Les Lions du football de plage vont participer à partir du 18 juillet à la quatrième édition de la coupe du monde de la discipline avec l’espoir de faire mieux qu’en 2006 au Brésil. Cependant sa poule est très relevée et est composée de l’Argentine, de la Russie et des Emirats Arabes Unis.
Même si selon Jean Pierre Ngwe le sélectionneur national, le Cameroun se présente à compétition pour apprendre en espérant surprendre, le pays n’en est cependant pas à sa première expérience en beach soccer. En effet, première équipe africaine qualifiée sur le terrain pour une Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA (l’Afrique du Sud avait été invitée en 2005), le Cameroun avait mal vécu Rio de Janeiro 2006. Domptés par les Îles Salomon (2-5) et le Portugal (2-10), les Lions avaient finalement quitté le Brésil en s’imposant de justesse (3:3, 1 tab 0) devant l’Uruguay, futur finaliste de l’épreuve. La bande entrainée alors par Joseph Antoine Bell venait de remporter la première édition de la Can de la discipline en Afrique du sud.
Pour se qualifier pour l’édition de Marseille, les Camerounais ont éliminé le Nigeria (présent parmi l’élite mondiale en 2006 et 2007) et l’Egypte (4:3) pour rejoindre la finale (perdue devant le Sénégal). Son statut de finaliste lui a ouvert les portes de la Coupe du Monde de Marseille. Zoom sur les adversaires des Lions:
L’Argentine
En Amérique du Sud, l’Argentine fait partie des grandes puissances de la discipline. Elle n’a manqué aucune des trois premières éditions de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Cependant, elle n’est jamais allée plus loin que les quarts de finale, où elle a échoué en 2005 (contre le Brésil) et en 2006 (1:2 sur le fil contre l’Uruguay). L’équipe a connu une progression remarquable depuis que Héctor Petrasso a arrêté sa carrière de joueur pour devenir entraîneur. Du reste, personne ne s’est étonné de la maturité affichée par la sélection albiceleste tout au long des éliminatoires pour Marseille 2008. Au bord de l’élimination en phase de groupe, les Argentins n’ont pas paniqué et ont finalement pris la deuxième place, ne s’inclinant que contre le Brésil en finale. La fiabilité de Marcelo Salgueiro dans les cages et l’efficacité offensive d’Ezequiel López Hilaire sont peut-être les meilleurs atouts d’un groupe de plus en plus aguerri.
La Russie
2007 restera à jamais comme une année en or dans la jeune histoire du beach soccer russe. Pour leur première saison parmi l’élite européenne, les hommes de Nikolai Pisarev avaient surpris le Vieux Continent avant de réaliser une performance honorable à Rio de Janeiro. Bien qu’éliminés dès le premier tour, ils ne s’étaient inclinés qu’aux tirs au but devant les futurs finalistes de l’épreuve, le Mexique (2:2, 1 tab 2) puis le Brésil (2:2, 4 tab 5). Passé l’effet de surprise de l’an dernier, la Russie a un peu plus peiné ce mois de mai pour assurer sa qualification sur le sable de Benidorm. Après une défaite au premier tour face aux Pays-Bas (4:4, 0 tab 1) les Russes ont souffert en quart devant la Suisse (3:2) avant de s’incliner contre le Portugal (2:1). Ils ont finalement pris la troisième place du tournoi en s’imposant devant l’Italie (4:2). L’équipe est surtout connue pour sa défense de fer. L’armada brésilienne se souvient encore de cette formation qui l’avait tenue en échec en 2007 (2-2), lors du premier tour. C’est le plus petit nombre de buts encaissés par une équipe face au Brésil double tenant du titre.
Les Emirats arabes unis
Les Emirats arabes unis sont la nation forte du beach soccer asiatique, comme l’attestent leurs deux titres continentaux successifs. Depuis son élimination du Championnat d’Asie de Beach Soccer 2006 (deux défaites face à Bahreïn et à la Chine), que de chemin parcouru par cette équipe désormais entraînée par le Brésilien Marcelo Mendes ! Cette année, les Emiriens ont débuté la compétition en disposant facilement de l’Ouzbékistan et de la Chine, avant d’éliminer l’Iran 3:1 en demi-finales et de valider ainsi leur billet pour leur deuxième Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. En finale, ils se sont offert le Japon sur le score de 4:3. A l’issue de cette campagne, Rami Al Mesaab a succédé à son compatriote Bakhit Alabadla au palmarès de meilleur joueur du tournoi.
Steve LIBAM, avec Fifa.com
Calendrier :
– 18 juillet : Cameroun- Emirats arabes unis
– 20 juillet : Cameroun- Russie
– 22 juillet : Cameroun- Argentine