L’impressionnant déploiement des policiers anti-émeutes du Groupement mobile d’intervention (GMI) n°2 de Douala ce dimanche 29 juin présageait de l’électricité dans l’air. La cause à la sulfureuse affiche du jour : Caïman-Coton. Un duel des extrêmes. Caïman, 13ème au classement avant le début de la rencontre voulait une victoire pour sortir de la zone des reléguables. Coton, le club visiteur en leader presque solitaire, voulait une victoire pour confirmer définitivement son sacre. On verra alors la fébrilité des supporters de Cotonsport venus en grand nombre des villes voisines de Douala pour porter leur club au sacre.
Malheureusement au coup de sifflet final, c’est la grosse désillusion. Caïman, plus affamé, s’est imposé 1-0. Mais pour les fans des cotonculteurs, c’est l’arbitre qui a « donné » la victoire à Caïman. On comprend pourquoi ils ont envahi l’aire de jeu et les arbitres aussitôt le coup de sifflet final donné. Il a fallu une forte ceinture de sécurité des forces de l’ordre pour que les arbitres rentrent à la table des officiels remplir la feuille du match. L’arbitre Abimni Andrew et ses assistants Charles Kaba, Meke Dairick, Mouandjo Kalla et même le commissaire du match Korondo Mbelle, tels des tortues, étaient rentrés dans leurs coquilles. Le commissaire de police Ndoum qui commandait la vingtaine des policiers déployés au stade Mbappé Leppé veillaient au grain. Devant cette présence dissuasive des policiers, les fans de Cotonsport, résignés, ne pouvaient que balancer à l’endroit des officiels d’insultes et des mots violents.
15 morts et une dizaine de prisonniers dans la nature
Pourtant, le début de la rencontre, très équilibrée, ne laissait présager une telle fin. C’est d’ailleurs les visiteurs qui s’offrent quelques occasions infructueuses devant le gardien de Caïman, Soppo, sous un jour meilleur. Une confiance contagieuse qui a le don de mobiliser les joueurs de Caïman qui pressent Coton au point d’avoir un coup franc à l’entrée de la surface. Fumba s’élance, mais ne tire pas le ballon. Bweniack s’engouffre aussitôt dans la brèche et expédie un feu follet. Le ballon perce la muraille défensive de Cotonsport et échoue lourdement dans le filet gauche de l’international nigérien, Daouda Kassaly, complètement battu. 1-0 pour Caïman. Le stade qui dormait visiblement répond par un hourra !!!!! Nous sommes à la 30’. Piqué dans son orgueil, Cotonsport procède par un jeu de couloir mené de main de maître par l’expérimenté Makady Boukar et Ndzana Kana. Hélas, Caïman est super motivé.
Pendant qu’on joue les arrêts de jeu de la mi-temps, le commissaire de police Ndoum regroupe ses éléments pour une concertation derrière les tribunes. Deux minutes plus tard, un camion de police et quelques éléments sortent du stade à la hussarde. On apprendra plus tard que ces forces de l’ordre partaient en renfort à la prison centrale de Douala. Une évasion massive des prisonniers était signalée. Bilan : 15 prisonniers tombés sous les balles des gardes prisonniers (chiffre provisoire), une dizaine de prisonniers fondus dans la nature, confie une source policière. Une battue est lancée pour récupérer les fugitifs révèle notre source.
Tkc et Lion Ngomna out !
Retour au stade Mbappé Leppé. La seconde mi-temps est à l’image de la première. Le jeu est très équilibré. Mais surtout truffé d’actes d’anti-jeux. Plusieurs joueurs sont avertis. Wadyoh alias « Piquet », déjà averti à la 50’ commet une faute dangereuse sur Oumarou Sanda. L’arbitre Abimni Andrew accourt vers Wadyoh Prinsy, une main dans la poche. Hésitations avant de siffler un coup franc. Pour les fans et même les joueurs de Cotonsport, il y a eu tricherie car l’arbitre voulant donner un carton jaune au joueur de Caïman, s’est rendu compte que celui-ci était déjà averti, d’où son volte-face. Tricherie ou pas, les cotonsuclteurs sont très remontés contre l’arbitre. Denis Lavagne, le manager général et coach de Cotonsport, généralement ouvert à la presse, s’est refermé telle une carpe. « Allez demandez à l’arbitre pourquoi il a truqué le match », lance le technicien français. Le capitaine des visiteurs, Ahmadou Ngomna, frappe sur le même clou que son coach au détour d’une interview.
Les cotonsculteurs étaient tellement en colère qu’ils n’ont pas pu se rendre compte qu’ils sont déjà sacré champion malgré leur défaite. En effet, Canon, le second au classement a fait un nul devant Sable à Bafoussam (0-0). Cotonsport conserve 54 points tandis que Canon a 48 points. Dans l’hypothèse où Cotonsport perd ses deux prochains matches (contre Fovu et le Tkc) et que Canon gagne ses deux dernières rencontres (contre Astres et Espérance), Cotonsport sera toujours sacré champion car ayant battu son poursuivant en aller et retour donc, vainqueur du goal average particulier.
C’est donc le 9ème sacre de Cotonsport et le 7ème consécutif ! Un record qui permet au club de Garoua d’entrer dans les annales du football camerounais. Pendant ce temps, Tkc et Lion Ngoma qui ont perdu leur match à l’occasion de la 28ème journée sont déjà pratiquement relégué en Mtn Elite Two. Alors que Foudre, récemment qualifié pour les ½ finales de la Coupe du Cameroun, est en sursis.
Eric Roland Kongou, à Douala
Résultats complets de la 28ème journée
– Caïman-Coton : 1-0
– Ngoma-Astres 1-2
– Aigle-Usd : 1-1
– Fovu-Unisport : 0-1
– Sable-Canon: 0-0
– Mt Cameroon-Tkc 2-1
– Espérance-Université: 2-1
– Tiko-Foudre: 1-0
29ème journée: mercredi 2 Juillet 2008.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification, 29 juin 2008, 28ème J.
– Caïman-coton : 1-0
– Temps : 90+ 6
– Climat ensoleillé
Caïman de Douala (1) : 16- Soppo Ekobe, 12- Epee Diboundje, 15- Bweniack Jean, 11- Wadyoh Prinsly, 24- Djankeu Nana, 19- Fumba Prosper, 04- Mfopou Mbouo, 07- Mbella Mbongo, 06- Tobbo Eyango (Makon Nloga 84’), 17- Moundi Moundi (Biyaga 56’), 25- Yimga Carlos (Issiaka 89’). Réservistes : 28- Nyeck Sobga, 13- Njoya Moustapha, Entraîneur : François Heya
Cotonsport de Garoua (0) : Daouda Kassaly, 06- Ahmadou Ngomna, 02- Ndzana Kana, 15- Daouda Haman , 04- Makadji Boukar, 10- Ndjie Eric, 24- Menoua Jean (Nguidjol 84’), 09- Zoua Jacques (Oumarou Sanda 52’), 30- Owona Brice, 07- Kamilou Daouda, 05- Djondang Noël. Réservistes : 19- Soussia Hamadou, 29- Bingan Paul, 08- Oko Bota Aurélien, 03- Essome Blaise, 22- Nenba Golop. Entraîneurs : Denis Lavagne
Buts : Jean Bweniack 30e sur coup franc.
– Avertissements
Mfopou Mbouo 27e et Wadyoh pour Caïman de Douala
Menoua Jean 28e, Owona Brice 50e et Makadji Boukar 66e pour Cotonsport de Garoua.
– Meilleurs joueurs : Oumarou Sanda (Cotonsport) et Tobbo Tobbo (Caïman)
– Les officiels
– Arbitre central : Abimni Andrew
– Assistant numéro 1 : Kaba Charles
– Assistant numéro 2 : Meke Patrick
– 4e Arbitre : Mouandjo Kalla
– Commissaire : Korondo Mbellé