Eric Maxim Tchoupo Moting de Hambourg, Marcel Ndjeng de Burussia Mochegladbach, Alexis Ngambi de Montpellier en France, Guy Stéphane Essamé du club Russe de Terek Grozny, Sadjo Haman sociétaire de Ujpest en Hongrie, Gustave Anicet Bebey Mbangue qui officie du côté de la Turquie dans le club Ankaragücü, et Christian Pouga qui évolue en deuxième division Suisse dans le club Bellinzona sont les nouvelles recrues de Otto Pfister. Eric Matoukou et Pierre Achille Webo sont aussi rappelés.
Le stage des Lions indomptables en vue du match contre le Cap Vert le 31 Mai prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ne se déroulera plus en Tunisie comme initialement prévu, c’est finalement le Congo Brazzaville qui a été choisi à la demande des joueurs de l’équipe nationale pour accueillir les vices champions d‘Afrique.
Otto Pfister a fait appel, pour composer sa liste de 3 gardiens de but, 7 défenseurs, 11 milieux de terrain et 5 attaquants. Ce sont ces joueurs qui vont défendre les couleurs du Cameroun lors des quatre prochains matches comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2010.
A titre de rappel, les adversaires du Cameroun lors de ce tour sont le Cap Vert, l’île Maurice et la Tanzanie.
Dans la liste publiée par Otto Pfister ce lundi, on constate d’entrée de jeu que 6 joueurs présents à la dernière coupe d’Afrique des nations n’ont pas bénéficié de la confiance du coach. Il s’agit de : Tchamba Essola, Bill Tchato, Bertin Tomou Bayard, Idrissou Mohamadou, Benoît Angbwa et Joseph Désiré Job. Ce dernier paye ainsi au prix fort son temps de jeu très limité au sein du club de première division française OGC Nice.
Six nouveaux Lions dans la tanière
A la place des six recalés, Otto Pfister a jeté son dévolu sur d’autres compatriotes animés par l’envie de défendre le drapeau tricolore. Pour la plupart, ils vont porter pour la première fois la tunique des Lions indomptables. C’est le cas de Marcel Ndjeng le milieu de terrain du Borussia Mochenglabach.
Guy Stéphane Essamé, ancien international cadet et ancien élève du Lycée d’Ekounou aujourd’hui sociétaire du club Russe Terek Grozny voit ses efforts récompensés. Agé de 24 ans, il a été formé à l’école des brasseries du Cameroun où sont passés des joueurs comme Geremi Njitap, Rigobert Song Bahanag. Il a notamment fait ses preuves locales au Cintra de Yaoundé et Union de Douala. Il posera ensuite ses valises au Paraguay avant de signer dans le club de première division Portugaise Boavista où il a joué 22 matches.
La grande curiosité dans cette liste est certainement la présence du jeune avant centre Christian Pouga (22 ans), sociétaire du club de deuxième division Suisse, Bellinzona qui avait pris part en 2005 avec les Lions juniors aux éliminatoires de la Can de la catégorie. Avec son club Suisse cette saison, l’avant centre a joué 20 matchs et a inscrit 13 buts. Lors de la dernière finale de la coupe de Suisse, le joueur formé au PMUC de Douala a inscrit l’unique but de Bellinzona à la 58ème minute malgré la défaite de 3 buts à 1 devant le FC Bâle.
Sadjo Haman l’ancien capitaine de Sahel de Maroua et de Coton Sport de Garoua actuellement sociétaire du club Hongrois UJPest-Budapest fera également son baptême de feu dans cette sélection Camerounaise.
Quant à Gustave Anicet Bebey Mbangue, l’ancien joueur de Renaissance de Ngoumou, il est a espérer que cette fois soit la bonne pour ce jeune pétri de talent. Il a déjà reçu des convocations de différents sélectionneurs de l’équipe nationale sans véritablement s’imposer.
Alexis Ngambi qui a fait toutes les autres sélections nationales va tenter de décrocher une place sur le côté gauche de la défense du Cameroun. En l’absence de Bill Tchato, le Montpelliérain a l’occasion de saisir sa chance.
Le jeune attaquant Eric Maxim Choupo-Moting compte également parmi les nouvelles recrues de Otto Pfister. Mais la présence du coéquipier de Timothée Atouba à Hambourg n’est pas encore totalement acquise puisqu’il a déjà joué avec la sélection allemande des moins de 19 ans et au jour d’aujourd’hui la Fifa ne lui a pas encore donner l’autorisation de jouer pour une autre nationalité.
A côté de ses jeunes loups aux dents bien longues, il faut signaler le retour de Pierre Achille Webo Kouamo, qui n’avait pas pu prendre part à la dernière coupe d’Afrique des nations au Ghana pour cause de blessure. Eric Matoukou qui avait pourtant pris part aux matches éliminatoires de cette Can n’avait pas été retenu pour la phase finale. Il signe donc son grand retour dans les Lions.
Tous ces joueurs, nouveaux et anciens seront jugés au cours du stage qui démarre le 23 Mai prochain.
Après le match du 31 mai contre le Cap Vert à Yaoundé, les jours bénéficieront de deux jours de repos en famille avant le départ pour l’Ile Maurice.
Après le match du 8 juin à l’Ile Maurice, les lions pourront rester pour la suite de leur stage si l’accueil le permet. SInon, ils rallieront la Tanzanie immédiatement après le match.