Les Cop’s de Dang en match avancé de la 23 journée du championnat national de première division Mtn Elite One sont venus brûler la politesse à Tonnerre de Yaoundé sur ses propres installations du stade militaire en prenant le dessus 1 but à 0. Cette autre défaite vient compliquer dangereusement les chances de maintien des noir et blanc de Mvog Ada qui devons batailler dur lors des sept dernières journées du championnat pour sauver leur lace au sein de l’élite national. Une tâche qui est loin d’être une sinécure.
Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé au fil des journées du championnat national de première division Mtn Elite One se rapproche de la deuxième division. La défaite de cet après midi devant Ngaoundéré University en match comptant pour la 23eme journée du championnat a fini de jeter le doute dans les esprits des fans du club de Yaoundé. Les supporters qui ont certainement compris que l’avenir de leur équipe au sein de l’élite est hypothéqué n’ont pas hésité à couvrir d’injures Essomba Eyenga qui selon eux est le principal responsable de leur malheur. Ce dernier qui n’est pas avare en déclaration a défié ses détracteurs en demandant à chacun de dire à comment s’élève le montant de sa contribution pour le bon fonctionnement de l’équipe qu’ils disent supporter. Ces échanges plutôt houleux entre les supporters et le principal dirigeant de Tonnerre au moment où l’union sacrée autour du club est conseillée démontrent s’il en fallait encore le malaise qui règne au sein du TKC. Le retour de Amour Patrick Tignyemb dans les buts des Kalaras Boys a fait du bien à l’équipe même s’il n’a pu rien faire sur le but de Mahamat Amadou à la 88’ de jeu. Mais il faut reconnaître que le capitaine des Lions espoirs de retour de l’Afrique du Sud où il est allé passer des tests dans le Club de Orlando Pirates a prolongé l’échéance pendant longtemps. A plusieurs reprises il enraillé des actions nettes de buts des visiteurs jusqu’à cette minute fatale où le dossard numéro 11 de Ngaoundéré University à réussi à le battre dans une action de contre.
Essomba Eyenga a maille à partir avec les supporters
Les poulains de Richard Obateba ont été méconnaissables devant une équipe de Ngaoundéré ambitieuse, conquérante, et surtout volontaire. A aucun moment de la rencontre le maigre public du stade militaire de Yaoundé n’a décelé dans le jeu produit par les Kalaras l’envie de venir à bout des Cop’s de Dang. Les jaune et noir de l’Adamaoua dès le premier coup de sifflet du central Samuel Dongo Ehoungué (auteur d’un très bon arbitrage) vont même se payer le luxe de contrôler la rencontre. Emmanuel Bebga, alias Adebayor, le longiligne avant centre de Ngaoundéré va donner du fil à retordre à la défense de Tonnerre, seul le jeune Angama qui signait également son grand retour va par moment freiner les assauts répétés du numéro 9 de Ngaoundéré University. L’absence de Nadal Mimb sur le couloir droit va fortement pénaliser le club de Mvog Ada dans la mesure où Jean Pierre Mani le titulaire au poste cet après midi a été trop moyen. En attaque, Abdoulaye Ndam n’a pas pu résister devant les grands gabarits de la défense de Ngaoundéré. Tonnerre pendant les 45 premières minutes va subir le match, il faut la grande classe de son gardien pour sauver le bateau Tonnerre du Naufrage. Tonnerre va néanmoins tenir jusqu’à la pause avec sa cage vierge. A la mi-temps, Essomba Eyenga comme à son habitude va venir galvaniser ses joueurs, mais les supporters ne vont pas le laisser adresser la moindre parole à Amour Patrick Tignyemb et ses camarades. Pour ces supporters, Essomba Eyenga est le principal responsable des malheurs du TKC. Antoine Depadoux Essomba Eyenga va être obligé de demander à ses joueurs d’aller attendre le début de la seconde manche au rond point central pour pourvoir leur parler.
Le retour en deuxième division deux ans après ?
La deuxième manche sera à l’image de la première pour le Tonnerre qui va néanmoins procéder par contre pour tenter d’inquiéter le portier Abdoulaziz qui aura finalement passé un après midi tranquille. Richard Obateba va procéder à quelques remplacements question de mettre plus de rythme au jeu de son équipe, mais les entrants n’ont pas fait mieux, permettant ainsi aux protégés de Luther Fokam d’asseoir définitivement leur domination. A la 88’ alors qu’on croyait que les deux équipes allaient partager le point du match nul, Mahamat Amadou, le puissant attaquant des Cop’s de Dang décide autrement. Parti en contre au niveau du rond central, il va battre de course son vis-à-vis avant d’aller crucifier le portier international de Tonnerre. Ce but inscrit en fin de match va définitivement décourager les joueurs de Tonnerre. Même les 5 minutes de temps additionnels ne permettront pas à Tonnerre d’éviter cette autre défaite. A sept journées de la fin du championnat et avec seulement 21 points dans son escarcelle, Tonnerre occupe toujours l’avant dernier rang au classement et risque de reprendre l’ascenseur pour la deuxième division deux années seulement après le retour au sein de l’élite du football national. Les poulains du président Thomas Daboulé avec 32 points sortent progressivement la zone de relégation.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Stade : Militaire de Yaoundé
Spectateur : 2000
Climat : Ciel nuageux
Temps : 90+5
Officiels
Ac : Doungo Ehoungué Samuel
A1 : Jani Benedict
A2 : Ekokobe
A4 : Mathurin Ottou
Commissaire :Magwa Pierre
– Avertissement : RAS
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Abdoulaziz et Mahamat Amadou pour University, Tignyemb et Angama pour Tonnerre
– Buteur : Mahamat Amadou ( 88’) pour Ngaoundéré University
Tonnerre de Yaoundé
16-Tignyemb (cap), 4-Angama, 13-Dada, 27-Ndoumbé, 6-Mani, 21-Lontio, 20-Ali ( 5-Atangana Mvondo, 61’), 24-Noubissié ( 2-Kedé, 68’), 23-Atangana Barnabé, 9-Ndam. Réserves : 22-Edzimbi, 27-Ongola, 28-Kicnett, 7-Engoudou. Coach :Richard Obateba
Ngaoundéré University
16-Abdoulaziz, 4-Ekane, 27-Kamto, 5-Baba, 12-Garba, 13-Adamou, 20-Enongwa, 8-Oumarou Baba (17-Amadou Saidou, 76’), 28-Massoua, 9-Bebga ( 2-Alhadji, 73’), 11-Mahamat). Réserves : 18-Mbaidiguim, 22-Farikou, 6-Ousmanou Diallo, 7-Onana Antoine. Coach : Luther Fokam