Facile vainqueur de Métro Security en huitième de finale, Cotonsport de Garoua, leader actuel du championnat national de première division, Mtn Elite One, avec 45 points, rencontre Sable Fc de Batié qui, à l’étape précédente, a éliminé Unisport de Bafang. Malgré l’écart, les San san boys, sixièmes avec 30 points, entendent créer la surprise, ce d’autant plus qu’ils joueront le match retour à domicile.
Un argument qui ne fait pas trembler le capitaine Amadou Ngomna et ses coéquipiers. Honoré Noumaleu, représentant de Sable à cette cérémonie de tirage au sort reste optimiste malgré l’expérience des Cotonniers : « Sable est une équipe bien rodée en coupe, malgré deux échecs en finale. Nous allons déployer l’artillerie lourde pour que la coupe du Cameroun prenne enfin la route de Batié », affirme-t-il.
Le second duel oppose le représentant de la province du Sud-Ouest, Mount Cameroon Fc de Buea (bourreau du Tonnerre de Yaoundé) à Foudre sportive d’Akonolinga du Centre. Les deux clubs connaissent des fortunes diverses dans la bataille pour le maintien en division d’élite. Si les Lava boys respirent à peine au septième rang, à égalité de points avec Sable et Unisport de Bafang, les Kanga boys malgré leur succès en huitièmes de finale sur International Lion Ngoma d’Ebolowa, broient du noir à la 15ème place, l’avant-dernière du classement général, avec 21 points. Avant ce quart de finale, Mount Cameroon reçoit ce week-end, à Yaoundé, Ajax Cape Town d’Afrique du Sud (vainqueur 5-1 à l’aller) en huitième de finale retour de la coupe de la Caf.
Troisième confrontation, Aigle Royal de la Menoua – Astres de Douala. Les deux formations qui ont laissé respectivement Espérance de Guider et Université de Ngaoundéré sur le carreau au tour précédent connaissent par contre des résultats en dents de scie en championnat. La coupe du Cameroun leur offre la possibilité de sauver une saison qui n’aura pas été particulièrement brillante. Avec respectivement 26 et 27 points, le rapace et les « Brésiliens » de Bépanda ne sont pas encore à l’abri de la relégation. occasion pour Etienne Tamo, membre du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et vice-président de l’Aigle, de préciser l’objectif majeur de son club : «la lutte pour le maintien» et d’ajouter que « le meilleur va gagner ».
Le plat de résistance de ces quarts de final reste inéluctablement l’explosif Canon – Union. Les deux ténors du football camerounais se sont qualifiés aux dépends respectivement de Fovu club de Baham et Tiko United. Un classique qui excite déjà les supporters des deux clubs. Akono Ndengue, le président délégué des Mekok me Ngonda, en saluant « la transparence dans laquelle s’est effectué le tirage au sort, à travers une main innocente », prévient que « Union va laisser des plumes malgré son palmarès élogieux ». Dans les rangs des Nassara, les dirigeants estiment qu’ils « auraient aimé rencontrer le Canon en finale ».
Le tirage au sort ayant décidé autrement, le club de la capitale économique tient à franchir cette étape cruciale et si possible, remporter le trophée : « Nous avons tout perdu en championnat, nous jouerons la coupe à fond. C’est un match qui se jouera sur un détail », explique Jean Claude Koyo, Secrétaire général adjoint de Union de Douala. Les matches aller se disputeront le 25 mai. Les rencontres retour seront programmées en fonction du calendrier des compétitions africaines interclubs dont les poules seront connues lors des assises du Comité exécutif de la Confédération africaine de football prévue à Yaoundé dans les jours à venir.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé