L’entraîneur national sélectionneur du Cameroun a répondu à quelques questions à la fin du match Canon de Yaoundé contre Fovu de Baham comptant pour la 22eme journée du championnat national de première division. Le coach allemand parle du match qu’il a vécu, de son récent voyage au pays des Pharaons à l’invitation de la confédération africaine de football (Caf) et surtout de la prochaine campagne des Lions indomptables.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui justifie votre présence à ce match entre Canon de Yaoundé et Fovu de Baham ?
Otto Pfister: Je suis désormais installé au Cameroun, je suis venu donc voir ce match de championnat. Demain c’est le match de coupe d’Afrique de Astres de Douala que nous allons regarder, ensuite les A’ qui sont en stage et lundi je vais rendre visite aux jeunes juniors qui sont eux aussi en stage toujours à Yaoundé. Tous les week-ends je serais dans les stades pour superviser les matches.
Camfoot.com: Quelle est l’analyse que vous faites du match que vous venez de regarder ?
Otto Pfister: Nous avons assisté à un bon match de football cet après midi. Pendant la première mi-temps c’est le Canon de Yaoundé qui a dominé, mais en seconde partie c’est Fovu de Baham qui a contrôlé la partie. Dans l’ensemble ils ont un bon potentiel mais sur ce genre de terrain c’est difficile pour eux de s’exprimer. Dans l’ensemble le match était d’un bon niveau, l’arbitre aussi a fait un bon match parce que j’entends souvent qu’il n’ y a pas de bon arbitre aux Cameroun, mais celui de cet après a été vraiment bon durant ce match. Le seul problème c’était l’aire de jeu.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y a des joueurs qui ont retenu votre attention ?
Otto Pfister: Nous avons vu quelques joueurs. Avec les entraîneurs qui étaient là nous avons discuté, mais nous n’allons pas donner les noms maintenant. Nous allons continuer à suivre ces joueurs comme d’autres qui jouent dans d’autres clubs du championnat d’ailleurs.
Camfoot.com: Vous revenez du Caire à l’invitation de la confédération africaine de football. Comment cela s’est passé ?
Otto Pfister: La Caf m’a invité avec le chef du département technique et de développement à la Fecafoot Dominique Wansi. Là bas, trois entraîneurs ont présenté les rapports. Il s’agit de Claude Leroy, Roger Lemerre et moi-même. Nous avons fait l’analyse technique de la dernière coupe d’Afrique des nations. Comme tous les entraîneurs nationaux et les directeurs techniques de toutes les fédérations étaient présents, nous avons discuté pendant une semaine sur beaucoup de choses, de ce qui manque en Afrique, de ce qu’il faut améliorer. Je crois que c’était très enrichissant.
Camfoot.com: Si on revenait au pays, pourquoi avez-vous refusé d’entraîner l’équipe nationale A’
Otto Pfister: Il ne s’agit pas de refuser. Le Cameroun a beaucoup d’entraîneurs; ce n’est pas bien que je prenne tout. Il faut donner la chance aux autres aussi, on ne peut pas me dire d’entraîner les Lions seniors, l’équipe Olympique, les moins de 20 ans, il y’ a beaucoup d’entraîneurs dans ce pays. Avant de partir pour le Caire, je suis allé à Douala discuter avec le président de la Fédération. Il m’a dit que le Cameroun avait beaucoup d’entraîneur et qu’on allait les utiliser. Je suis en contact avec la fédération allemande de football, nous allons choisir deux entraîneurs qui vont aller se former en Allemagne.
Camfoot.com: Le décret qui nomme votre successeur à la tête de cette équipe A’ dit que c’est vous qui avez proposé Joseph Marius Omog ?
Otto Pfister: Je n’ai proposé personne. Je souhaite que ce soit clair. Je ne rentre pas dans le choix des responsables ici parce que je pense qu’il y a des textes qui régissent ces choses là. Tout ce que je veux, c’est travailler.
Camfoot.com: Les lions rentrent en stage dans quelques semaines. Peut-on s’attendre à voir des nouveaux noms sur votre liste ?
Otto Pfister: La liste pour le prochain stage est déjà prête, nous allons convoquer 25 joueurs pour ce stage.
Camfoot.com: Peut-on avoir quelques noms ?
Otto Pfister: Je ne peux pas donner les noms maintenant parce que je veux éviter les émotions et surtout les polémiques, mais bientôt la liste sera rendue publique.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé