L’entraîneur national de Beach Soccer que nous avons rencontrés à Kribi à la fin du stage de préparation des Lions indomptables parle des trois semaines passées au bord de la mer avec les vice champions d’Afrique. Jean Pierre Ngwé revient sur l’ambiance dans le groupe et les ambitions de l’équipe nationale du Cameroun qui s’apprête à rejoindre Marseille pour sa deuxième participation une coupe du monde.
Camfoot.com: Vous êtes en route pour Marseille pour participer à la coupe du monde, quel est l’état d’esprit qui règne dans votre groupe en ce moment ?
Jean Pierre Ngwé: Les gars sont sereins, sereins d’autant plus que la dernière fois ils ont fait un bon parcours à Durban, et ils comptent rééditer l’exploit à la coupe du monde, le Cameroun est un très grand pays de football, 13eme mondial cela veut dire qu’il y a dans ce pays les footballeurs qui ont des qualités, nous allons à Marseille pour apprendre parce que c’est la première participation de cette génération de joueurs, et la deuxième pour le Cameroun, nous s’ y allons pour apprendre, c’est vrai en apprenant nous comptons surprendre.
Camfoot.com: Vous avez passé trois semaines de stage à Kribi, sur quoi avez vous travaillez ?
Jean Pierre Ngwé: Le stage de Kribi rentrait dans le cadre des objectifs que nous nous sommes fixés lorsque nous rentrions de Durban, Il fallait selon notre plan d’action renforcer le groupe initiale, préparer la coupe du monde de Marseille, pour le premier plan à savoir renforcer le groupe, nous avons fait appel à deux autres joueurs qui ont intégré le groupe à a place de deux autres qui sont sortis, un a été suspendu par la fédération Camerounaise de football en jouant dans un match de football à 11 ( Ndlr : Ellesa) alors que le deuxième que nous avons laissé n’a pas rempli les conditions nécessaires. Le stage de Kribi s’est passé dans de très bonnes conditions, il était question de procéder aux réglages au niveau de l’adaptation défensive et offensive, de pouvoir améliorer la vitesse d’exécution, la vitesse d’enchaînement, et de pouvoir rehausser le mental en travaillant la combativité, voilà les éléments sur lesquels nous nous sommes beaucoup appuyés pendant le stage.
Camfoot.com: Pour le dernier match de préparation vos poulains sont tombés devant une sélection de la ville de Kribi, est ce que ceci n’est pas de nature à démobiliser le groupe ?
Jean Pierre Ngwé: Pas du tout, nous avions un objectif précis à atteindre d’autant plus que nous étions encore sur la préparation athlétique, nous avons travailler dur le matin avant de jouer ce match d’évaluation, dans ce match on avait un objectif précis, voir le déplacement de nos gars sur le plan défensif, le replis défensif, le replacement, la relance, nous ne sommes pas déçus on avait un objectif sur le plan technique à atteindre et je crois nous l’avons atteint.
Camfoot.com: Quand on sait que la plupart de vos joueurs sinon tous pratiquent le football à 11, comment s’est passée la transition pour le beach Soccer qui est un football à 5 sur du sable ?
Jean Pierre Ngwé: Le Beach Soccer est un football à 5, le football réduit, ce que nous faisons c’est qu’il y a des critères de choix des joueurs, ces critères sont orientés vers la maîtrise technique, la compréhension tactique et la vitesse d’exécution, c’est ces joueurs que nous retenons, et nous les adaptons au jeu sur du sable, ce n’est pas facile, vous avez vu vous-même il suffit de marcher simplement à la plage pour comprendre que ce n’est pas facile, c’est donc un grand temps de travail qu’il nous faut pour pouvoir amener ces enfants à jouer au Beach Soccer, l’adaptation n’est pas facile, mais nous nous battons parce que en Afrique il n y a aucun pays qui organise un championnat de Beach Soccer, le Sénégal qui est qualifié comme nous travaille dans la même manière.
Camfoot.com: Depuis le retour de Durban, les joueurs attendent toujours la reconnaissance des pouvoirs publics, est-ce que cet état de chose n’a pas perturbé le stage ?
Jean Pierre Ngwé: Je vous remercie de revenir sur ce problème, nous avons été très serein, depuis notre retour de Durban nous avons fait confiance aux autorités, le leitmotiv chez moi c’est la discipline, les gars doivent travailler et attendre la manifestation de la hiérarchie, ils n’ont pas le droit de manifester quoi que se soit, le beach soccer c’est un sport jeune, nous avons aussi besoin de l’attention des autorités sportives de ce pays, nous ne manifestons pas encore, nous savons que d’ici là, la Fecafoot et le ministère vont faire quelque chose pour que ces joueurs soient motivés avant le début de la coupe du monde.
Camfoot.com: Emirat Arabes Unis, Russie, Argentine au menu du premier tour, est-ce que vous avez une idée de vos trois adversaires ?
Jean Pierre Ngwé: C’est des grands pays de Beach Soccer, çà il faut le reconnaître, nous s y allons comme je vous le disait tout à l’heure pour apprendre, le Cameroun étant le Cameroun nous allons surprendre, nous allons avec nos qualités, on verra la suite.
Camfoot.com: On vous connaît comme un coach de football à 11, où vous avez d’ailleurs fait vos armes, comment s’est passé la transition ?
Jean Pierre Ngwé: Lorsque je fais mon stage en Allemagne en 2003, je fais connaissance de ce sport, le beach Soccer, mes instructeurs m’ont donné des bribes là-dessus, je ne suis pas un novice dans ce sport, lorsque nous commençons avec le grand tournoi Basile Boli en 2006 à Douala, Pierre Ndjilli Ndengué et moi nous étions les encadreurs des vieux Lions qui gagnent finalement le tournoi, en battant, Marseille et surtout l’équipe nationale version Joseph Antoine Bell. A partir de là, il fallait trouver quelqu’un pour conduire cette équipe, et on a pensé à moi, je suis là, je sais de quoi il s’agit.
Camfoot.com: Quelles sont les forces de cette équipe du Cameroun qui va à Marseille ?
Jean Pierre Ngwé: Il y a d’abord que j’ai inculqué à cette équipe la rage de vaincre, depuis un bon bout de temps nous avons améliorer notre tactique, les gars sont extrêmement technique, nous avons une très bonne équipe capable de tutoyer els grands.
Camfoot.com: Sur quels critères vous vous êtes appuyé pour laisser le joueur Michel Haye Nayo qui était pourtant de l’expédition Sud Africaine ?
Jean Pierre Ngwé: Ce joueur est très jeune, sur le plan compétitif il est encore dans un centre de formation alors que les autres ont de l’expérience, ils évoluent en Elite Two et en Elite One, le choix a été fait sans état d’âme, il fallait des joueurs expérimentés et techniques, je crois qu’il a reconnu quelque part qu’il n’a pas démérité mais qu’il est quand même le 13eme joueur de cette équipe.
Camfoot.com: Au moment de quitter le Cameroun pour Marseille, qu’est ce que vous promettez aux Camerounais ?
Jean Pierre Ngwé: Nous promettons aux Camerounais de représenter honorablement les couleurs du pays, de pouvoir nous battre pour les couleurs du pays, éviter d’être ridicule, nous ne promettons pas la coupe aux Camerounais mais nous disons que le Cameroun étant le Cameroun, nous allons nous battre pour le mieux.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Kribi