A 19 ans, le jeune international Camerounais va goûter aux délices du football professionnelé. Il vient en effet de s’engager avec Elche Cf, club de deuxième division Espagnol pour une durée d’un an avec la possibilité de prolonger pour trois ans si la première saison est concluante. L’ancien avant centre de la Foudre Sportive d’Akonolinga se dit déterminé à donner satisfaction à ses nouveaux dirigeants en inscrivant au moins dix buts pour sa première saison.
Ce n’est pas de si tôt que les supporters de la Foudre Sportive d’Akonolinga qui se retrouvent tous les week-end au stade Marc Vivien Foé vont oublier François Obelé Mvondo. C’était en 2006, le jeune joueur âgé seulement de 17 ans en provenance de Athletic de Nkomo, club de deuxième division débarquait au bord du Nyong à Akonolinga. Les supporters le trouvaient frêle, mais l’entraîneur des » Kangas Boys « de l’époque, Saturnin Anaba contre toute attente a fait de lui son avant centre titulaire. Coton Sport de Garoua et Canon de Yaoundé seront ses premières victimes. Le géant du Nord pourtant à la course pour son cinquième titre d’affilé en championnat est freiné à Akonolinga 2 buts à 1 grâce à deux réalisations du jeune Obelé, international cadet à cette époque. Après dix matches dans le club d’Akonolinga, celui qu’on a surnommé « Schevchenko » va inscrire 7 buts avant de mettre le cap sur l’Espagne pour faire des essais.
Le premier club qui va l’accueillir sur le sol espagnol c’est effectivement Elche CF. Les tests seront concluants mais après quelques semaines dans l’antre du club, il sera viré comme un mal propre. « Je m’entraînais sans problème, l’entraîneur appréciait d’ailleurs beaucoup ma façon de jouer. Un jour on m’a demandé de faire mes valises et de repartir. Le problème qu’il y a eu c’est qu’un Togolais avec qui j’ai réussi les tests a fait le désordre et le directeur du Club a assimilé le comportement du Togolais à celui de tous les africains et m’a aussi demandé de partir, bien qu’on ne me reprochait de rien ». Une fois libéré par Elche, les dirigeants de Escules, le club rival de la ville vont récupérer le Camerounais pour leur équipe B. Il passera quelques temps dans cette équipe avant d’être prêté à Murcia, où il a pris part au championnat de jeune à travers les stades d’Espagne, tout en poursuivant avec ses études en classe de terminale au Lycée de la ville. Les dirigeants de Elche CF vont pourtant continuer à le suivre, au point de formuler une demande de recrutement au joueur en fin de saison. « J’ai d’abord refusé parce que je ne comprenais toujours pas pourquoi je peux payer pour une affaire causée par un autre joueur africain ».
Son manager va le convaincre, tout comme Patrick Towa, le président de l’Athletic de Nkomo, son club formateur au Cameroun.
» J’ai finalement accepté d’aller faire les tests de recrutement lorsque les dirigeants de Elche m’ont convaincu en me rassurant que Mario Barera le directeur qui m’avait viré ne faisait plus partie du staff dirigeant. »
Il va donc revenir pour trois semaines de test, et comme on pouvait si attendre, un contrat lui est proposé. Son manager va negocier les clauses et le jeune avant centre va apposer sa signature au bas du contrat d’un an qui le lie désormais à Elche CF engagé en championnat de deuxième division d’Espagne.
Le contrat stipule clairement que si cette première saison est concluante, il prolongera jusqu’en 2012. Sa clause libératoire à 3 millions d’euros. » Je suis content d’avoir signé ce premier contrat professionnel. Je vais donner le meilleur de moi-même pour améliorer les résultats du club qui a fini 10eme la saison dernière. Si je peux marquer 10 buts pour cette première saison, je crois que ce ne sera pas mal « . Quand à la question de savoir s’il sera titulaire, le numéro 99 de Elche répond : » l’entraîneur m’a dit que si je montre au cours de la saison ce que j’ai montré en trois semaines, il n’ y a pas de raison que je ne sois pas titulaire. »; avant de renchérir « je dois tout donner pour être titulaire et honorer la mémoire de mon entraîneur qui m’a formé dans Athletic de Nkomo, le regretté Jean Philippe Towa qui avait tant souhaité que je sois professionnel un jour. Malheureusement il a pas pu vivre cela, le destin ayant décidé autrement ».
François Obelé Mvondo a déjà porté les couleurs nationales chez les Cadets et les Juniors, pour le récent match des Lions juniors contre le Burundi à Yaoundé, il n’a pu honoré sa sélection parce qu’il finalisait son contrat avec Elche. » Je suis prêt à aider l’équipe nationale junior dans le cadre de ses éliminatoires de la Can junior si le coach faisait appel à moi « .
Guy Nsigué à Yaoundé