Sur un terrain dans un état désastreux et sous une pluie battante, les lions indomptables ont été meilleurs qu’à Yaoundé. Une montée en puissance dans le jeu qui traduit le nombre incalculable d’occasions de but que s’est procuré l’équipe nationale du Cameroun lors du deuxième match comptant pour les éliminatoires couplées CAN/CM 2010. Retour sur le jeu des joueurs.
Idriss Carlos Kameni,
l’international Camerounais de l’Espanyol de Barcelone n’aurait presque pas souffert lors de cette rencontre. Il a tout de même influencé dans le replacement de sa défense qui, par moment, était plus orienté dans le surnombre au niveau de l’attaque. Grâce à une parade exceptionnelle, Kameni va éviter au Cameroun de prendre un but sur une belle frappe de Sofie à la 88e minute de jeu. Le barcelonais garde ainsi inviolé sa cage sur les deux premières journées des éliminatoires CAN/CM 2010.
La défense
Elle est restée égale à elle-même. Malgré deux mauvais dégagements sans incidents majeurs elle était plus en confiance que pendant la dernière coupe d’Afrique des nations, créant même le surnombre dans le camp adverse
Bikey Amougou Andre, ne pouvait espérer mieux pour son retour de suspension. Absent lors du match contre le Cap-Vert, le défenseur de Reading a ouvert la marque sur un centre de Samuel Eto’o fils venu de la gauche. Il va d’abord reprendre le ballon de la tête avant d’user d’une frappe dans la surface pour montrer le chemin de buts à nos attaquants. Il a été également en confiance aux côtés de Rigobert Song. Retour payant de Bikey Amougou André.
Rigobert Song est resté égal à lui-même. Buteur à Yaoundé contre le Cap-Vert, le capitaine a failli récidiver à l’île Maurice. Sur un corner venu de la droite, « magnan » va voir son coup de tête passer légèrement au dessus de la barre transversale. Lui qui, en avant va réussir une belle combinaison avec Makoun avant de voir son centre dévié en corner par la défense Mauricienne. C’est aussi Rigobert Song qui va calmer ses coéquipiers lorsque la rencontre va gagner en intensité physique.
Atouba Essama Timothée n’aura pas eu de difficultés majeures malgré quelques actions de Lemince Ashley sur le côté. Il va distribuer de bons ballons à Samuel Eto’o fils qui occupe le côté gauche avec lui. À la 55e minute, le gaucher d’Hambourg va à l’aide d’un crochet se déjouer de son vis-à-vis avant d’adresser un joli centre sur Mbia. Seul devant les goals, le rennais va gâcher une occasion en or.
Njitap Fotso Geremi
était moins brillant sur le côté droit mais, toujours efficace dans son jeu. La qualité du terrain l’aura empêché de développer son jeu sur les appels ou même de bien combiner avec Jean 2 Makoun. C’est d’ailleurs lui qui donne le coup d’envoi à la 5e minute sur coup franc. Sur une faute commise sur le « sergent Makoun », l’international Camerounais de Newcastle va voir sa frappe passée légèrement au dessus de la barre transversale des goals gardés par Amomoutou.
Le milieu
C’est le compartiment qui va donner entièrement satisfaction dans le onze. Composé de trois joueurs, il va rapidement s’imposer contre les 5 milieux mauriciens disposés dans un 4-5-1.
Alexandre Song Bilong. Positionné juste devant les défenseurs, le londonien n’a pas failli à son devoir. Propre dans ses interventions défensives, il va distribuer de bons ballons aux attaquants. Révélation de la dernière CAN, Alexandre est avec Modeste Mbami, le meilleur Camerounais du match contre Maurice. Parti loin de la défense, il va combiner avec Atouba qui va servir Webo. Le but de l’attaquant de Majorque va être annulé pour une position de hors jeu.
Modeste Mbami.
Contrairement au match aller, le Marseillais était positionné sur le flanc gauche du milieu de terrain. Il va gagner ses duels et avoir un gros volume de jeu. Ce qui va lui permettre de distribuer de très bonnes transversales sur les côtés et aux attaquants. À la 35e minute, il va adresser un long ballon sur Webo qui, dans un premier temps, va se défaire de son garde du corps avant de tirer dans le décor. C’est encore lui qui va adresser de bons ballons à Bebbe Mbangue entré à la place de Samuel Eto’o fils. Mbami confirme son impressionnant retour au plus haut niveau.
Jean 2 Makoun. Après un début timide, le Lillois va se rattraper rapidement. L’état de la pelouse sera beaucoup dans certains petits manquements qui ne vont pas lui permettre dans un premier temps d’exprimer sa technique et d’adresser des passes millimétrées. Il participe à la combinaison qui va permettre à Samuel Eto’o fils de saler l’adition à la 26e minute. Même s’il n’est pas encore époustouflant comme on le connaît, « Sergent » a le mérite d’avoir regagné en assurance. Il est aussi l’un des meilleurs Camerounais du match.
Stéphane Mbia a touché beaucoup de ballons. Positionné derrière la paire Eto’o-Webo, le rennais n’aura jamais été efficace. Que ce soit dans la finition ou la dernière passe, Stéphane Mbia n’a pas donné entière satisfaction. Il est par contre avec Webo l’un des rares joueurs à avoir frappé régulièrement au goal. Présent sur plusieurs offensives, la finition aura été son principal défaut.
L’attaque
Deux buts à Yaoundé contre le Cap-Vert, trois buts contre l’île Maurice peuvent laisser croire que l’attaque Camerounaise est très efficace. Et pourtant, comme au match aller, plusieurs occasions de but restent inexploités.
Achille Webo. Malheureux absent (blessure ndlr) de la dernière coupe d’Afrique des nations, l’homme d’Abidjan a réussi un retour tonitruant en championnat d’Espagne comme en témoigne sa belle prestation contre le FC Barcelone. Seulement, Webo s’interroge sûrement sur son manque de réussite lors des deux dernières sorties de l’équipe nationale. Lui qui était deuxième meilleur butteur Camerounais des éliminatoires comptant pour la CAN 2008. L’international de Majorque aura tout essayé pour briser ce signe indien. Multipliant vivacité et explosivité. Il se verra refusé un but sur une position imaginaire de hors jeu. Il va également trouver le montant gauche des goals gardés par Amomoutou avant d’être décisif sur le but de Bebbe Mbangue.
Samuel Eto’o fils. Pas grand de chose à dire du triple ballon d’or Africain. Il a pesé de tout son poids dans la défense Mauricienne. Auteur de la passe du premier but, il va saler l’adition quelques temps après. Cible préférée des Mauriciens, Eto’o va prendre des coups durs et s’énerver du laxisme du central qui pense que le Barcelonais jouait la star. Lassé, il va se faire justice à la 50e minute et écoper d’un carton jaune. A la suite d’un nouveau coup au pied, il va quitter ses coéquipiers à la 63e minute remplacé par Mbangue.
Bebbe Mbangue Gustave. Pour sa deuxième apparition chez les A, il va laisser son emprunte à la 86e minute du jeu sur une belle passe d’Achille Webo qui héritait d’une ouverture de Modeste Mbami. C’est d’ailleurs ce dernier qui va lui adresser son premier bon ballon à la 75e minute. Malheureusement, il sera moins lucide devant les goals. En inscrivant son premier but chez les A, Bebbe Mbangue gagne un plus dans la confiance du coach Pfister.
Augustin Binya et Alain Nkong. Entrés en toute fin de rencontre, ils vont aider les autres à stabiliser la rencontre. Le premier va s’interposer sur les velléités offensives Mauriciennes alors que le second apportera un plus dans notre animation offensive. Alors Nkong n’aura pas eu le temps de mettre le gardien Mauricien à l’épreuve de ses frappes puissantes.
Stephen Sunou à Port Louis (Maurice)