A deux étapes de la fin de championnat national, Cotonsports de Garoua a manqué l’occasion de fêter son sacre le week-end dernier. En revanche c’est officiel, Tonnerre de Yaoundé et Lion de Ngoma évolueront l’année prochaine en MTN Elite two.
Coton presque champion
Ce sera pour le week-end que le leader du championnat et tenant du titre fêtera son neuvième titre de champion du Cameroun, son sixième consécutif. Battus par Caïman de douala (0-1), les « Cotonniers » vont devoir retarder la célébration du sacre. Mais ce dernier semble ne pas pouvoir leur échapper. En effet, avec six points d’avance sur son dauphin Canon de Yaoundé, Cotonsports n’a besoin que d’un point, soit un match nul en deux rencontres pour être sacré. mathématiquement, Canon peut encore rejoindre Coton au prix d’un exploit, combiné à un véritable éffondrement. Coton bénéficie en effet d’une différence de buts générale largement supérieure (+21, contre +10 à Canon), et d’une différence de but particulière confortable ( six points pris lors de leur confrontations directes). Le titre pourrait ainsi se célébrer dès la prochaine journée à domicile. Coton recevra Fovu de Baham lors de la 29ème journée. Quant à Caïman, cette victoire permet au club de sortir de la zone de reléguation, et ainsi d’entrevoir un éventuel maintien.
Lion et Tonnerre en deuxième division
La nouvelle était dans l’air depuis un certain temps déjà. La relégation du TKC et de Lion Ngoma semblait en effet inéluctable, tant les résultats des deux clubs étaient médiocres. La 28ème journée a ainsi officiellement scellé le sort des deux derniers du classement. Respectivement battus par Mont Cameroun de Buéa et Astres de douala, le Tonnerre de Yaoundé et Lion feront valoir leur savoir faire en MTN Elite two lors du prochain exercice.
Foudre s’enlise de nouveau
Après une embellie qui avait permis au club de s’extirper de la zone de relégation au terme de la 26ème journée après une série de quatre victoires consécutives et de six matchs sans défaite, le club est retombé dans la zone rouge. Battue ce week-end par Tiko united (0-1), la Foudre d’Akonolinga a enchainé sa deuxième défaite consécutive. Le club n’a plus droit à l’erreur et compte deux points de retard sur le premier non reléguable à deux journées de la fin. Même combat pour Espérance de Guider qui garde espoir après sa victoire devant Université de Ngaoundéré (2-1). Le club de Guider compte cependant trois points de retard sur le premier non reléguable. Par contre, Astres de Douala, Tiko united et Mont Cameroun de Buéa prennent une option sérieuse sur le maintien à la faveur de leurs succès ce week-end. Avec chacun trois points d’avance sur le premier reléguable, ces clubs ne sont plus qu’à une victoire du maintien définitif.
Résultats MTN ELite One 28ème Journée
– Caïman-Cotonsport(1-0)
– L. Ngoma – Astres (1-2)
– Aigle – Union (1-1)
– Sable – Canon (0-0)
– M. CMR – Tonnerre (2-1)
– Fovu – Unisport (0-1)
– Espérance-Ngaoundéré(2-1)
– Tiko – Foudre (1-0)