En match aller comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009, les Lions indomptables juniors ont pris une courte avance (1 à 0) sur les Itamba Mu Rugamba ou Hirondelle juniors du Burundi. Les deux équipes se rencontrent à nouveau dans 15 jours à Bujumbura pour une autre explication qui va déboucher sur la qualification d’une seule équipe pour le deuxième et dernier tour.
C’est très péniblement que les poulains de l’entraîneur Alain Wabo sont venus à bout d’une solide équipe Burundaise pour leur premier match dans ces éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Rwanda 2009. Dans la dernière cuvée des Lions juniors qui a pris part à la dernière coupe d’Afrique des nations de la catégorie en janvier 2007, le seul rescapé n’est autre que le portier de Coton Sport de Garoua, François Beyekol qui hérite d’ailleurs le brassard de capitaine, les autres étant frappés par la limite d’âge. Alain Wabo et son adjoint Engelbert Mbarga (déjà là en 2007) ont donc constitué un nouveau groupe pour ces éliminatoires. La rencontre de ce samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo était donc le baptême de feu pour les successeurs de la bande à Mandjeck, Alexandre Morfaw, Nicolas Nkoulou, David Eto’o, Mbilla Etamé…..
Les jeunes Lionceaux n’ont pas attendu longtemps pour prendre la mesure de la chose, les Itambas Juniors ayant démarré la rencontre pied au plancher. Les juniors Burundais ont eu l’avantage d’avoir pris part au match du tour préliminaire de cette compétition contre le Malawi, ce qui a favorisé la cohésion qu’on a pu observer samedi dernier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les Itambas juniors ont contrôlé les 15 premières minutes de la rencontre avant que les poulains de Alain Wabo, poussés par le maigre public du stade Omnisports ne se ressaisissent.
Dans l’entre jeu, Bapidi Fils va tenter tant bien que mal d’organiser le jeu des Lionceaux, alors qu’en défense Teikeu Kamgang va rassurer ses camarades par un jeu aérien excellent et des tacles de nature à décourager les attaquants adverses, mais l’attaque va constituer le ventre mou de cette équipe Camerounaise pendant la première manche. L’avant centre Edoa Nga va faire preuve de maladresse alors que son compère d’attaque Ekeng Ekeng ne sera jamais présent au bon moment.
Revoir les problèmes de passeport avant le match retour à Bujumbura
Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur le score de 0 but partout. Alain Wabo va mettre à profit la pause pour motiver davantage ses joueurs qui pour la plupart n’ont pas encore pris part à un match international. La deuxième manche sera différente côté Cameroun, on prend plus de responsabilité en attaque, l’engagement est perceptible dans le jeu des bébés Lions. Les offensives se multiplient même si les attaquants ne trouvent pas la lucarne. La délivrance viendra à la 68’, Bapidi Fils le sociétaire de Cintra de Yaoundé bénéficie d’un mauvais renvoie de la défense Burundaise pour battre à bout portant le portier Nduwimanab. Après ce but inscrit après l’heure de jeu, les joueurs Camerounais vont continuer à attaquer, mais n’auront pas de réussite. A la 73’ Edoa Nga, bien servit par Ekeng Ekeng va buter sur l’excellent portier Burundais qui malgré sa petite taille aura été la terreur de l’équipe Camerounaise. Les Lionceaux vont se créer plusieurs autres occasions sans jamais parvenir à inscrire ce deuxième but aurait fait beaucoup de bien pour le match retour. Les Burundais vont même prendre la direction de l’attaque pour refaire le retard. C’est alors que Alain Wabo va faire rentrer au milieu de terrain le jeune Abad Nang. Le jeune pensionnaire de Cercle Sportif d’Elig Edzoa va abattre un énorme travail de récupération au moment où les Burundais se faisaient de plus en plus dangereux.
La rencontre s’est donc achevée sur cette courte avance des Lionceaux, qui devront batailler dur dans deux semaines pour ramener la qualification du Burundi. Mais avant le choc de Bujumbura le 13 juillet prochain, il va falloir résoudre les problèmes de passeport qui n’ont pas permis à plusieurs joueurs de prendre part au match aller. « Je n’avais aucune idée du dispositif de notre adversaire de cet après-midi [Ndlr. Samedi 28 juin 2008]. Par ailleurs, au niveau de la cohésion de jeu, il n’y a pas eu visibilité. Les deux milieux de terrain sur lesquels je comptais ont eu des problèmes de passeport à la dernière minute. Ce qui fait que j’ai été obligé d’appeler les joueurs du quartier », a indiqué Alain Wabo le sélectionneur camerounais en fin de rencontre. Si le Cameroun passe ce premier tour, son adversaire viendra de la confrontation entre les juniors des deux Congo. En match aller disputé ce samedi, les deux équipes se sont séparés sur le score de 1 but partout.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Cameroun-Burundi : 1-0
– But : Fils Badidi (60ème mn) pour le Cameroun
– Stade : Amadou Ahidjo
– Temps, clément
– Spectateurs : 2000
– Pelouse : bien tondue
Les équipes
– Cameroun : 16-François Beyokol, 6-Eric Ngwa, 2-Kamto Kamgang, 15-Teikeu Kamgang, 14-Ekeng Ekeng, 10-Medjo Ntye (8-Louis Ahegha, 58ème mn), 4-Yaya Banana, 9-Edoa Nga, 13-David Wirikom (7-Djingou Tchoumbou, 85ème mn), 11-Tiko Messina, 18-Fils Badidi. Entr. : Alain Wabo.
– Burundi : Saidi Nduwimanab, Fleury Butoyi (90ème mn), Hassan Akizimana, Floribert Ndayisana, Etienne Karekezi, Abin Habimana, Karim Nizigiyimana, Pierre Kwizera, Faty Papy, Emmanuel Ngama, Fuadi Ndayisenga, Ibrahim Kwizera (Fiston Nzomukunda). Entr. : Dominique Niyonzima
– Officiels
Ac : Yves Mbourou Roponat (Gabon),
A1 : Jean Christian Bibang Engone (Gabon),
A2: Théophile Vinga (Gabon),
4è A: Joseph Lambi (Cameroun),
Com : Arlindo Carniero Rodriges (Sao Tomé et principe).