C’est avec le cœur battant la chamade que deux jeunes footballeurs attendent ce vendredi 2 mai 2008. C’est en effet ce jour que Dongou Tsafack Jean Marie (13 ans) et Bagnack Macky Franck (12 ans) s’envolent pour Barcelone (Espagne) où ils rejoindront le centre de formation du prestigieux catalan. « Ces enfants font partie des trois joueurs qui ont été retenus par le Fc Barcelone depuis juin dernier lors du tournoi de Lanzarote en Espagne. Nous avons rencontré les problèmes pour la délivrance des documents administratifs ici au Cameroun, c’est pour cela que les départs ont mis du temps à se concrétiser. Le jeune Kaptoum Wilfried, lui, s’est envolé le mois dernier. Et ce vendredi 2 mai, les deux autres joueurs, Dongou Tsafack et Bagnack Macky Franck rejoindront le centre de formation du Fc Barcelone », confie Jolly Ndjock, le Secrétaire Général de formation Fundesport Samuel Eto’o de Douala à qui appartiennent ces deux footballeurs.
Très émus au fur et à mesure que la date butoir approche, les deux adolescents s’entraînent à fond pour être au top lorsqu’ils rejoindront le centre de formation de leur rêve. Dongou Tsafack et Bagnack Macky Franck qui sont au centre de formation de football de Samuel Eto’o depuis deux ans sont curieusement unis sur le plan académique. En effet, ces graines de stars sont tous deux élèves en classe de 3ème Espagnol au lycée de New Bell de Douala. Avec le départ de ces deux adolescents, ce sera en tout 12 footballeurs camerounais qui sont déjà recrutés dans le centre de formation du Fc Barcelone en l’espace de 4 ans. A en croire Jolly Ndjock, d’autres bonnes nouvelles vont bientôt pleuvoir : « Il y a plusieurs offres qui nous ont été faites et on attend qu’elles se concrétisent. Il y a Dika Franck qui est sollicité par le Betis de Seville, le gardien Ondoua qui est sollicité par l’Espanyol de Barcelone. Les offres viennent au fur et à mesure et on les gère progressivement en accord avec le sommet de la Fondation qui est José Maria de Messales, l’avocat de Samuel Eto’o », susurre le Secrétaire Général de la Fundesport.
En dehors de ces transferts, les joueurs du centre de formation Samuel Eto’o de Douala préparent deux compétitions internationales. Les Minimes du Centre vont participer au tournoi de Leone en Espagne du 19 au 24 juin prochain. La délégation sera composée de 18 joueurs et 4 membres de l’encadrement technique et administratif. Prendront part à ce tournoi minime, plusieurs clubs européens tels que le Borussia Dormund, le Psg, Benefica Lisbone, Fc Barcelone, Espanyol Fc, etc.
Presque dans la même période, les Cadets du Centre de formation de Samuel Eto’o vont participer au tournoi international de Costa Blanca (Espagne). Une compétition qui va regrouper 12 clubs (6 en Espagne et 6 clubs des autres pays). Parmi les clubs qui vont participer à cette compétition, on cite le Bayern de Munich, Borussia Dormund, l’inter de Milan, Benefica de Porto, une sélection coréenne et le Fundesport de Douala. Les clubs espagnols seront le Real Madrid, Fc Barcelone, les deux clubs de Seville et l’Espanyol de Barcelone. « Cette année, nous sommes la seule équipe africaine », précise Jolly Ndjock.
Eric Roland Kongou à Douala