle plein de suspense malgré la prestation plus que moyenne du trio arbitral.
C’est pendant la deuxième période que le match va véritablement connaître sa vitesse de croisière.Pendant la première période, l’on a eu droit à plus de 20 minutes d’observation, avec la pelouse lourde causée par la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Limbé en matinée.
Les centrafricains amenés par le capitaine Salif Keita ont mené quelques offensives pendant la première manche sans grand danger pour le portier Thierry Tangouatio. Coté Camerounais, les poulains du coach Anatole Abe’e ont tardé à rentrer dans la partie. L’arbitre Equatoguinéen va signer la fin de la première manche sur le score vierge.
Les entraîneurs Camerounais vont remobiliser les troupes à la mi-temps en replaçant les uns et les autres. Ngleba Ndongo le capitaine des Lionceaux va donner le ton dès la reprise sur le côté gauche de l’attaque, mais il va pêcher par un port excessif du ballon. Alors que le Cameroun contrôle le jeu, c’est les fauves du Bas-Oubagui qui vont créer la sensation.
A la 60’, Mohy Donatien hérite d’un bon ballon à l’entrée de la surface de réparation. Il va dribler deux joueurs avant d’être séché en pleine surface de réparation par le défenseur Charlie Took Essomé. L’arbitre Moro Avoro de Guinée Equatoriale ne va pas hésiter à pointer le point de cornerpenalty. Donatien Mohy va se faire justice en ouvrant la marque. Sur la même occasion le Cameroun va perdre son défenseur Charlie Took qui va écoper d’un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion.
Les Lionceaux sont dos au mur, ils ont une demi heure pour revenir à la marque et espérer remporter la partie. Même réduit à 10, Ngaleba Ndongo et ses camarades vont assiéger le camp des centrafricains. Ces derniers vont chercher à conserver les acquis en jouant à la défensive. Le public pousse les lionceaux qui seront finalement récompensés à la 87’. Le portier centrafricain Police Nicaise, sorti hors de la surface de réparation va commettre une faute sur Lionel Essono. L’arbitre ordonne un coup franc et brandit un carton jaune au portier Centrafricaine. Le coup franc du capitaine Ndongo va atterrir sur la tête de Samé qui est monté plus haut que tout le monde. L’attaquant Camerounais redonne la joie aux supporters et inscrit par la même occasion son quatrième but de la compétition.
Issa Hayatou annoncé pour la finale
Les deux équipes vont passer par les prolongations pour se départager. A la 100’ Samé qui est à la tête des buteurs de la compétition (avec 4 réalisations) va mener une énième offensive, il sera stoppé net par le portier centrafricain qui va recevoir un autre carton jaune synonyme d’expulsion. Le quatrième arbitre Congolais Mvibudulu Ikia va permettre au coach centrafricain de faire rentrer son deuxième gardien alors que la Centrafrique avait déjà opéré ses trois remplacements. Le remplacement se fera, mais deux minutes après, le banc de touche des Lionceaux par l’intermédiaire de Serge Meké va protester contre ce remplacement irrégulier. Les membres du comité d’organisation vont intervenir pour clarifier les choses. Les Centrafricains refusent de sortir leur gardien et ils ne le feront qu’après l’intervention de leur chef de délégation.
Après le retour au calme, les Camerounais vont continuer sur leur lancée pour inscrire le but de victoire. La pression va se faire plus pressante au fur à mesure que le match s’achemine vers la fin. Ce sera peine perdue.
C’est le Cameroun qui, grâce à son excellent gardien Thierry Tangouatio, obtiendra sa place pour la finale. Son adversaire n’est autre que la RDC qui est venu à bout du Tchad sur le score de 3 buts à 1.
La petite finale opposera mardi matin le Tchad à la République Centrafricaine. Pour cette finale on annonce la présence du président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou.