Après deux premières sorties infructueuses contre les Emirats Arabes Unis et la Russie, les Camerounais jouent leur dernier match contre l’Argentine pour sauver l’honneur.
Avec 14 buts encaissés pour quatre marqués seulement, le Cameroun se classe parmi les derniers de classe de la coupe du monde de beach soccer à l’entame de la dernière journée. Le Cameroun possède en effet la pire défense du tournoi derrière les Iles Salomon (20 buts encaissés), et la pire attaque après celle du Salvador (3 buts inscrits). Tous les voyants sont donc au rouge pour l’équipe entraînée par Jean Pierre Ngwe.
Certes, ce dernier avait prévenu que son équipe, qui du reste est la plus jeune du tournoi, allait à Marseille pour apprendre. Irréguliers face aux Emirats arabes et dépassés contre la Russie, les Lions continuent leur apprentissage de la compétition. Mais le Cameroun est quand même champion d’Afrique ! Un sursaut d’orgueil serait ainsi le bienvenu pour les Lions du Beach soccer, d’autant plus que l’autre représentant africain ( le Sénégal) fait beaucoup mieux ( une victoire et une défaite) dans un groupe plus difficile composé du pays organisateur et du vice champion du monde.
Face à l’Argentine, le Cameroun partira une fois de plus avec les défaveurs des pronostics. Mais, on se souvient que lors de leur première participation à la coupe du monde de beach soccer en 2006 au Brésil, les Lions avaient finalement quitté la compétition en s’imposant de justesse (3:3, 1 tab 0) devant l’Uruguay, futur finaliste de l’épreuve après avoir été battus par les Îles Salomon (2-5) et le Portugal (2-10). La sélection argentine a déjà obtenu sa qualification pour les quarts de finale grâce au succès des Russes sur le Cameroun. Pour se motiver, les Lions du beach soccer pourront toujours se remémorer l’exploit de leurs aînés en football lors de la coupe du monde de 1990 face à l’Argentine de Maradona.
Steve LIBAM