C’est désormais officiel, le Tonnerre de Yaoundé jouera en deuxième division la saison prochaine. Un aboutissement presque logique au regard du parcours chaotique du club, dont le sort était déjà scellé depuis longtemps pour beaucoup malgré quelques soubresauts. Retour sur le parcours de l’équipe
Le comité de sauvetage du club et ses quinze millions de budget prévisionnel établis à cinq journées de la fin du championnat n’ont pas donné les résultats sportifs escomptés. A peine trois journées plus tard, le Tonnerre de Yaoundé est relégué en deuxième division, au terme d’une nouvelle défaite, la douzième de la saison devant Mont Cameroun de Buéa lors de la 28ème journée. La fin d’une saison cauchemardesque pour un club qui jusqu’au bout a tenté de retarder l’inéluctable échéance. C’est la deuxième fois que le club descend en division inférieure en trois saisons. Le TKC n’a passé qu’une saison au sein de l’élite seulement une année après être revenu de l’enfer de la deuxième division. Une fois de plus, le championnat national sera privé de l’un de ses clubs mythiques à l’entame du prochain exercice.
Dès les débuts de la saison, le TKC a flirté avec la zone de relégation. Quatre défaites consécutives lors des cinq premières journées. Au total, un seul point glané lors de la première journée (2-2) face à Astres de Douala. La première victoire du club n’est intervenue que lors de la sixième journée, (3-1) contre Lion de Ngoma, un autre mal classé du reste premier club relégué en compagnie du TKC. Pas de quoi pavoiser. C’est à domicile que le club a éprouvé les pires difficultés, seulement quatre victoires sur ses installations contre cinq défaites jusqu’ici en quatorze matchs. La première victoire à Yaoundé n’est intervenue que lors de la 13ème journée, (3-1) devant Mont Cameroon de Buéa. A mi-parcours, le TKC pointe logiquement à la dernière place avec seulement 11 points sur 45 possibles, soit moins d’un point par match. Le tout pour seulement deux victoires en 15 matchs. Les voyants sont au rouge, les staffs techniques se succèdent. L’opération maintien lancée alors s’annonce très difficile. Le TKC compte en effet déjà sept points de retard sur Mont Cameroon de Buéa, premier non reléguable.
A l’entame de la phase retour, légère embellie. Le TKC enchaine six matchs sans défaites de la 16ème à la 21ème journée. Mais le club n’avance pas et reste empêtré dans la zone rouge. La cause ? Le TKC même s’il ne perd plus, n’arrive pas non plus à gagner. Quatre matchs nuls sur la série de six matchs sans défaite. Finalement, le club renoue avec ses habitudes en enchainant trois défaites. Cette fois la messe est dite. Le TKC ne reviendra plus malgré tout les beaux discours pleins d’espoirs et de conviction des dirigeants. Il faut à présent commencer à préparer la saison prochaine, avec l’espoir de rééditer l’exploit d’il y a deux ans quand le Tonnerre était remonté au terme d’une seule année dans le purgatoire de la D2.