Les différentes primes ont été dévoilées à l’issu d’une réunion présidée par le vice président de la Fecafoot Dr Francis Mveng Ela. Les 12 joueurs retenus pour l’expédition marseillaise ont d’abord boudé ces primes avant de revenir à des meilleurs sentiments. Chaque joueur a reçu séance tenante, 500 mille francs CFA représentant les primes de qualification et de participation à cette coupe du monde.
Selon le programme de l’équipe nationale de Beach Soccer en partance pour Marseille en France, le ministre des Sports et de l’Education Physique Augustin Edjoa allait les recevoir hier vendredi après midi à 17 h. Alors que le capitaine Abissonono et ses camarades sont en route pour le plateau Atemengue où est perché le ministère des sports et de l’éducation physique, ils vont recevoir l’ordre de rebrousser chemin et prendre plutôt la direction de l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga. On apprend alors que le ministre Augustin Edjoa qui voulait bien recevoir les vices champions d’Afrique vient d’être appelé à l’immeuble Etoile par le Premier ministre chef du gouvernement. Le patron des sports par la même occasion va charger le président de la Fecafoot de recevoir en son nom les Lions du Beach Soccer. La salle des conférences de l’immeuble de la Fecafoot à Tsinga va donc servir de cadre à, cette cérémonie de réception et d’au revoir aux 12 lions du Beach Soccer ainsi qu’à leurs encadreurs. Francis Mveng qui présidait la cérémonie avait à ses côtés, Patrick Ebodé Tsanga, chef du département juridique de la Fecafoot et Clément Ebanda, le comptable de la Fecafoot. La présence de ce dernier lors de cette cérémonie signifiait clairement qu’on allait parler des primes.
Le ministère des sports contribue à hauteur de 15 millions de Frs CFA
Le vice président de la Fecafoot a d’abord pris la parole pour présenter les excuses du président Iya Mohammed empêché qui malgré tout prend selon Francis Mveng toutes les dispositions pour que les Lions du Beach Soccer se préparent dans des conditions idoines. ‘’ Le football est un jeu, pour cela vous devez gagner en France de manière loyale en appliquant les règles du jeu, vous ne devez pas gagner à tout prix et à tous les prix, vous êtes les ambassadeurs du Cameroun à Marseille, pour cela, votre comportement doit être digne ‘’ a laisser entendre le vice président. On apprendra ainsi que la fédération Camerounaise de football a financé seule le stage de Kribi à hauteur de 25 millions de francs CFA. ‘’ Nous avons fait un budget de notre participation à cette coupe du monde, ce budget qui s’élevait à 60 millions de Frs CFA a été soumit à l’attention du ministre des sports et de l’éducation physique, et le ministre nous a remis comme contribution 15 millions de francs CFA sur els 60 millions ‘’ poursuit Francis Mveng. La Fecafoot ayant pris en charge les autres aspects de la participation de notre pays à cette coupe du monde a décidé d’allouer l’argent versé par le ministre des sports dans la rubrique des primes. Toujours des lèvres du vice président, les montants des primes seront dévoilés aux Lions indomptables du Beach Soccer. Chaque joueur empochera 500 mille Frs CFA comme prime de qualification et de participation à cette coupe du monde, alors que les encadreurs s’en sortiront avec 750 mille Frs CFA. La victoire au premier tour est primée à 150 mille Frs CFA pour les joueurs et 200 mille Frs CFA pour les encadreurs. En cas de qualification pour le second tour chaque joueur recevra 250 mille Frs CFA comme prime de qualification et 400 mille pour les encadreurs. La victoire en quart de final est primée à 500 mille Frs CFA par joueur et 1 million pour chaque encadreur. La victoire en demi finale est primée à 1 million par joueur et le double pour chaque encadreur.
La délégation Camerounaise attend toujours le visa d’entrer en France
Le capitaine Bertrand Abissonono qui a pris la parole à la suite du vice président de la Fecafoot n’a pas caché sa déception devant les montants des primes. ‘’ Je remercie la fédération Camerounaise de football au nom de mes camarades, nous sommes conscients de l’effort que vous faites depuis Durban pour nous permettre de participer à ses différentes compétitions, mais nous souhaitons que la fédération nous donne les primes de qualification à part puisqu’il y a des camarades qui ont qualifié l’équipe qui ne sont pas retenus pour la coupe du monde.’’. Francis Mveng à rassurer le capitaine que les deux joueurs qui étaient en Afrique du Sud et qui ne seront pas en coupe du monde à savoir Elessa et Michel Haye Nayo recevront chacun 250 mille comme prime de qualification. La réponse du responsable de la federation ne va pas calmer les tensions, les joueurs vont se retirer pour discuter entre eux. Le président Mveng va leur expliquer que la Fecafoot ne reçoit aucune subvention pour l’équipe nationale de Beach Soccer et que c’est grâce aux efforts du président Iya Mohammed que tout ceci est possible. Les joueurs ne veulent rien entendre, ils refusent de passer à la caisse chez le comptable de la Fecafoot afin d’émarger pour la prime de participation. L’entraîneur principal, Jean Pierre Ngwé rentre dans la danse et réussi les convaincre, chaque joueur rentre en possession de son argent, la sereinement revient et chaque mondialiste retrouve le sourire, même Franck Augustin Batoum Batoum le plus en colère motive ses camarades à honorer le drapeau Camerounais à Marseille. Malheureusement la soirée va s’achever dans la tristesse.
Jean Louis Palla, président de la commission nationale de Beach Soccer à la Fecafoot et Team manager de cette équipe nationale revient de l’ambassade de France, et l’on apprend que les visas n’ont pas été donnés à la délégation Camerounaise. Les autorités consulaires de France sans aucune explication ont demandé de repasser mardi prochain 15 juillet. Le voyage initialement programmé ce samedi 12 juillet à 21 h a été reporté à mardi. Jean Pierre Ngwé et ses joueurs ont été obligés de rentrer à Kribi continuer la préparation en attendant mardi si l’ambassade de France décide enfin de donner le visa d’entrée en France à la délégation Camerounaise. Il faut rappeler que la compétition démarre le 17 juillet et le Cameroun joue son premier match le 18 contre les Emirats Arabes Unis.
Guy Nsigué à Yaoundé