Les dernières scènes de xénophobie en Afrique du Sud contre des zimbabwéens (on parle officiellement d’une cinquantaine de morts) ont servi de prétexte à la société de téléphonie mobile Mtn pour lancer sa campagne mondiale « Coupe du Monde 2010 ». « C’est en réalité le 31 mai 2008 qui coïncidait avec le démarrage des éliminatoires Can-Coupe du monde 2010 que nous avons arrêté pour le début de notre campagne », a précisé Melvin Akam, le Corporate Communications Cordinatoor Mtn Cameroun qui modérait la conférence de presse de cette matinée de mardi 3 juin 2008 qui s’est déroulée dans les locaux d’un somptueux hôtel de Douala.
Au cours de la présentation de la campagne Mondiale de MTN « Coupe du monde de la Fifa 2010 en Afrique du Sud » faite par Bouba Kaélé, le Customer Expérience manager MTN Cameroon, les journalistes apprendront une foule d’informations. « Pour chaque but marqué au cours des 92 matches de qualification entre le 31 mai et le 22 juin 2008, MTN fera un don de 10.000 rands (560.000 Fcfa), jusqu’à concurrence de 3 millions de Rands», dira Bouba Kaélé.
Freddy Tchala, le directeur marketing de MTN Cameroon, tient à compléter cette information : «Après ces actes de violence regrettable, MTN a déjà fait un don de 2 millions de Rands à la Croix Rouge pour aider les victimes de xénophobie. Les 3 millions que MTN se propose d’ajouter seront fournis grâce aux buts inscrits durant l’intervalle suscité lors des éliminatoires de la Can/Mondial 2010 ».
A la question de savoir si en soutenant et condamnant la xénophobie qui a sévi en Afrique du Sud en même que les pouvoirs politiques, MTN affirme son soutien au pouvoir de Thabo Mbeki, Freddy Tchala a tenu a levé toute équivoque : « cette contribution vise à diffuser le message que ces évènements regrettables et le comportement négatif d’une minorité d’individus ne reflètent pas les valeurs de MTN, de l’Afrique du Sud et de tout le continent africain ».
Au cours de cette conférence de presse, les journalistes camerounais ont eu la primeur de visionner le spot qui va accompagner les africains vers la coupe du monde 2010. Du making-off de la pub présentée, on apprend que le spot a été réalisé dans 21 pays (qui représentent les 21 pays dans lesquels Mtn est présent) en 7 jours.
Sur les objectifs de cette campagne mondiale de MTN « Coupe du Monde 2010 », Bouba Kaélé, le responsable de la marque MTN Cameroon explique : « c’est pour prouver que nous sommes le sponsor du plus grand événement de football jamais organisé en Afrique, mais c’est aussi pour se mesurer aux autres grandes entreprises mondiales. Car MTN a le privilège de partager ce titre de sponsor officiel avec 6 autres entreprises mondiales telles que Adidas, Fly Emirates, Hyundaï, Sony, etc ».
Pour gagner le titre de sponsor officiel de la coupe du Monde 2010, MTN a déboursé 65 millions de dollars Us (30 milliards Fcfa). Un privilège qui donne à MTN le droit de fournir le contenu des téléphonies mobiles sur l’Afrique et le Moyen Orient et d’associer leur logo à la grande fiesta du football mondial de 2010. L’Afrique qui accueille la coupe du Monde 2010 aura droit à six représentants.
Le Cameroun quant à lui a déjà gagné son premier match des éliminatoires samedi dernier 2-0 devant le Cap-Vert à Yaoundé. Les co-équipiers de Rigobert Song livrent leur prochain match dimanche prochain contre l’île Maurice.
Eric Roland Kongou, à Douala