D’après le célèbre journal Espagnol « Sport », les offres pour Eto’o seront écoutées. Si on évoque pour la première fois le départ de l’international Camerounais, il ne sera pas à n’importe prix. Les conditions seront de recevoir une somme très importante et qu’un remplaçant de luxe soit trouvé pour pallier à cette éventuelle séparation entre le Pichichi 2006 et le club Catalan.
Le marché des transferts sera le juge, mais en ce moment les responsables du Barça valorisent également un éventuel transfert de Samuel Eto’o dans le cas où une proposition financière pour le Camerounais soit à la hauteur des attentes, qui actuellement sont très hautes.
Celui qui était devenu ces derniers temps le symbole du projet de Joan Laporta a toujours une énorme cote sur le marché européen, mais conditionné aux blessures et les engagements d’Eto’o avec sa sélection ne lui ont pas permis de maintenir les prestations des deux saisons antérieures. De plus, ses récentes déclarations à la veille de la rencontre face à Manchester United au Camp Nou, menaçant de quitter le club si l’équipe continue à ne pas remporter de titres, ont donné encore des arguments à ceux qui misent sur son transfert. Un secteur chaque fois plus grand et qui n’oublie toujours pas, qu’il fût à l’origine, ayant raison ou tort, de dynamiter le vestiaire avec ses déclarations explosives de l’année dernière à Vilafranca del Penedès.
A son âge et par son efficacité devant le but, le Barça s’est fixé 2 conditions pour donner le feu vert à son départ : empocher une somme très importante pour son transfert et trouver un remplaçant de luxe pour palier à son départ, plus encore en tenant compte du manque d’efficacité de l’effectif. Par exemple, Karim Benzema était valorisé comme une bonne option d’avenir mais jusqu’à présent, aussi bien l’Olympique Lyonnais comme le propre joueur se refusent à un transfert.
Les années Barcelonaises
Ses exploits sur le terrain sont tels qu’il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l’ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Ludovic Giuly, Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient un titulaire indiscutable.
Là, il éclate au plus haut niveau : 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. Sans compter que le Camerounais marque régulièrement contre son ancien club madrilène.
Malgré la déception liée à l’élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, la saison 2005 commence sur les chapeaux de roues : le Barça tutoie les sommets et Eto’o empile les buts : meilleur buteur ou Pichichi de la Liga avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.
Alors que sa carrière semble lancée sur les chapeaux de roue, Samuel Eto’o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême. Le verdict est sans appel : cinq mois d’indisponibilité pour le buteur blaugrana.
A l’été 2007, Thierry Henry signe au Barça et la concurrence promet d’être rude. Mais Eto’o se blesse avant le deuxième match de la saison et son indisponibilité ne permet pas de voir le choix tactique de Frank Rijkaard. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d’Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l’offre souhaitant rester en Espagne précisément en Catalogne.
Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il se distingue en marquant en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et en marquant 3 jours plus tard un doublé au stade Mestalla du Valence CF. Il démontre ainsi que le FC Barcelone peut toujours compter sur son buteur malgré les 4 mois qui l’ont éloigné des terrains. Il compte actuellement 14 buts en 15 matchs disputé en Liga.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: Sport, Wikipedia