A quatre journées de la fin du championnat en Libye, nous vous présentons l’un des nombreux footballeurs Camerounais ayant choisi l’Afrique du Nord pour exporter son talent. Comme bien d’autres compatriotes lassés par le manque de perspectives qu’offrait le championnat local, Nyobe Elouga s’est retrouvé en Libye après un bref passage en Tunisie. Retour sur le parcours de cet international espoir.
Nyobe Elouga est né le 25 mars 1986 à Yaoundé capital du Cameroun. Il est le quatrième d`une famille de sept enfants : Eric, Aurèlie, Daniel, Jean-François, Joël, Cunégonde. Ses parents Elouga Roger et Eone Thérèse sont tous deux au service de l’Etat Camerounais. Le jeune Boniface va connaître une enfance sans problème. Les multiples déménagements occasionnes par les mutations de son père ingénieur d`Etat n`altèrent en rien son amour pour le ballon rond. Déjà à 7 ans, pieds nus, il participe à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tournoi surtout que le quotidien des enfants de son quartier s`appelle le foot. Ses copains le surnomment rapidement Roberto.
A 9 ans sonne, il est détecte par le président AKOUE DOMINGO de l`emblématique club jeunesse stars de Yaoundé qui lui ouvre les portes de son centre de formation. Toutes les conditions sont réunis pour faire de lui un modèle dans le centre de formation ceci sur la houlette du coach Cyrille Désire Bessala. Apres quelques années passées, ses dirigeants remarquent en lui sa vitesse, un bon jeu de tête, son sens du but alors qu’il n’est encore que chez les plus jeunes.
Parallèlement, Nyobe poursuit sa scolarité. Il fréquente dans plusieurs écoles primaires de la capitale et de la province du centre avant d’être admis au collège. Les horaires d`entraînements sont aménagées malgré son jeune age. Sa progression va continuer sans grande difficulté mais, le jeune homme ne profite pas pleinement de sa passion qu’est le football.
A 15 ans il s`acquitte de sa première licence au Saturne FC de Mbalmayo en division 3, alors qu`il s`y trouve pour poursuivre ses études secondaires. Plusieurs clubs vont s’intéressés au garçon qui a déjà un physique impressionnant. Son intégration chez les lions indomptables cadets ne tardera pas. Il va connaître par la suite plusieurs clubs tels que : Etoile de Yaoundé, Olympique de Mvolye, Tonnerre kalara club, Jeunesse stars de Yaoundé. Quelques temps après, il sera convoqué chez les espoirs avec lesquels il participe à la phase éliminatoire des prochains Jeux Olympiques qui se disputent cette année en Chine. Courtisé par l’Espérance de Tunis, il y restera quelques mois avant de rejoindre son employeur Libyen, le club EL Nasser de Benghazin, un club de première division.
Si sa carrière prend aujourd’hui une orientation significative, il n’aura pas connu le même succès dans son pays le Cameroun. À 22 ans, ce gaucher réalise sûrement sa plus belle carrière avec 10 buts inscrits. Ce qui lui vaut les sollicitations de plusieurs autres clubs dans le maghrebe et en Europe. À 4 journées de la fin de la saison son club pointe à la 6e place (sur 16 ndlr) du classement avec un total de 38 points.
Quelques joueurs Camerounais qui évoluent en première division du championnat de Libye :
– Jam Romuald (al-ittihad)
– Guy roger (al-ahly)
– Nouchab Blaise Christaldo (al-jazeera)
– Massango Samuel Leo (al-chat)
– Fotso Kamto (al-tarasana)
Fiche du joueur :
– Nom: Nyobe Elouga, Boniface
– Taille et poids: 1.90 cm, 80 kg
– Poste: attaquant (gauche)
– Nationalité: camerounaise
– Date et lieu de naissance: 25 mars 1986 à Yaoundé
– Club actuel: El Nasser en Libye
– International camerounais: U 17, U 21, U 23