Le président de la commission nationale de marketing et de promotion à la fédération Camerounaise de football revient sur le dernier match des Lions indomptables à Yaoundé. Il jette un regard sur la prestation des lions avant de s’attarder sur l’affaire qui a opposé la CRTV à STV.
Camfoot.com: Vous avez regardé ce match entre le Cameroun et la Tanzanie. Quelle impression cela vous a laissé malgré la victoire du Cameroun ?
Aboubakar Alim Konaté: Je pense que la seule chose qu’on peut retenir de ce match c’est qu’on a pris trois points, et après je pense qu’il ne faut pas être dupe. Nous avons eu un avertissement sans frais, mais nous devons tous nous rendre compte que le projet de jeu développé par le staff technique en place est assez limité.
Quand on reçoit la Tanzanie avec tout le respect que j’ai pour cette équipe, et qu’on est le Cameroun et que nous jouons à domicile, nous pouvons avoir une autre ambition que celle que le staff technique nous a servi samedi passé. Si nous jouons à domicile contre la Tanzanie avec 4 milieux récupérateurs, vous ne mettez pas de joueurs capables d’attaquer, je pense qu’on peut aller se rhabiller parce que je ne sais pas contre quelle équipe nous allons attaquer. Cela ne nous surprend pas beaucoup parce que les carences dans le jeu développé par l’équipe nationale du Cameroun sont les mêmes constatées depuis la dernière coupe d’Afrique des nations au Ghana, cela n’a pas beaucoup évolué. C’est dommage parce que nous avons les joueurs de qualité qui sont capable de faire la différence, comme Samuel Eto’o samedi dernier, comme Njitap par son activité sur son côté, comme Rigobert Song sur les duels derrière. Je pense que le football est un jeu collectif et que quelque soit la qualité individuelle des joueurs s’il n y a pas de projet de jeu, nous ne pouvons pas aller loin. Je suis au regret de constater que ce projet de jeu n’existe pas ou alors il manque tellement d’ambition qu’il nous mène droit dans le mur.
Camfoot.com: La Fecafoot avait pourtant mis sur pied la commission Roger Milla pour rectifier cet état de chose. Que devient le rapport de la commission Roger Milla ?
Aboubakar Alim Konaté: On a toujours reproché à la Fecafoot de ne pas vouloir la présence de monsieur Otto Pfister à la tête des Lions indomptables. Je pense que la Fecafoot a pris ses responsabilités dès le départ et a fait part des raisons. Ce que nous avons observé à la Can n’a fait que nous conforter dans nos opinions. De retour de la Can, le rapport de la commission Roger Milla n’a fait que nous conforter dans nos opinions. Je dois dire que la manière donc les matches contre le Cap Vert, Ile Maurice, Tanzanie ont été gérés ne fait que nous conforter dans l’opinion que le staff technique en place nous fait courir le gros risque de ne pas être présent en Afrique du Sud en 2010.
Camfoot.com: Avant d’entamer le prochain tour de ses éliminatoires de la coupe du monde 2010, qu’est-ce qu’il faut faire selon vous pour mettre toutes les chances de notre côté ?
Aboubakar Alim Konaté: Pour moi c’est simple, aujourd’hui je vous le dis sans langue de bois, le staff technique en place ne correspond pas à ce qu’il faudrait pour une équipe du calibre du Cameroun. Il faut ajuster ce staff technique ou tout simplement le changer rapidement pour amener quelqu’un qui a un projet de jeu, qui redonne de la fluidité dans le jeu de l’équipe nationale, qui met en place un projet de jeu basé sur le collectif qui puisse nous permettre d’exploiter au maximum l’immense talent de nos joueurs.
Camfoot.com: Le samedi 21 juin dernier, nous avons été témoins d’un incident au stade omnisports entre les chaînes de télévision Crtv et Stv. En tant que président de la commission de marketing et de promotion de la Fécafoot, quel est votre avis sur cet incident ?
Aboubakar Alim Konaté: C’est une affaire qui me désole car je pense qu’au Cameroun, nous vivons dans un pays particulier qui fonctionne à contre courant de toutes les règles et usages qui ont cours partout ailleurs. Tout le monde sait que les droits sur les images du football appartiennent aux fédérations. Nous avions signé un contrat avec la Crtv qui leur conférait l’exclusivité de ces droits là concernant les matches à domicile des Lions indomptables. Il se trouve que malheureusement, depuis 2005, date à laquelle a été signé ce contrat, la Crtv n’a jamais honoré ses engagements envers la fédération malgré nos multiples relances. A partir de là, la Fécafoot a tiré les conséquences de cette situation et n’a pas renouvelé le contrat qui la liait à la Crtv.
Concernant les éliminatoires couplées Can/coupe du monde 2010, exclusivement les matches à domicile, la fédération a cédé ses droits à Sport Five, non sans avoir demandé à cette régie de travailler en priorité avec la Crtv. Ce que Sport Five a fait dans la mesure où ils ont proposé à la Crtv de produire le match Cameroun # Tanzanie. En contrepartie, la Crtv avait le droit, à titre gracieux, de diffuser ce match sur l’ensemble du territoire national. La Crtv a estimé que cette proposition n’était pas satisfaisante et qu’elle n’avait pas les moyens de s’en sortir avec une pareille proposition, ce que Spectrum Tv a accepté. Et c’est comme cela que cette chaîne de télévision privée a obtenu de Sport Five le droit de retransmettre ce match. Ensuite les pressions du gouvernement ont fait que la Crtv a fait un lobbying incroyable pour obtenir à son tour le droit de retransmettre ce match. Je pense qu’une solution à l’amiable est en train d’être trouvée entre Stv et la Crtv pour que l’affaire ne finisse pas devant les tribunaux. Maintenant la question que l’on peut se poser est pourquoi la Crtv qui avait le droit exclusif de retransmettre le match sur le territoire national n’a pas saisi cette opportunité et a préféré aller dans un bras de fer qui, aujourd’hui, va lui coûter plus d’argent. Je pense que ce n’est pas la bonne manière de gérer des affaires aussi sensibles.
Camfoot.com: Que répondez-vous à ceux qui avancent l’argument de la « raison d’état » pour justifier le fait que le Crtv doive diffuser les matches de l’équipe nationale ?
Aboubakar Alim Konaté: Nous, en tant que responsables du football, recherchons les voies et moyens pour développer ce sport. C’est ce que prévoient nos statuts et c’est de notre responsabilité. Nous savons l’importance de la Crtv en matière de couverture effective du territoire et c’est la raison pour laquelle nous avions recommandé à Sport Five de travailler en priorité avec elle. Mais maintenant il est aussi évident que la Crtv ne va pas éternellement continuer à exploiter les images du football sans rien payer, bien que ce soit une télévision d’Etat. De toutes les façons, à partir de 2012 avec les éliminatoires couplées Can/coupe du monde 2014 où la Caf entend exploiter elle-même les droits audiovisuels, on verra bien quelle sera la position de la Crtv. Va-t-elle payer ?
Camfoot.com: Et si la Crtv acceptait de revenir à de meilleurs sentiments en concédant de payer les montants réclamés, Sport Five serait-elle prête à travailler avec elle ?
Aboubakar Alim Konaté: Ce n’est pas à moi de le dire. Je pense que Stv est également une télévision camerounaise et que Sport Five travaillera avec le partenaire qu’elle jugera le plus sérieux. Nous avions recommandé la Crtv parce qu’elle a une plus large couverture du territoire national. Maintenant, aussi bien pour Sport Five que pour la Fécafoot, nous n’avons rien contre la Crtv ou contre Stv et nous n’avons aucun à priori favorable ou défavorable pour l’une ou pour l’autre des deux structures. Sport Five travaillera sans doute avec le partenaire le plus compétitif qui accepte le principe qu’il faut payer pour pouvoir exploiter ces images-là.
Camfoot.com: Quelle a été la réaction de Sport Five vis-à-vis de la Fécafoot après cet incident ?
Aboubakar Alim Konaté: Sport Five a quand même compris que dans cette affaire la Fécafoot avait fait le maximum pour lui garantir de bonnes conditions de travail et qu’il nous était difficile de mener ce bras de fer avec le gouvernement. Ils sont plutôt en train de voir dans quelle mesure Stv trouvera une solution négociée avec la Crtv.
Camfoot.com: Doit-on s’attendre à un nouveau bras de fer pour le prochain match à domicile contre l’Ile Maurice en Octobre prochain ?
Aboubakar Alim Konaté: Il faudra espérer que la Crtv aura compris qu’il est de son intérêt de produire ces images-là et de retransmettre le match. Je pense que compte tenu des informations que nous avons sur les coûts de production d’un match à Yaoundé pour la Crtv, ils sont largement gagnants dans cette opération-là. Dans tous les cas, l’on ne saurait comprendre qu’une chaîne privée qui ne bénéficie pas des subventions de l’Etat, ni de redevance audiovisuelle comme c’est le cas pour la Crtv qui taxe tous les Camerounais, soit plus compétitive que la télévision nationale.
Camfoot.com: Qui s’occupe de la diffusion des matches des clubs camerounais engagés en compétitions africaines inter-clubs ?
Aboubakar Alim Konaté: Là encore c’est des problèmes sur lesquels nous nous penchons et auxquels nous essayons de trouver des solutions. Par le passé, les clubs camerounais engagés en coupes africaines ont subi des pénalités de la part de la Caf parce que leurs matches n’étaient pas retransmis. A partir de là nous essayons de trouver des solutions pour que nos clubs ne perdent plus inutilement de l’argent. Nous trouverons ces solutions, avec la Crtv ou avec d’autres partenaires si nécessaire.
Camfoot.com: Vous nous annonciez en exclusivité il y a deux mois l’arrivée de ce nouveau partenaire qui diffusera les matches de notre championnat moyennant une enveloppe conséquente. Avec ce qui s’est passé entre la Crtv et Stv, n’y a-t-il pas lieu de craindre que ce partenaire ne fasse volte face ?
Aboubakar Alim Konaté: Compte tenu de ce que nous venons de vivre, il convient effectivement de s’inquiéter. Comme je vous l’ai déjà dit, notre volonté c’est de développer le football au football. Donc, concernant le championnat de première division, notre volonté est de doter les clubs de l’élite de plus de moyens financiers pour leur permettre d’être mieux structurés et plus compétitifs. Raison pour laquelle, avec leur accord, nous entendons vendre les images de cette compétition-là pour qu’ils puissent bénéficier de retombées conséquentes. Si aujourd’hui ces clubs bénéficient de telles retombées qui leur permettront d’être plus solide, ce sera une bonne chose pour le football camerounais et c’est l’Etat tout entier qui va en tirer les dividendes à travers notre sport-roi.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé