Exempt du premier tour des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009, les poulains du coach Alain Wabo rentrent dans la compétition pour le compte du deuxième tour de ces éliminatoires le 28 juin prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. L’adversaire des lionceaux Camerounais n’est autre que le Burundi tombeur du Malawi au tour précèdent.
L’équipe junior du Burundi baptisée en langue locale Intamba Mu Rugamba ou Hirondelle Junior en français va tenter de défier les Lions Juniors. Le palmarès de cette équipe signale qu’elle a pris part à la coupe d’Afrique des nations juniors en 1995 et la coupe du monde de la catégorie organisée la même année au Qatar. Côté Lions Juniors, l’entraîneur national Alain Wabo vient de clôturer dans la capitale un stage de prospection qui a vu la participation de plus 60 jeunes venus des quatre coins du pays. Au terme d’une semaine de détection, 15 joueurs ont été retenus. Un autre stage de détection est annoncé à partir du 2 juin prochain à Yaoundé et concerne uniquement les jeunes évoluant hors du triangle national. La fédération Camerounaise de football a d’ailleurs lancé un appel dans ce sens à tous les jeunes footballeurs Camerounais âgés de moins de 19 ans et évoluant hors du pays de prendre part à ce stage qui sera organisé du 2 au 6 juin. Une initiative de la Fecafoot diversement appréciée dans la mesure où chaque jeune doit prendre en charge son titre de transport de son club jusqu’au lieu de stage à Yaoundé.
‘’ Tous les jeunes talentueux qui veulent jouer pour le Cameroun doivent venir nous montrer de quoi ils sont capables, c’est une période des vacances et tous les jeunes qui sont en congé au pays doivent se présenter,’’ tente de justifier Alain Wabo. Les Lions Juniors éliminés au premier tour lors de la phase finale de la dernière coupe d’Afrique des nations Juniors organisée au Congo en Janvier 2007 ont tout intérêt à venir à bout de cette équipe Burundaise s’ils veulent être du rendez-vous Rwandais de 2009. Il faut dire que les deux pays se sont déjà rencontrés par le passé. En 1995 à la finale de la Can Junior au Nigeria, Les Lionceaux, entraînés par Jean Manga Onguené avaient ridiculisé le Burundi en finale sur le score sans appel de 4 buts à 0. C’est d’ailleurs le seul trophée du Cameroun dans cette compétition, puisque les Lionceaux ont perdu deux finales, en 1981 devant l’Egypte et en 1993 face au Ghana. ‘’ Le Burundi est une équipe que nous respectons, mais nous allons préparer le match aller parce que je pense que la qualification s’obtient au match aller dans notre stade ‘’ a dit Alain Wabo qui surfe déjà sur son prochain adversaire.
Guy Nsigué à Yaoundé