La grande famille du Futsal Camerounais dans la province du centre, s’est retrouvée le samedi 17 mai 2008 dans la belle cité de Mbalmayo pour la première édition du Tournoi de cette ville. Le Tournoi placé sous le haut patronage de Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba Obélé, assisté de son 3ème adjoint, Mathurin AMBASSA.
Il a fait le plein de sportifs, avec quatre équipes venues de Yaoundé, à savoir OURAGAN FC, qui remportera le trophée, REAL du Mbam, NATIONAL MFANDENA 98, et ASSOCIATION SPORT ET VERTU (ASV) FUTSAL, et deux équipes de la ville de Mbalmayo qui étaient, Mbalmayo Futsal Club et Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF). Une ambiance bonne enfant entretenue de main de maître par la FANFARE DE JD, ainsi qu’un public qui a découvert au fil du temps, les règles de ce jeu, né il y a quelques décennies au Brésil. Une journée Présidée par el Préfet du département du Nyong et So’o, Monsieur Ndongo James, qui n’a pas manqué d’encourager les efforts des équipes et des organisateurs.
Le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands, car la presse nationale et internationale présente à Yaoundé n’a pas hésité à faire le déplacement de Mbalmayo, ce qui confirme le dynamisme de l’équipe de Nyassa Soleil.
Des personnalités de marque
La tribune officielle du haut de laquelle se trouvait le Préfet du département du Nyong et So’o, Monsieur Ndongo James, comptait une impressionnante brochette de personnalités, dont M. Célestin Mbombock, le Président d’honneur du Futsal dans le centre, M ; Philemon Thiam Thiam, fondateur de la PRESBY et Président de la section RDPC du Canada etc. On pouvait voir entre autres, Monsieur le Dominique WANSI chef de département du développement Technique à la FECAFOOT, M. Atangana entraîneur du Canon de Yaoundé, ceci pour le côté des encadreurs. Certains diplomates en visite touristique dans le département feront une halte remarquée au complexe sportif de l’hôtel Relais Saint André. Il faut tirer un coup de chapeau au comité d’organisation qui a su choisir ce site particulièrement décisif pour l’avenir du Futsal au Cameroun. D’après NYASSA SOLEIL « avec cette infrastructure, nous ne pouvons plus avoir honte de recevoir ou d’organiser des compétitions de haut niveau. Ce terrain n’a rien à envier aux plus grandes aires où se pratique le Futsal ici sur notre continent. C’est vrai que ce n’est pas couvert, mais ce n’est pas plus mal ». Les joueurs en sont ravis, et le spectacle offert était de très bonne facture.
De nouveaux partenaires
Le désormais partenaire officiel du Futsal, M2C Technology, à marqué d’une pierre blanche sa présence, car son Directeur Général, JEHU NDOUMI, a déplacé une bonne partie de son staff, pour Mbalmayo.
Le public sportif va par contre découvrir le nouveau partenaire du Futsal, La Financière du Cameroun, FICAM, une institution de micro finance dirigée par Monsieur Alain YOUTA KUINANG.
Pour les responsables de la FECAFOOT, « la présence de FICAM ici à Mbalmayo est une bonne chose dans la mesure où le FUTSAL est en pleine explosion. Les entreprises sont bien ciblées par les responsables de cette commission, car en terme d’association d’images de marque, on peut difficilement faire mieux au Cameroun en ce moment ».
Dans les coulisses, il semble que très prochainement une convention devrait lier la Commission Provinciale de Futsal du Centre à FICAM, puis à d’autres entrepirises au rang desquelles, Honig Cube.
Voici du reste, les résultats complets du TOURNOI DE MBALMAYO 17 MAI 2008:
Compétition en deux poules de 3 équipes. Championnat inter poules et finale entre les deux premiers.
Poule A:
– ENEF (école nationale des eaux et forêts)
– OURAGAN FC
– NATIONAL MFANDENA 98
Poule B:
– MBALMAYO F.C
– A.S.V
– REAL DU MBAM
MATCHES
– ENEF – OURAGAN FC (00 – 06)
– A.S.V – REAL (01 – 03)
– ENEF – NATIONAL Mfandena (00 – 07)
– MBALMAYO – A.S.V (02 – 03)
– OURAGAN – NATIONAL (05 – 03)
– MBALMAYO – REAL (03- 06)
FINALE
OURAGAN – REAL DU MBAM (02 – 00)
Pierre POCHANGOU, Correspondance particulière