Trente équipes et centres de formations des dix provinces ont participé au tournoi national. La compétition qui a démarré le mardi 24 juin s’est achevée le samedi 28 juin 2008 avec des finales disputées au complexe sportif de la garde présidentielle à Yaoundé. En dépit d’une pelouse à la limite du praticable à cause de fortes pluies qui s’abattent sur la capitale camerounaise depuis plusieurs jours, ce fût un véritable succès sur le plan purement sportif.
Les trois finales en clôture des championnats nationaux de football de jeunes ont été marquées, chez les juniors, par le sacre de Cotonsport de Garoua, vainqueur de Sahel Fc de Maroua, 5 à 4. Après une rencontre soldée sur un score vierge, les deux formations ont dû recourir aux tirs aux buts. Chez les cadets, Semences Foot du Littoral a dérouté Fortuna Fc du Centre, 2 à 0. Tandis que la catégorie minime a connu le triomphe de Njalla Quan sports academy. Le représentant de la province du Sud-Ouest a pris une belle revanche en laminant, 3 buts à 0, Moungo sport qui l’avait auparavant battu en poule 0-1.
Malgré leur élimination au premier tour, Sport études de Mfou en junior, Best star academy du Sud-ouest et Foot center de la province du Nord-Ouest se sont vus décerner les trophées de fair-play dans les trois catégories sus-citées. Outres les récompenses collectives attribuées à chacune des équipes victorieuses, soit une enveloppe de 300.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa pour les malheureux finalistes, en marge des trophées, la commission nationale du football des jeunes, organisatrice du tournoi, a primé les meilleurs acteurs.
Du titre de meilleur entraîneur à Christophe Ousmanou, responsable du centre de formation de Cotonsport de Garoua, au sifflet d’or qui est revenu à l’arbitre Ngo Biem, en passant par les prix de meilleurs buteurs et meilleur joueur attribués à Patrick Naï et Vincent Boubakari, tous deux sociétaires de Cotonsport sport junior. Leurs alter ego cadets, Joël Tague et Yannick Epane, sont des sociétaires de Semences Foot. Ali Jean de Ngaoundéré Fc remporte en même temps les titres de meilleur joueur et meilleur buteur des minimes.
Grâce à MTN Cameroon, qui a financé à hauteur de 30.480.000 Fcfa, le transport des différentes délégations provinciales et de leur séjour à Yaoundé et fourni à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), 36 ballons, 8 jeux d’équipements sportifs et 15 trophées, ces championnats nationaux de football des jeunes ont connu une affluence record. Plus de 700 jeunes footballeurs, à raison de 18 joueurs, deux éducateurs, un soigneur et un représentant administratif par délégation y ont en effet pris part.
Selon Michel Kaham, vice-président de la commission nationale de football de jeunes, « avec l’apport de la Fécafoot, le budget de la compétition a tourné autour de 57 millions Fcfa pour les 30 clubs, alors qu’il était de 70 millions il y a deux ans pour 10 clubs ». Malgré d’autres problèmes, notamment de faux âges détectés chez certains joueurs, c’est visiblement satisfait que Henry Njalla Quan, le président de la commission nationale de football des jeunes a remercié toutes les délégations, non sans leur avoir donné rendez-vous en 2009 à Ngaoundéré, le chef-lieu de la province de l’Adamaoua.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
– Dominique Wansi, chef département technique Fécafoot
« L’objectif c’est la relance du football camerounais après un passage à vide. J’ai mis en place un réseau de techniciens pour détecter les meilleurs joueurs à tous les postes. Nous voulons introduire au moins une dizaine de gosses dans les championnats. Et d’ici deux ou trois ans, ils pourront intégrer les équipes nationales cadettes, juniors, A prime, et les circuits professionnels. Nos cadres à l’équipe nationale fanion sont pratiquement arrivés en fin de cycle. Ce genre de tournoi a donc pour objectif de former des jeunes. Il faut assurer la relève en combattant le problème d’âge qui est une véritable gangrène. L’année prochaine, des conseillers techniques vont iront ainsi dans chaque arrondissement, département et province, veiller au respect des morphologies et la réglementation».
– Christophe Ousmanou, responsable centre de formation Cotonsport
«Le match contre Sahel s’est bien déroulé. C’est des enfants qui viennent d’une même région, avec les mêmes qualités physiques, techniques et athlétiques. C’est normal que le match entre les deux équipes soit une rencontre très difficile. La différence s’est faite au plan mental. On a bossé toute une saison pour venir au tournoi de Yaoundé. Remporter ce trophée ne peut que nous procurer de la satisfaction, par rapport au jeu que nos enfants ont produit. Le terrain ne s’y prêtait pas, mais ils se sont défoncés et prouver qu’ils avaient de très bonnes choses dans la tête et les jambes. Cotonsport junior est un peu à l’image de l’équipe première. C’est le même sérieux, les mêmes moyens, je ne suis pas surpris».
– Moukong Divine, captain Njalla Quan sport academy
«Moungo sport is a very good team. They play well. But, we knew we are going to make it today. Il was not easy, but we won. We did it! We are very happy for this succes. It is not a suprise. We lost our first match agaist Moungo sport academy. The Njalla Quan sport academy worked had and won the final trophy».