Les Camerounaises affrontent leurs homologues Ghanéennes ce week-end dans le cadre du dernier match du tournoi triangulaire qualificatif pour la coupe du monde de la catégorie dans quelques mois en Nouvelle Zélande. Un match nul suffit aux Lionnes pour décrocher leur billet pour la compétition.
Il n’y a plus que l’obstacle ghanéen qui se dresse devant les Camerounaises avant de jouer pour la première fois une coupe du monde féminine des moins de 17 ans. Ce week-end à Yaoundé devant leur public, les jeunes Lionnes devront au moins faire match nul avec les « Blacks starlettes » du Ghana. Bien que le Ghana soit traditionnellement une nation forte dans la catégorie féminine, cette mission semble à la portée des Camerounaises. En effet lors du match aller à Accra, le Cameroun avait battu le Ghana sur ses propres installations par deux buts à un, qui plus est avec un effectif amputé de quelques unes de ses cadres. Pour le match de dimanche, ces dernières seront de la partie. Selon le coach Enow Ngatchu, « lors du match aller, certaines composaient encore leurs examens, mais toutes sont déjà libres. Elles accusent juste un déficit physique, mais c’est sûr que d’ici dimanche, elles se seront remises et seront à la hauteur des attentes ». Les filles semblent sereines, conscientes qu’une page de l’histoire du football féminin peut s’écrire avec elles. Pour cette dernière opposition face au Ghana, l’encadrement technique de l’équipe a choisi de jouer la prudence. « En sachant que le nul nous qualifie, on va mettre un accent sur le dispositif défensif, en travaillant la finition », confie Enow Ngatchu. Espérons que cette tactique sera payante. Pourquoi en effet se recroqueviller sur ses bases arrière lorsqu’on a tout les atouts pour gagner, au risque d’être acculé devant son but ? Les Ghanéennes de leur coté joueront sans doute l’attaque à outrance. Seule une victoire peut leur permettre de se qualifier pour la phase finale.
Dans ce tournoi triangulaire entre le Cameroun, le Nigeria et la Ghana, seule deux équipes seront en Nouvelle Zélande. Avec sept points (deux victoires, un nul et une défaite), les Nigérianes sont déjà assurées d’être du voyage. Le Ghana compte trois points, pour une victoire et deux défaites en trois matchs. Enfin, les Lionnes de leur coté totalisent quatre points en trois matchs, soit une victoire, un nul et une défaite.