Le championnat a effectué les trois quarts des journées le menant à son épilogue lors de la 30ème journée. Pour le compte de la 22ème journée, les positions n’ont globalement pas bougé. Cela est peut-être dû au fait que la journée a été tronquée à cause de l’engagement de trois clubs ce week-end dans les compétitions. Canon en profite cependant pour rejoindre Cotonsport en tête de classement, pendant que dans le Tonnerre replonge dans ses travers avec une nouvelle défaite.
Les principaux enseignements
Canon rejoint Coton en tête du classement
Le club de Nkolndongo à la faveur de sa victoire sur Fovu (2-1) rejoint le leader actuel au sommet du classement. Canon profite là du fait que Coton n’ait pas joué ce week-end, à cause de son match aller de 1/8 de finale de la Ligue des champions africaines. Les deux équipes comptent chacune 42 points, avec une meilleure différence de buts pour le champion en titre. Canon met ainsi son principal concurrent pour le titre sous pression au moment où celui-ci doit jouer son match en retard mercredi face à Tiko united. Par la même occasion, Canon par sa victoire vient probablement d’éliminer un concurrent direct sinon pour le titre, du moins pour une place en Ligue des champions la saison prochaine. Désormais, canon compte six points d’avance sur Fovu troisième. Il semble désormais clair que le titre se jouera entre Canon et Coton.
Tonnerre replonge
Après une série de six matchs sans défaite, le TKC a replongé ce week-end dans ses travers. La dernière défaite du club de Mvog-ada remonte à la 15ème journée face à Coton sport de Garoua. Battu un but à zéro par Unisport de Bafang, Tonnerre reste certes à la 14ème place, mais ne compte plus qu’un point de retard sur la lanterne rouge Lion de Ngoma, de même que cinq points de retard sur le premier non reléguable. A huit journées de la fin, le TKC n’arrive toujours pas à s’extirper de la zone rouge. Toujours dans la même zone de turbulences, le match de la peur entre les deux derniers du classement s’est soldé par un match nul vierge qui n’arrange personne, mais surtout qui à priori ne condamne non plus aucune équipe.
Aigle sort de la zone rouge
Dans l’autre duel des mal classés entre Espérance de Guider et Aigle de Dschang, le second l’emporte (0-1) et sort par la même occasion de la zone de relégation. Les matchs en retard se joueront dès ce mercredi.
Résultats de la 22ème journée
– N’déré – Union (1-1)
– L.Ngoma – Foudre (0-0)
– Canon – Fovu (2-1)
– Unisport – Tonnerre (1-0)
– Aigle – Espérance (1-0)
Mercredi 30 Avril
– Les Astres – Sable
– Caïman – M. CMR
– Cotonsport – Tiko