Le FC Barcelone, le club employeur de l’attaquant Camerounais ne souhaite pas le libérer pour le stage préparatoire de ce match du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2010 qui démarre le 23 Mai à Yaoundé et non au Congo Brazzaville comme initialement annoncé. Les dirigeants du club Catalan souhaitent que Samuel Eto’o prenne part avec le FC Barcelone à un match amical le 26 Mai prochain en Arabie Saoudite. La Fédération Camerounaise de Football vient de saisir le club Espagnol pour marquer son refus catégorique, alors que Otto Pfister le coach des Lions promet de trouver une solution à ce problème.
On se souvient que pour le compte de la préparation de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, le FC Barcelone n’avait pas libéré son attaquant Camerounais pour rejoindre ses camarades de l’équipe nationale au Burkina-Faso où les Lions indomptables observaient leur mise au vert. L’équipe de Joan Laporta avait brandi comme argument à cette époque, le fait que Eto’o revenait de blessure et avait plus besoin de jouer que d’entrainement comme voulait l’équipe du Cameroun. Après plusieurs échanges épistolaires entre le club Espagnol et la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot), le joueur était finalement resté dans son club pour poursuivre avec les matches de la Liga Espagnole. Passée la coupe d’Afrique des nations, arrive donc cette période réservée aux matches éliminatoires jumelés Coupe du monde / Can 2010. Alors que l’on pensait qu’avec la fin des différents championnats en Europe, les sélections africaines allaient disposer de leurs différents ambassadeurs sans aucun souci, c’est le FC Barcelone qui vient d’apporter la preuve du contraire. Le FC Barcelone qui a reçu depuis deux semaines la convocation de Samuel Eto’o pour le stage qui démarre le 23 Mai prochain a écrit à la Fecafoot pour garder son buteur pour quelques jours encore. En effet, le FC Barcelone souhaite garder Eto’o dans ses rangs pour un match amical le 26 Mai en Arabie Saoudite. Après ce match l’équipe regagnera l’Espagne le lendemain 27 Mai. C’est pourquoi ils souhaitent qu’Eto’o ne regagne la sélection que le 28 ou le 29 Mai, c’est-à-dire deux jours avant le match contre le Cap Vert au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Les Lions observent leur mise au vert plutôt à Yaoundé
La fédération Camerounaise de football qui a reçu la requête du club Catalan a immédiatement rétorqué en refusant d’accéder à la demande du FC Barcelone. L’organe de gestion du football national entend faire respecter la réglementation en vigueur pour ce qui est de la mise à la disposition des équipes nationales.
» On ne peut pas sacrifier un pays pour un match amical. Ce n’est pas possible. Samuel Eto’o doit regagner la sélection parce que nous avons des matches très importants. Aucun adversaire ne doit être négligé « ; a laissé entendre un administrateur de la Fecafoot.
La réponse de la Fecafoot a été envoyée ce lundi 19 Mai et l’on attend le retour du club employeur de Samuel Eto’o qui va certainement tomber dans les prochaines heures.
Joint au téléphone, l’entraîneur des Lions indomptables Otto Pfister n’a pas souhaité s’étendre sur la question. Il a simplement déclaré : » Je ne veux pas encore parler de ce problème Samuel Eto’o Fils, mais sachez que je suis entrain de le résoudre « .
Les Lions vont peut être commencer le stage de préparation sans son goleador. Parlant justement de stage, il se déroulera finalement à Yaoundé et non plus à Brazzaville comme initialement annoncé. C’est la décision que vient de prendre les responsables du sport dans notre pays après une mission d’inspection à Brazzaville. Samedi dernier, Martin Etongue, chef du département des compétitions à la Fecafoot et André Nguidjol Nlend directeur administratif des équipes nationales se sont rendus à Brazzaville dans l’optique de préparer le stage qui démarre le 23 Mai. Il ressort de leur rapport qu’il n’ y a pas de stade disponible pour la préparation des Lions. Le stade Alphonse Massamba Debat sera occupé pendant cette période par les Diables Rouges du Congo qui préparent leur match contre le Mali le 1er juin prochain.
La décision de délocaliser le lieu du stage des Lions indomptables pour préparer leur match contre le Cap Vert pourtant programmé à Yaoundé avait fait l’objet de moult commentaire dans les milieux de football de la capitale. Ceux qui avaient pris cette décision d’envoyer les 26 Lions convoqués par Otto Pfister au Congo avaient avancés comme argument les raisons de sécurité face au désordre et surtout à la passion qui entoure les entraînements des Lions dans la capitale. Le stage va finalement avoir lieu à Yaoundé. A la Fecafoot, l’on dit vouloir mettre sur pied un dispositif de sécurité à la dimension de l’aura de l’équipe du Cameroun. Il est question dans un premier temps de réquisitionner un Hôtel de la place uniquement pour les lions durant leur séjour, ce qui va forcement limiter les entrées des personnes étrangères à l’équipe. Une grande réunion de préparation de ce match du 31 mai est annoncée jeudi prochain 22 Mai au siège de la Fecafoot à Tsinga.