Les responsables du centre de formation Aspire ont entamé depuis mercredi dernier une série de test supervisé par Josep Colomer, le directeur mondial du projet, ces tests vont déboucher sur la sélection de trois joueurs pour le célèbre centre de formation Aspire basé au Qatar.
La sélection qui a démarré à Yaoundé mardi dernier est la dernière d’une longue série de détection à travers les dix provinces du Cameroun. Plus de 80.000 jeunes footballeurs né en 1995 ont passé au crible par les différents détecteurs recrutés par Aspire dans la plupart des villes de notre pays. Une purge avait été effectuée et 50 jeunes footballeurs ont été retenus pour la dernière phase qui a démarré à Yaoundé sur la supervision des encadreurs venus du Qatar. Joseph Colomer, le directeur mondial du projet et ancien directeur sportif du célèbre club espagnol FC Barcelone a effectué le déplacement de la capitale Camerounaise pour assister personnellement à la dernière sélection, celle qui va déboucher sur la sélection de trois Camerounais pour le centre mère au Qatar.
Les 50 enfants venus des provinces se sont entraînés dans de très bonnes conditions au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et ont été entièrement pris en charge dans la capitale par les responsables du projet. Mardi dernier, Augustin Edjoa le ministre des sports et de l’éducation physique a tenu personnellement à vivre le lancement de cette dernière phase de sélection. Le patron des sports a remercié les responsables venus du Qatar pour l’intérêt qu’ils accordent à notre pays en venant superviser ces sélections. Augustin Edjoa a également saisi l’occasion pour remercier Marlène Emvoutou, la directrice du projet pour le Cameroun pour le sérieux avec le quel le projet évolue dans notre pays. Vendredi dernier marquait la fin des tests, qui ont consisté à des petits matches entre les équipes sur le regrd attentif des encadreurs. Il est clair que la tâche ne sera pas aisée au moment d’opérer le choix des trois heureux élus. Les encadreurs sont repartis et vont communiquer dans les prochaines semaines la liste des trois joueurs retenus. Il faut également noter que 20 autres jeunes seront retenus pour le centre de formation de Dakar qui est l’annexe de celui de Doha au Qatar. En ce moment au Qatar, quatre jeunes Camerounais retenus dans la première cuvée poursuivent leur formation, il s’agit de Messi Merlin, Batonga, Guy Dampou et Ngompé. Josep Colomer, le directeur mondial du projet a eu ces mots pour les jeunes camerounais dejà au Centre à Doha. ‘’ Ils sont spectaculaires, ils travaillent très dur, ils sont avec les enfants des autres pays, le niveau est très élevé, ils font des matches contre les meilleurs sélection du monde, ils ont battus toutes les équipes même l’équipe nationale du Brésil, c’est dire que le talent c’est en Afrique, tout le monde n’est pas loin du futur et il faut parler du présent’’.
Le Cameroun va accueillir la prochaine antenne
Le projet Aspire (Academy For Sports Excellence) est une grande académie de sport etude basé à Doha au Qatar et appratient à l’état du Qatar, Aspire concrètement c’est une fondation de charité, c’est elle qui a crée l’académie pour le développement des talents du Qatar et d’ailleurs. En plus du sport, les jeuens admis au centre pousuivent leur étude. Le projet benefice du soutien de l’Unicef (Organisation des nations Unies pour l’enfance) et de l’équipementier sportif americain Nike. Le projet est présent dans sept pays africain, le Nigeria, le Cameroun, le Kenya, le Sénegal, l’Algerie, le Ghana et l’Afrique du Sud. Depuis quelques mois, l’annexe du centre se trouve au Senegal. Les selections ont commencé l’année dernière et les premiers enfants sont actuellement en formation au Qatar. Ils prennent part aux matches amicaux à travers le monde. Au Cameroun, le projet est piloté par Marlène Emboutou, avec l’appui de la direction sportive où trône Paul Dook et Emmanuel Forewah. Selon les responsables d’Aspire, la prochaine antenne en Afrique sera implantée dans notre pays après le Sénegal.
Guy Nsigué à Yaoundé