La 49ème édition du championnat d’élite a pris fin le week-end dernier. Déjà sacré une journée avant, Cotonsports a assuré le spectacle dans un match sans enjeu face au Tonnerre de Yaoundé. A l’autre bout du classement, Foudre d’Akonolinga, Espérance de Guider et Caïman de douala accompagne Tonnerre et Lion de Ngoma en division inférieure.
Aigle sauve sa peau
Le club de Dschang est le grand gagnant de cette palpitante journée décisive dans la lutte pour le maintien. Reléguable lors de la 29ème journée, le club gagne trois points sur tapis vert et sauve sa peau à la faveur du forfait de la lanterne rouge Lion Ngoma déjà condamné qui n’a pas daigné effectuer le déplacement.
Après Tonnerre de Yaoundé, un autre club mythique du championnat national retrouvera l’enfer de la deuxième division la saison prochaine. Caïman puisqu’il s’agit du club n’a pu faire que match nul sur ses installations devant Fovu de Baham (2-2). Le club retrouve la MTN Elite two après avoir passé juste quelques mois en division d’élite.
Non reléguable à l’entame de la dernière journée, Foudre d’Akonolinga fera aussi parti du wagon des clubs condamnés. Le club en effet ne comptait qu’un point d’avance sur la zone rouge, tout comme son adversaire du jour Sable de Batié. En raison du match nul (0-0) entre les deux clubs, c’est finalement à cause d’une différence de buts défavorable que Foudre perd ses galons. En effet, Sable de Batié compte au final un goal average général de (-7), contre (-11) pour la Foudre. Enfin, Espérance de Guider complète l’équipe et rejoint ses compagnons d’infortune dans l’enfer de la D2. Le club de Guider a perdu tout espoir après sa défaite devant Canon de Yaoundé (0-1).
Union jouera la coupe de la CAF
Au finish, les « Nassaras » coiffent Fovu de Baham au poteau pour disputer la compétition africaine la saison prochaine. Titulaire du ticket qualificatif au début de la journée, Fovu l’a perdu à cause de son match nul devant Caïman. Une contre performance qui profite à Union, vainqueur de Mont Cameroon à Buéa (1-0). Astres de Douala, 4ème, devrait jouer la Coupe de l’Uniffac.
A Garoua, Cotonsports a assuré le spectacle pour fêter son titre, en atomisant le TKC (5-0). Les « Cotonniers » vont pouvoir se consacrer maintenant à la phase de poule de la Ligue des champions.
Résultats 30ème journée
– Cotonsport –Tonnerre : 5-0
– Caïman-Fovu : 2-2
– Tiko United-Unisport : 1-0
– Ngaoundéré University. – Les Astres : 0-1
– Canon – Espérance de Guider : 1-0
– Sable-Foudre : 0-0
– Aigle Royal-Lion Ngoma : (forfait de Lion)
– Mt Cmr.- Union : 0-1