En venant à bout ce soir de la Jeunesse Sportive de Kabylie, le Club de Garoua a réussi pour la première fois de son histoire à franchir le seuil des 1/8èmes de finale de cette compétition.
En quittant la ville mythique de Garoua il y a quelques jours, les joueurs et l’encadrement technique de Coton Sport de Garoua avaient le triomphe modeste. Les trois buts d’avance du Stade Roumdé Adjia de Garoua n’ont pas fait triompher outre mesure, les cotonculteurs. Les équipes maghrébines ayant jusqu’ici réussi à défaire à domicile les équipes Camerounaises. Mais Amadou Ngomna et ses coéquipiers affichaient déjà leur détermination au départ de Garoua, détermination à briser le signe indien qui n’avait pas jusqu’ici permis à Coton Sport de participer à la phase de poule de la Champions League africaine.
Au stade 1er novembre de Tizi-ouzou, c’est un public des grands jours qui a répondu à l’appel de la Jsk disséminé comme dans un sursaut d’orgueil par la presse algérienne. Il fallait comme on pouvait naturellement s’y attendre, laver l’affront de Garoua qualifié de « cinglante défaite à Roumdé Adjia » par le journal El Watan. Pour refaire son retard, la Jsk s’est déployée pour contrecarrer le système de jeu des poulains de Denis Lavagne. Mais c’était sans compter la hargne de se qualifier des joueurs de Coton Sport, gonflés à bloc et dont le public n’a pu ébranler le moral.
Et pourtant, dès l’ouverture de la rencontre, la Jeunesse Sportive de Kabylie est en pôle position sur l’aire de jeu. La circulation du ballon est impeccable pour Saïb et les siens. Coton en est encore à prendre ses marques. C’est dans la foulée que la Jsk inscrit à la 5ème minute le 1er but de la rencontre. Ben Saïd, l’auteur de ce but qui enflamme le Stade 1er novembre de Tizi-ouzou redonne espoir au public qui voit dans la justesse des passes, l’affirmation d’un football sans faute.
La ligne défensive de Coton où on retrouve Kingue Mpondo, Makadji Boucar, Ndzana Kana est sous pression. Les assauts de l’attaque algérienne n’en finissent pas. Les prouesses de l’excellent gardien nigérien Daouda Kassali rassurent la machine Coton quelque peu grippée par la liesse populaire. Denis Lavagne qui multiplie les messages à l’endroit de ses joueurs est au fait des potentialités de ses poulains. Coton stabilise le jeu, fait circuler le ballon et s’offre des occasions de but. 44ème minute, Cotonsport dans une sagacité qui lui est propre mène une action de jeu décisive dans le camp de la Jsk. Amadou Ngomna le capitaine qui est au centre de la manœuvre sert avec doigté Ousmaïla Baba, tonitruant sur le coup. Coton égalise à un moment où on ne l’attendait pas. La pause intervient, dans les gradins on croit véritablement que les carottes sont cuites.
A la reprise, c’est une succession d’offensives et de contre offensives. Les changements dans les deux camps sont notables, mais il n’en est rien. Coton semble tenir le bon bout, compte tenu de son avance du match aller. Mais à la 80ème minute, contre toute attente, le central tunisien accorde un penalty à la Jsk. Le portier Chaouchi est imparable et envoie Daouda Kassali chercher le ballon dans ses filets.
La fin de la rencontre intervient sur ce score de deux buts à un. La messe est dite, mais Cotonsport réussit pour la première fois de son histoire à franchir le seuil des huitièmes de finale de la Champions league.
La phase la plus juteuse en terme de rentrée financière est à venir. Il ne reste plus au Club de Garoua que de dérouler son beau football. Le potentiel des joueurs est là, l’encadrement technique prend chaque jour la mesure des enjeux. Le mangement de l’équipe se modernise… le Champion en titre du Cameroun doit tracer sa voie.