Alors que l’équipe locale était menée par un but à zéro, une violente tornade a éclaté à Ebolowa, entraînant l’arrêt de la rencontre contre le leader Cotonsport de Garoua. Une affaire de poudre a ensuite empêché la reprise du match une fois la pluie finie. Récit d’une rencontre qui se concluera devant les instances fédérales…
Le choc des extrêmes qui mettait aux prises le dernier de la classe FC International Lion Ngoma au leader actuel du championnat Coton Sport de Garoua n’était pas dépourvu d’enjeu. Pour le club de Garoua privé de six titulaires, il était question de distancer le Canon de Yaoundé son dauphin qui met la pression depuis quelques journées. Lion Ngoma d’Ebolowa dans la zone de relégation avait à cœur d’entretenir l’espoir de rester parmi l’élite la saison prochaine. Pour atteindre leur objectif, les responsables de Lion Ngoma n’ont ménagé aucun effort pour mettre leurs joueurs dans de bonnes conditions. Simon Pierre Andeng, le président fondateur, en Italie depuis quelques mois est revenu au bercail pour suivre de près la fin du championnat. Même le public de Nko’ovos qui avait quelque peu déserté le stade depuis que les résultats du club ne rassuraient plus avait retrouvé de la voix.
Au premier coup de sifflet du central Jean Marie Wam, c’est l’équipe locale poussée par son public qui prend le controle du match. Pendant 15 minutes, Lion Ngoma va donner du fil à retordre à Marcellin Ngaha et ses camarades. Malheureusement pour l’équipe du Sud ses attaquants vont pêcher au niveau de la finition. En l’absence du buteur maison Michael Eva, les autres seront particulièrement maladroits devant les buts du portier. Abdoulaye Kouty Nteppé, Zimer Zombo et Akono les trois de la ligne offensives des Sang et Or d’Ebolowa ne vont pas aider leur équipe. Passé le premier quart d’heure, le champion en titre rentre progressivement dans le match. Oumarou Sanda sur le côté gauche de l’attaque des Cotonculteurs domine le match de son talent. C’est lui va d’ailleurs ouvrir la marque à la 28’ suite à un lobe à l’entrée de la surface de réparation de Lion Ngoma. Les poulains de Denis Lavagne après ce but vont continuer à mettre la pression sur les jeunes joueurs d’Ebolowa. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score à la faveur des Vert et Blanc de Garoua.
Une histoire de poudre…
La deuxième manche va démarre comme s’est achevée la première avec la domination de Coton Sport. Les remplacements effectués par Thiam Mouafo l’entraîneur de Lion Ngoma ne donnera pas grand-chose, puisque la domination des visiteurs est perceptible. A la 70’ contre toute attente, une tornade particulièrement violente secoue le ciel de Nko’ovos. C’est la débandade totale au stade municipal d’Ebolowa puisque le vent qui s’en suit soulève la poussière qui couvre le stade et ne facilite pas la visibilité. Joueurs, supporters, officiels, viennent s’agglutiner à la tribune.
La tribune prendra aussi un sérieux coup puisque cinq feuilles de tôles vont s’envoler, ce qui va définitivement crée la confusion au stade municipal de Nko’ovos. Après plus de quinze minutes d’activité, le calme va revenir malgré la pluie qui prend place. Jean Marie Wam demande alors au directeur du stade Henri Zé de retracer les lignes pour lui permettre d’achever le match. « Je n’ai pas trouvé de chaux dans la ville, les moulins sont fermés, et en plus on ne me donne de budget pour cela, vraiment je ne sais pas qui faire » expliquera Henri Zé après être parti une demi heure. Pourtant, quelques supporters de Coton Sport ont pu trouver le fameux sésame. Mais le jeune Amadou qui transportait la poule sera rattrapé par les supporters de Lion Ngoma qui font confisquer la poudre de farine et lui administrer une fessée.
Après 45 minutes d’attente, Jean Marie Wam va mettre un terme à la rencontre conformément aux textes. La décision revient à la commission de relégation de la Fecafoot qui devra trancher au regard des différents rapports des différents officiels. Dans le camp de Lion Ngoma on parle d’un match à rejouer « Nous allons nous préparer pour rejouer le match puisqu’il n’est pas arrivé à soin terme. En vingt minutes, notre équipe pouvait marquer même deux buts et remporter la partie » affirme Siméon Feussuo, le nouvel homme fort de l’équipe du Sud.
Guy Nsigué à Ebolowa
Fiche technique
Lion Ngoma (0) – Cotonsport (1) (interrompu à la 70ème)
But : 23- Oumarou Sanda
Avertissements : 21- Lucasse Kono II
Expulsion : Ras
Stade Municipal de Nko’ovos
Spectateurs : 2500 Spectateurs
Climat : ciel orageux
Durée : 70 min
Meilleurs joueurs :
– Oumarou Sanda et Daouda Kassali pour Cotonsport,
– Nsangou et Kouty Ntépé pour Lion Ngoma.
Officiels
– AC :Wam Jean Marie
– A1 : Lambi Joseph
– A2 : Noupoué
– A4 : JC Dombol
Commissaire : Jean Marie Endeng Zogo
Lion Ngoma : 28- Nsangou, 7- Essola Gilbert, 14- Kombou, 24- Kamdem, 27- Ayangma Dieudonné, 6- Talla, 21- Lucasse Kono II, 8- Nformi (puis 19- Obam Ebale, 49ème), 11- Kouty Ntépé, 18- Zombo Zimer, 12- Akono Eyee
Remplaçants : 10- Tokam Sob, 23- Ondoua Benoît, 17- Ossah Hans, 9- Mbida, 26- Essi, 16- Edjo’o
Coach : Tiam Mouafo
Cotonsport : 1- Daouda Kassali, 12- Ngaha, 5- Abdoul Rahim, 15- Daouda Haman, 3- Essome Blaise, 28- Bayema Clément, 25- Tamen, 10- Nassourou Moussa ( 20- Nguidjol, 55’), 18- Thompson Joseph, 23- Oumarou Sanda (9- Zoua Daogari, 67’), 7- Kamilou Daouda
Réserves : 21- Ndame, 8- Noufor, 13- Bofa, 16- Beyokol
Coach : Denis Lavagne