Après avoir cueilli Fovu à froid sur ses propres installations à la 15e seconde de la partie, les poulains de Féfé Waïve se sont fait rattraper au score pour se faire administrer une défaite de 1 but contre 3 par la suite. A l’occasion de la 22e journée avancée jouée à Dschang samedi passé, les espérantistes sont également tombés, 0 but contre 1, face à Aigle de la Menoua.
Après une victoire qui a permis à leur équipe de se rapprocher davantage du titre au terme de cette 23e journée avancée, les supporters de Fovu club de Baham, qui sort d’une défaite, 1 but contre 2 à Yaoundé à Yaoundé face à Canon, ne pouvaient que se frotter les mains. C’est que, depuis le début de cette phase retour qui est d’ailleurs très déterminante pour le titre, l’équipe de Fovu, malgré les potentialités humaines dont elle dispose ne fait que faire du surplace. Ce qui laisse quelque peu ses supporters sceptiques quant aux chances de cette formation de décrocher un titre africain cette année.
Dès le coup d’envoi de cette rencontre que dirigeait Abou’ou Thérèse, c’est les poulains de l’entraîneur Féfé Waïve qui ont donné le ton en inscrivant le premier but de la partie à la 15e seconde, lors de leur première descente dans le camp adverse. Surprise totale sur l’aire de jeu et dans les tribunes. Le gardien Wandja et ses coéquipiers qui n’étaient pas encore dans le bain du match n’y comprennent rien du tout. Alain Djeumfa, l’entraîneur principal de Fovu est obligé de remonter le moral de ses joueurs en leur laissant qu’il est encore très tôt pour qu’ils se découragent.
C’est donc en guerriers que l’équipe de la grotte sacrée de Baham reprend la partie en main. Il a fallu attendre la 14e minute de jeu pour voir Mouosso redonner espoir à son club. Monté en suspension avec le libéro de Espérance, il parvient à intercepter du pied le ballon qu’il propulse au fond des filets. Profitant ainsi d’une légère sortie du gardien Mohamadou. Ce but inscrit dans la moitié de la demi-heure de jeu libère moralement l’équipe de Fovu.
En raison de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Bafoussam en mi-journée, les deux formations ne parvenaient pas à bien circuler le ballon. Ce qui a un tout petit peu terni la qualité technique de la rencontre qui a obtenu en tout et pour tout une moyenne de 12/20. Avec l’absence au stade de la croix rouge qui d’habitude assure les premiers secours aux joueurs sur l’aire de jeu, on a vu des joueurs de Fovu porter ceux de Espérance sur le dos pour aller les laisser sur la main courante. Des images qui ne sont pas du tout bien pour l’image du football camerounais. En plus de cela, on a aussi constaté un banc de touche de Espérance sans médecin. De temps à autre, le médecin de Fovu est alors obligé de s’occuper des joueurs des deux formations. Tout cela au nom du fair-play et de l’esprit olympique.
Avant cette rencontre avancée de la 23e journée de la Mtn Elite One, Espérance de Guider occupait déjà le 13e rang dans le classement général. Ce qui lui ouvre une porte vers la Mtn Elite Two. Il était alors question pour le capitaine Sangui et ses coéquipiers de se battre pour retourner à Guider avec au moins 1 point. Ghomsi, servi à la 35e minute par Tombouo, bat le portier Mohamadou sur un tir de 22 mètres. Le public se libère et danse au rythme de l’armée cinglée de Fovu.
A 13 minutes de la fin de la rencontre, Ashu, entré à la 63e minute, met en difficulté, une fois de plus, le portier de Espérance. Ce dernier renvoi du bout des doigts un ballon qui frappe le montant gauche et se loge dans les filets. Les visiteurs multiplient les offensives sans plus inscrire le moindre but. C’est sur ce score de 3 buts contre 1 en faveur de Fovu que la rencontre prend fin. Pour le moment, Fovu porte son capital de points à 39, en attendant les autres rencontres de cette journée qui lui permettront de se fixer sur sa réelle position.
Le malaise de Abou’ou Thérèse
Sept minutes après la reprise, Abou’ou Thérèse, l’arbitre central de la partie, a été contraint de céder sa place à Djob Jacques, A1. Gah Kemi Georges, A2 a pris la place de Djob Jacques tandis que Pierre Sukam, A4, a officié comme assistant no 2. C’est un accès palustre qui a été à l’origine de cet abandon. A en croire un observateur qui était non loin de la main courante, Abou’ou Thérèse ne se sentait pas bien quand elle est arrivée au stade. Une fois sur le banc de touche, on l’a vu avaler quelques molécules avant d’officier, péniblement, comme quatrième arbitre. La tâche lui était d’autant plus compliquée avec l’absence du commissaire du match programmé pour cette partie.
On se souvient que lors de la rencontre Sable – Unisport comptant pour la 21e journée, le même arbitre central s’est offert en spectacle en donnant le coup d’envoi du match par 2 reprises. Après une vingtaine de seconde de jeu, elle s’était rendue compte que son chronomètre était en panne. Il a fallu interrompre le jeu pour aller changer son chrono avant de relancer de nouveau la partie. Des images qui ne cesseront de marquer les spectateurs du stade municipal de Bafoussam.
Francis Kamga à Bafoussam
Fiche technique
Fovu – Espérance : 3-1
Buteurs
Mouosso, Ghomsi et Ashu (Fovu) ; Souleymanou (Espérance)
Stade : Stade municipal de Bafoussam
Public : Environ 1000 spectateurs
Climat : Pluvieux
Temps : 90+3
Officiels
Ac Abou’ou Thérèse puis Djob Jacques ; A1 Gah Kemi Georges ; A2 Pierre Sukam A4 Abou’ou Thérèse
Equipes
Fovu : 16 Wandja ; 29 Teikeu ; 8 Nsangou ; 2 Kout ; 25 Ngbwa ; 24 Elad ; 3 Tombouo ; 18 Ndemen puis 20 Nko’o (64e); 12 Denis Chia puis11 Ashu (63e) ; 19 Ghomsi puis 13 Chouba (79e); 9 Mouosso Remplaçants : 1 Kwekeu ; 28 Tiwe ; 23 Ngong ; 7 Nsi Amougou Entraîneur : Alain Djeumfa
Espérance : 16 Mohamadou ; 3 Wana ; 15 Gonne; 7 Yigmo ; 24 Kamanda puis 19 Hamidou (28e); 18 Idrissou ; 20 Saïdou puis 14 Ntoumbe (76e) ; 6 Souleymanou ; 12 Sangui puis 9 Ahmed (61e); 5 Youssoufa ; 23 Mbaïnda Remplaçants : 1 Tchoura ; Siaka ; 11 Moussa Entraîneur : Féfé Waïve
Réactions
Alain Djeumfa, entraîneur Fovu : «Je crois que l’essentiel c’est de gagner»
Il n’y a jamais eu de match facile ; c’est un adversaire qui est venu jouer. Heureusement les enfants se sont ressaisis malgré le faux pas de la première minute. Je crois que l’essentiel c’est de gagner. Nous prenons les matches au fur et à mesure. Actuellement nous avons gagné félicitations aux enfants. Maintenant nous préparons les matches de huitième de finale retour et c’est après que nous verrons la suite pour ce qui est du championnat. Le match contre Canon ici dimanche en coupe du Cameroun sera une autre rencontre. Nous allons nous préparer en conséquence du moment où au match aller nous avons fait match nul à Yaoundé. Au match retour nous allons chercher la qualification à domicile.
Tombouo, capitaine Fovu : «Vraiment ça n’a pas été facile pour nous. On sortait d’une défaite à Yaoundé contre Canon et ça nous faisait très mal. Avec le but encaissé à l’entame, notre moral a failli d’être entamé. Il a fallu revenir d’abord au score et marquer 2 autres buts pour s’en tirer. Le Canon c’est une équipe que nous respectons beaucoup et nous aimerons bien gagner cette rencontre de coupe pour nous venger par rapport à la défaite de la 22e journée à Yaoundé.»
Féfé Waïve, entraîneur Espérance : «Avec la bénédiction de Dieu je ferai tout pour que cette équipe ne descende pas»
C’est une désorganisation et le manque de responsabilité à leur niveau. Quand nous prenons le premier but de l’adversaire suite à une contre attaque, le gardien est un peu déconcentré. Nous prenons un second but sans aucune réaction de couverture. Chacun est placé comme il veut et je crois que le football a ses exigences. Les conseils des entraîneurs ont été foulés au pied et nous avons payé très cher. Fovu, contrairement aux mauvaises langues, essaye de poser le ballon et de jouer. Nous n’avons pas été à la hauteur ; Fovu a gagné et bravo. Nous sommes actuellement au bas fond du tableau parce que nous étions pratiquement 13e avant cette rencontre. Du moment où les autres n’ont pas encore joué leur 23e journée, ce n’est pas gai pour un entraîneur comme moi. De l’autre côté il y a des choses que vous ne maîtrisez pas, qui dépassent l’entendement. Je pense que je vais sauver cette équipe. J’ai encore 7 matches avec 4 à domicile. Avec la bénédiction de Dieu je ferai tout pour que cette équipe ne descende pas. Je n’ai jamais fais descendre une équipe.